Multimedia
Audio
Video
Photo

ARGENTINE Appel à la solidarité avec Zanon, usine autogeré

Anonyme, Thursday, April 3, 2003 - 17:53

ibon, bossa

appel et audio

Les ouvriers et les ouvrières de la Céramique Zanon a Neuquén ont ocupé il y a 17 mois l'usine, lorsque le patron à anoncé la fermeture de l'usine laissant les travailleurs dans la rue. Les ouvriers ont continué a produir sans patron. Ainsi, ils ont pu maintenir les 270 postes de travail plus 40 générés a travers leur autogestion lorsque des millions d'argentins se trouvent actuellement sans travail, ou avec l'asistance de l'État qui ne couvre ni le 10% des necésités élémentaires et plus de la moitié de la population argentine vie en dessous de la ligne de la pauvresse. Maintenant l'usine autogeré se trouve menacée par l'expulsion de leurs ouvriers Le 8 de avril est la date. Les ouvriers vont a resistre....... Envoyez vos fax de proteste au tribunal civil nr. 5 de Neuqun , á la juge Norma Beatriz Poza : Fax 0054 299 4480 951

Envoyez aussi une copie à : pren...@neunet.com.ar

Nr de téléfone de l'usine Zanon : 0054 299 4413063

¡Diffusez cet appel tant que possible !

Carlos Guerra, ouvrier de Zanon nous parle de l'ordre de expulsión : (audio).

Nous sommes 310 camarades qui luttons pour maintenir notre source de travail, ayant tous le même salaire, et nous montrons au pays et au monde que nous pouvons travailler sans patron. Nous pouvons nous passer d'un patron explotateur pour pouvoir travailler. Nous le faisons pour et par nous même. Nous sommes 1500 à vivre de cette autogestion ouvrière, ici à Neuquén en Argentine. Nous avons prouvé que c'est possible. Jour à jour, nous montrons de grandes choses, comme par exemple, générer 40 nouveaux postes de travail, alors que l'entreprise faisait justement le contraire ainsi que l'État. Jour à jour, nous montrons que toutes ces actions avancent et s'agrandissent, et c'est pour ca qu'il veulent nous couper la tête aujourd'hui sous l'amenace d'expulsion que nous avons recu pour le jour

MARDI 8 D'AVRIL

Il y a toujours des grands obstacles. Mais nous continuons à travailler et c'est ce que nous allons continuer à faire : travailler, toujours en avant. Au delà de toute menace d'expulsion, nous allons résister. Ce mandat d'expulsion signifie pour nous la perte de nôtre source de travail. Il y a un an et demi que nous sommes dans l'usine, travaillant avec égalité de salaire, prouvant que cette usine peut functionner sans patron. C'est pour ca que nous allons défendre tout ce que nous avons construit jusqu'ici. Nous appelons à la solidarité de tous ceux qui prennent cette lutte comme propre. Tous ceux qui peuvent nous soutenir, en avant, aidez nous à maintenir cette source de travail y montrez nous vôtre solidarité avec la force qu'elle nous donne jour après jour.

AttachmentSize
11278.rm265.19 KB


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.