Multimedia
Audio
Video
Photo

Contre la guerre, tous à la frontière !

jplarche, Thursday, March 27, 2003 - 23:12
2003-03-31 17:00

Aux locaux d'Alternatives
Lundi le 31 mars à 18 H
3720 avenue du Parc
Bureau 300 Montréal
Info: [anciens contacts retirés -Mic, Août 2008]

URGENT!!!!!!!!!
Réunion National pour organiser la Manifestation aux Frontières!
Aux locaux d'Alternatives

Lundi le 31 mars à 18 H
3720 avenue du Parc
Bureau 300 Montréal
Info: [anciens contacts retirés -Mic, Août 2008]

FAITES CIRCULER L'INFORMATIONS SVP!
Samedi, on envahit.
Appel à une mobilisation nationale pour la réalisation d’une manifestation à Lacolle, poste douanier canado-étatsunien près de
Montréal, samedi le 12 avril 2003, à 13 heures.

1- Contexte mondial

Nous assistons aujourd'hui à un ordre international où la première puissance mondiale, les Etats-Unis d'Amérique, viole les traités établis par les organisations conçues suite à la Deuxième Guerre mondiale dans le but d'assurer la paix, la liberté et la démocratie.

Les super puissances économiques comme les Etats-Unis ont développé l'exploitation inéquitable des ressources naturelles et humaines pour accroître l'accumulation démesurée du capital, laquelle provoque la
famine et une crise sociale qui laisse des pertes en vies humaines à tous les jours.

Les Etats-Unis ont également intervenu et interviennent dans les conflits civils et politiques intérieurs des pays pour faire
prévaloir leurs intérêts économiques et politiques. On l'a vu par exemple en Somalie, en Ex-Yougoslavie, au Kurdistan, aux Philippines, en Serbie… et maintenant, avec la guerre civile en Colombie avec le
plan Colombie ainsi que dans les conflits israëlo-palestiniens.

Les Etats-Unis maintiennent aussi la surexploitation des ressources naturelles en violant les lois environnementales et ont refusé la ratification de l'accord international de Kyoto.

Le degré de cynisme de la super puissance s'est manifesté à plusieurs reprises. Encore aujourd'hui, elle déclenche une intervention militaire illégitime et illégale contre le peuple irakien.

La super puissance mondiale joue toujours sous la carte de la "DOUBLE MORALE": DÉMOCRATIE ET DICTATURE, PAIX ET GUERRE. À la limite, elle cherche toujours à sauver ses intérêts économiques et politiques en
s'auto-proclamant comme LE GENDARME DE LA PAIX, DE LA LIBERTÉ ET DE LA DÉMOCRATIE AU NOM DE L'HUMANITÉ.

2- Le pourquoi de l’action

Il est pertinent de poursuivre la lutte contre l'injuste morbide qui menace la vie de plusieurs milliers de civils innocents en Irak et ailleurs.

Nous sommes convaincus qu'il est de notre responsabilité humaine:

D'empêcher qu'un dictateur local soit remplacé par un dictateur mondial.

D'exiger que cesse cette guerre illégitime qui produit une catastrophe humanitaire.

De condamner ce crime militaire perpétré à des fins pécuniaires.

De démontrer notre désaccord de la manière la plus impressionnante.

Évidemment, une manifestation à la frontière canado-étasunienne capterait l'attention de l'opinion publique internationale. Quoique nous ayons marché dans les rues d'innombrables villes au Québec, comme les pacifistes l'ont fait partout au monde, les Etats-Unis continuent à ignorer la voix populaire! Ainsi il faut se rendre à la porte du responsable afin de se faire entendre clairement. Créons une
image qui fera le tour du globe.

3- L'organisation et le déroulement

L'événement consiste en un rassemblement pacifique près du poste douanier de LaColle (au Sud de Montréal, autoroute 15), samedi le 12 avril 2003 à 13h00. Nous attendons la présence des groupes pacifistes étasuniens de leur côté de la frontière. Le transport vers la frontière sera organisé localement.

Le transport en commun est encouragé pour des raisons environnementales et pratiques. Les véhicules en route vers Lacolle formeront une caravane pour la paix qui permettra une manifestation continue sur le chemin.

À Lacolle, une zone tampon sera prévue entre la manifestation et la frontière afin de permettre la circulation des véhicules ainsi qu'un espace de stationnement de façon à assurer la sécurité de toutES
manifestantEs et voyageurs-es. Ce rassemblement sera de nature non-violente; c'est pourquoi nous resterons du côté canadien et un service d'ordre sera présent.

Nous explorons présentement le site pour déterminer les endroits propices aux activités. Ces dernières seront déterminées lors d'une réunion élargie, mercredi le 2 Avril 2003.

VOS PROPOSITIONS SONT ATTENDUES AU PLUS VITE!!!! C'EST URGENT!!!!

Les conditions météorologiques n'influenceront pas la tenue de manifestation; PRÉVOIR LES VÊTEMENTS ET LE MATÉRIEL ADÉQUATS

C'est donc un appel à la solidarité que nous vous lançons. Cette guerre d'occupation en Irak est inacceptable. C'est pourquoi nous devons obliger les responsables à entendre l'appel des pacifistes qui veulent que ce massacre cesse.

Nous devons être nombreux, mobiliser le plus de gens possibles de tous les milieux, de tous les âges, de toutes les nationalités et de toutes les religions.

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous en espérant que cette action puisse contribuer à mettre fin à cette guerre illégale et à l'occupation militaire.

Collectif Jeunesse Estrienne (COJEST)
regroupant les groupes suivants :

Comité de mobilisation du cégep de Sherbrooke,
Alerte-Zléa de l’Université de Sherbrooke,
Association Étudiante du Collège de Sherbrooke (AÉCS), Out Cry for Fondamental Change,
Groupe d’Étude pour une Solidarité avec l’Amérique Latine (GESAL),
Attroupement Illégal? (AI?),
COllectif de la Jeunesse Internationale de l’Estrie (COJITE)

L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) appuie cette action et se joindra à l’effort d’organisation.

www.cmaq.net
Yes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.