Multimedia
Audio
Video
Photo

Rapport d’intelligence des services russes

Anonyme, Saturday, April 5, 2003 - 18:53

ramzaj

Rapport d’intelligence des services russes
05.04.2003 [22:07]

(texte traduit de l'anglais. Des rapports quotidiens se trouvent sur le site irakwar.ru. Les informations sont recueillies par les services d'information de l'armée russe.)

La situation sur le front est caractérisée par la réduction graduelle des activités offensives américaines. Après que les 3ème forces de réserve de la Division d'Infanterie Mécanisée aient marché sur Bagdad et que ses avant-gardes aient atteint la ville au sud et au sud-ouest, la fortification technique de leurs positions a commencé, ceci indique la fin de l'étape de la campagne actuelle, tout comme la perte du potentiel offensif des forces américaines et la nécessité de donner du temps de repos et de se regrouper. On présume qu'au cours des deux prochains jours, la direction américaine essayera des coups localisés pour améliorer et étendre ses positions au sud et, particulièrement, les approches du sud-ouest de Bagdad (au croisement de la route Bagdad - Samarra) et commencera à apporter des forces neuves en provenance du Koweït.

Comme nous l'avions prévu, dans la nuit d'hier les Américains déplaçaient des troupes de la 101e Division Aéroportée pour aider la 1e Division Mécanisée qui a capturé l'aéroport de Bagdad hier matin. Environ 80 hélicoptères de combat et de transport, et 500 des marines ont été déployés là.

Tous les efforts pour renforcer les équipes avec des armements plus lourds ont échoué puisque les Irakiens ont commencé à tirer des coups d'artillerie puissants sur les routes de transport et ils ont organisé des brigades mobiles sur ces routes. Après des rapports mentionnant la perte de 3 chars d’assaut et 5 APCs sur la route, la direction américaine a décidé de faire une pause dans le mouvement des renforts terrestres.

Les évaluations d'hier sur la concentration des forces était exagérée. Après analyse des communications radio et rapports de commandants américains interceptées, il a été spécifié qu'à l'aéroport se trouvaient seulement des parties de la 1e Brigade, jusqu'à 2 bataillons qui bénéficient d’une aide d'une division d'artillerie autopropulsée, 3 000 soldats et des officiers solides, 60 chars d’assaut et environ 20 armes à feu.

Un autre bataillon en chemin avec de l'artillerie a croisé la route Bagdad-Amman et est entré en position au carrefour au sud de l'aéroport, près d'Abu-Harraib.

Les soldats de la 1e brigade Mécanisée ont passé presque toute la nuit d'hier dans des habits de protection contre les attaques chimiques, en attente "des armes non traditionnelles" iraquiennes. Sauf pour cela, leurs positions se faisaient constamment tirer dessus par des mitrailleuses et de l'artillerie. Les commandants de brigades parlent du fait que les soldats sont éreintés et demandent constamment des renforts.

Environ 10 unités blindées, incluant 4 chars d'assaut ont été perdus dans ce secteur hier. Jusqu'à 9 hommes ont été tués, Environ 20 blessés, au moins 25 portés disparus. De plus, l'état d'une brigade de patrouille qui n'est pas parvenue aux alentours de l'aéroport n'est pas claire. On suppose qu’ils se sont éloignés vers Khan-Azad et y ont pris une position défensive ou qu’ils fait face a une embuscade et ont été éliminés. Il sont recherchés.

Les pertes Iraquiennes seraient de 40 hommes tués, environ 200 capturés (incluant le personnel technique de l'aéroport), 4 armes à feu et 3 chars d’assaut.

Des escadrons de reconnaissance américains essaient actuellement d’analyser le potentiel de défense de la banlieue avec des avant-gardes.

En même temps, des troupes maritimes s'approchent des frontières du sud-est de Bagdad. Leurs unités d'avant-garde ont atteint les faubourgs d'Al-Jessir et ont immédiatement essayé de capturer le pont sur un bras du Tigre, la rivière Divala, mais ils ont fait face au tirs iraquiens et arrêtés.

Le commandant du 1e Escadron Maritime Expéditionnaire, le colonel Joe Dowdy, a été relevé de ses fonctions hier matin. Comme il a été révélé, le colonel a été relevé « pour hésitation extrême et perte d'initiative pendant la tempête de Nasiriya ». De cette façon la direction de la coalition au Qatar a trouvé une excuse pour ses fautes militaires dans cette ville. "La culpabilité" du colonel était dans son refus d'entrer dans la ville pendant presque 3 jours et d’essayer de supprimer la résistance irakienne avec l'artillerie et l'aviation, essayant d'éviter des pertes. En conséquence, la commande a dû déplacer le 15ème escadron du colonel Tomas Worldhouser, qui a dû prendre d'assaut le terrain pendant presque 6 jours, avec environ 20 de ses soldats tués, 130 blessé et 4 manquant. Le 1e Escadron Expéditionnaire n'a perdu aucun homme à Nasiriya, mais 3 marines sont morts, comme ont été annoncé, "pour inattention" et environ 20 soldats a été blessé.

Malgré le fait que les marines étaient capables de capturer un des ponts au sud de Nasiriya, la traversée à travers l'Euphrate est toujours risquée. Des batailles se déroulent encore dans la ville. La direction américaine doit couvrir le terrain avec une équipe de marines avec des réservoirs et de l'artillerie, jusqu'à 400 soldats et officiers forts. Chaque colonne qui passe à travers le pont est tuée par des Irakiens de la rive gauche et les de marines doivent les couvrir en mettant des écrans de fumée et en livrant le feu constamment. Un groupe de la 101e Division Aéroportée s’est engagé dans le combat, mais il est incapable de casser la résistance irakienne. Pendant ce jour 3 hommes ont été blessés, 1 soldat porté disparu.

Dans Najaf, après 3 jours de tirs et de bombardement les 101e des marines de la Division Aéroportée étaient capables de s'avancer vers le centre de la ville et se battent maintenant dans le coin du marché.

Il est annoncé que 2 des marines ont été tués et 4 blessés. 1 APC a été détruit avec un RPG. En même temps il y a eu une information que pendant la nuit d’hier la plupart de la garnison (jusqu'à 3 mille Gardes Républicains de la Division "Medina") ont quitté la ville dans des voitures pour Karbala. Seulement la milice est restée dans la ville, couvrant les forces principales se retirant et continuant à résister.

Toutes les tentatives de des marines pour s'avancer dans Al-Khindiya ont échoué. Après que 1 APC de l'avant-garde a été détruit et plus de 20 décharges RPG à la colonne, les des marines se sont retirés vers leurs positions originales. 2 soldats ont été blessés et évacués. L'intelligence américaine croit que pas plus qu'un bataillon d'Irakiens défend la ville. Leurs restes de résistance, malgré cela la ville a déjà été sous le siège pendant 8 jours.

Les américains étaient incapables de capturer la partie de rive gauche d'Al-Hillah. Les 82ème troupes de la Division Aéroportées sont seulement capables de tenir "un couloir" étroit - à travers la banlieue d'Al-Hillah avec le pont sur l'Euphrate. Il y a des coups de feu constants dans la ville. Pendant le jour dans cette région la coalition a perdu 1 homme et 4 sont blessés.

"Un couloir" semblable est tenu par des des marines dans la ville Al-Kut. Mais il y a de l'information qui nous permet de supposer que les Américains ont été repoussés de la ville hier dans la nuit. Les tirs continus de l'artillerie et l'appui de l'aviation, et des coordonnées transmises à l'artillerie HQ, indiquent que le combat est arrivé dans la proximité immédiate aux positions américaines. Des hélicoptères ambulance ont fait 4 vols dans cette région et il n'y avait pas toujours de rapport du commandant du groupe maritime qui défend ce secteur, ce qui peut indiquer qu'il n'a pas ont encore la pleine information sur ses unités.

La situation à Al-Diwaniyah, où un lourd combat s'est déroulé pendant 3 jours, est devenue un peu plus claire. Actuellement toutes les forces américaines ont été repoussées de la ville. Le matin un hélicoptère américain a été attaqué. Son équipage est mort. Un autre hélicoptère a été abattu et a dû se poser à l'est de Karbala. L'Information sur son équipage est obtenue.

La situation complète dans la région centrale de l'Irak est caractérisée par la réduction graduelle de l'activité de la coalition et le changement à la défense active. Mais la dispersion extraordinaire des forces de terrestre, leur fragmentation (le plus grand groupe contient maintenant jusqu'à 12 mille troupes) créent des conditions préalables avantageuses pour des contre-attaques irakiennes, mais la supériorité aérienne de la coalition complique sévèrement de tels projets. Si, en raison des conditions météorologiques, les forces de coalition perdent leur appui aérien, il peut avoir des conséquences très dramatiques.

Au sud de l'Irak l'avance britannique sur Basra perd de sa force aussi et va peut être s'arrêter pendant les deux jours suivants. Actuellement les Anglais ont été incapables de réaliser n'importe quel succès sérieux sur cette direction et les batailles se rendent seulement aux faubourgs de la ville.

La direction britannique a dû admettre qu'elle avait sous-estimé la force de résistance irakienne et était incapable de révéler la structure et le nombre de défenseurs de Basra. Actuellement dans la ville et dans la péninsule Fao, selon les données britanniques, environ 5 mille forces militaires irakiennes régulières se défendent (les parties de 51e Division Mécanisée du général Khaled Khatim Saleh Al-Hashimi) et jusqu'à 5-7 mille volontaires et miliciens. En même temps, des espoirs britanniques pour une révolte de Shia armée ont été ruinés. Les leaders Shia en Iran ont appelé leurs coreligionnaires irakiens à se battre contre les "diables" anglais et américains, et "des Sionistes", laissant les britanniques sans leur "meilleure carte" dans leur plan de capturer Basra. 3 hommes ont été tués et 8 blessés hier.

Au Nord de l'Irak des combats entre des troupes Kurdes "peshmerga" et des forces irakiennes se déroulent. Selon les données de surveillance de radio les actions ont seulement lieu aux approches de la ville. Pour le moment, les Kurdes sont en train de piller les villages avoisinants; ils transportent les marchandises volées dans leurs régions de base. Selon les forces spéciales américaines qui ont récemment été remplacées ici, parfois après la conquête d'un village jusqu'à la moitié des escadrons Kurdes abandonnent leurs positions. Ils chargent la propriété volée dans des voitures capturées et partent pour leurs maisons pour être de retour le matin suivant pour le nouveau sauvetage.

Sauf pour le maraudage clair des "peshmergas", la direction de la coalition a de plus en plus de problèmes à tenir le niveau moral de leurs combattants. La rancune et l'irritabilité grandissent même dans des troupes britanniques, qui étaient toujours "assez correctes" envers les civils sur les territoires occupées. De plus en plus fréquemment, des soldats britanniques agissent violemment et avec de la grossièreté envers les civils. Lors d’une consultation récente à un HQ britannique, un représentant de la direction de la police militaire à parlé du fait que même les actions servant à arrêter des gens soupçonnés d’activités souterraines ont recours a de la violence inutile et ressemblent plutôt à de l'intimidation qu’à des opérations spéciales de police. La direction a diffusé un ordre spécial quant au comportement exigé dans les régions occupées, mais même après qu'il ait été publié quelques incidents analogues ont été enregistrés.

Un événement qui était arrivé 5 jours à aussi fait l’objet d’un rapport au HQ. Pendant "un nettoyage" de nuit dans une des maisons de la banlieue près de Nasiriya trois des marines ont tué un homme et ont ensuite violé et tué sa femme. La direction a obtenu l'information sur cet accident d'un de ses informateurs. Après l'interrogation, les des marines ont été envoyés au Qatar pour des enquêtes complémentaires.

Dans plus en plus fréquemment des commandeurs trouvent des choses appartenant aux Irakiens dans les sacs à dos de leurs soldats. Les soldats sont mécontents du fait que leurs commandants essayent de cesser cette pratique et appellent ces articles "des trésors de guerre". Actuellement la direction prépare un ordre spécial quant à cette question.

www.irakwar.ru


Subject: 
Intérêts militaires, hors-sujet
Author: 
tartosuc
Date: 
Sat, 2003-04-05 20:55

Cet article est dans la ligné de la couverture de propagande de part et d'autre du conflit en Irak. Autant le CMAQ n'est pas la tribune pour des communiqués de la CIA ou du FBI, autant ce n'est pas la tribune du service de renseignement russe. J'ai voté -1 sur cette soumission qui est hors-sujet. Aucun lien n'est fait avec le changement social, avec l'idée de vouloir améliorer la société. Il s'agit en plus d'un communiqué officiel d'une agence qui n'est nullement alternative, mais plutôt pour des intérêts militaires.

Frédéric D.
05.04.03


[ ]

Subject: 
Information alternative
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-04-05 23:57

Un tel article de l'intelligence russe est une information alternative à la propagande impérialiste américaine. Ne pas reconnaître ça est tout à fait dogmatique. J'espère que le CMAQ le publiera.

Eric


[ ]

Subject: 
Hors-sujet, article gouvernemental russe
Author: 
Paul
Date: 
Mon, 2003-04-07 12:53

Le mandat du CMAQ est de publier des articles qui traitent de justice sociale, de changement de perception, de point de vue, de système de croyance et de valeur, comme vous voulez bien le nommez!!! Mais le mandat, n'est pas d'alimenter l'esprit guerrier des militaires états-uniennes, russes ou leurs sympathisans quels qu'ils soient. De laisser place à cette information ces d'entrer dans le jeu des conflits armés, ce n'est pas faire la promotion d'une changement social ou de justice sociale quelle qu'elle soit.
Je vote -1.
Paul M.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.