Communiqué du Parti révolutionnaire de libération du peuple (Turquie) à l'occasion de son 33e anniversaire en tant que THKP-C et neuvième anniversaire en tant que DHKP-C.
NUMERO: 25
DATE: le 30 mars 2003
33 ans d’esprit de sacrifice
La voie de la libération des peuples contre l’Empire américain est le chemin dans lequel notre Parti progresse depuis 33 ans avec courage et abnégation
Le 30 mars souligne deux tournants importants dans notre histoire.
Premièrement, le 30 mars 1972 correspond à l’annonce du manifeste de la libération contre l’impérialisme et l’oligarchie écrit par les cadres et les combattants du THKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération de la Turquie). Refusant la capitulation, ils écrivirent ce manifeste en donnant leur vie. En écrivant ce manifeste, le THKP-C a mis sciemment son existence physique en péril. Ils étaient sûrs que ceux qui emprunteraient cette voie feraient de cette défaite une victoire.
Le pas qui fit du 30 mars, un deuxième tournant important dans notre histoire est la vérification des prévisions des immortels de Kýzýldere. Le Parti et le Front qui ont été vaincus en 1972 à Kýzýldere et qui se sont dissous organsiationnellement, ont été refondés organisationnellement le 30 mars 1994.
Malgré la rupture organisationnelle apparente, on peut parler de continuité depuis maintenant 33 ans d’un point de vue idéologique, politique et du point de vue de la lutte contre l’impérialisme et le fascisme.
33 ans d’histoire, c’est 33 ans de persistance et d’ambition pour la révolution et le socialisme, malgré des conditions nationales et internationales difficiles.
On a été enchaîné par les pieds. On a tenté de nous entraîner dans un bourbier et de nous étouffer la voix. L’ennemi a mené d’intenses opérations d’extermination contre le Parti et le Front. Tous ces écueils ont eu comme conséquence le ralentissement de notre marche révolutionnaire ou l’accélération, selon les circonstances. Mais quoiqu’il en soit, ils n’ont pas pu dévier notre chemin. Même au moment où nous avons vécu nos plus grandes débâcles, nous n’avons pas été ébranlés idéologiquement et politiquement. Nous sommes restés fidèles à notre ligne et à nos objectifs.
L’autre tournant historique et expression de notre ambition et de notre persévérence dans le maintien de notre ligne, c’est le 17 avril 1992. En cette date-là, nos cadres dirigeants ont incarné l’ardeur, la détermination, le courage et le sacrifice. En effet, le 17 avril 1992, 11 dirigeants et membres de notre organisation avaient été massacrés après avoir été assiégés. Cernés de toutes parts mais brandissant malgré tout leur drapeau frappé du marteau et de la faucille, nos martyrs ont résisté et défié le front de l’exploitaiton et de la tyrannie avec vaillance.
30 mars - 17 avril, deux symboles qui résument notre histoire. Les journées de commémoration des martyrs de la révolution et de célébration de la fondation de notre parti sont le fruit de cette histoire.
Nous voudrions déclarer en ce neuvième anniversaire de notre Parti que cette histoire est notre dignité et notre fierté. Si dans un monde émaillé d’événements si confus, nous faisons tant confiance à nous-mêmes, c’est précisément grâce à cette histoire
La ligne représentée par notre Parti signifie
DANGER pour les impérialistes et les oligarchies et
LIBERATION pour les peuples!
Mars 2003 est marqué par un autre tournant historique.
L’agression de l’Empire américain contre l’Irak qui s’inscrit dans un plan de conquête effréné met fin à la propagande impérialiste qui chantait aux peuples, depuis 1990, des louanges démagogiques sur un soi-disant monde “monopolaire
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.