Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste accueille dignement Pauline Marois!

Anonyme, Wednesday, March 26, 2003 - 16:19

Nicolas

Québec – C’est par une ligne de piquetage bruyante qu’une douzaine de militant-e-s du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste accueillaient Pauline Marois lors de sa visite dans la région de Québec, mercredi matin.

C’est par une ligne de piquetage bruyante qu’une douzaine de militant-e-s du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste accueillaient Pauline Marois lors de sa visite dans la région de Québec, mercredi matin. Mme Marois était à Québec pour dévoiler la plate-forme électorale et les candidat-e-s du Parti Québécois pour la région de la Capitale-Nationale. Nous aurions bien aimé dire notre façon de penser à la ministre qui devait passé par la grande porte peu avant le début de la conférence de presse, mais elle a changé ces plans et, quand nous sommes arrivés à 9h30, elle était déjà à l’intérieur (nous évitant ainsi de justesse).

N’étant ni dans le secret des dieux, ni membres du P.Q., les militant-e-s du Comité populaire ne savaient pas exactement de quoi serait fait la dite plate-forme (tout en sachant ce qui n’y serait pas : une solution finale à la crise du logement). Toutefois, on se doutait bien qu’il y sera question entre autre de béton, probablement de l’agrandissement de Place Québec et de la revitalisation du centre-ville. Hors, comme on peut aisément le constater dans les quartiers centraux et dans St-Roch en particulier, tous investissement dans le béton qui n’est pas compensé par un investissement au moins équivalent dans le logement social est un investissement dans la gentrification! Le Comité populaire rappelle que les résidents de Saint-Jean-Baptiste et du centre-ville, n’ont pas tant besoin d’un agrandissement de Place Québec que de services de proximité, de transport en commun adéquat (1) et, surtout, de logements sociaux en quantité suffisante. C’est pourquoi le Comité populaire revendiquait aujourd’hui que le P.Q. reprenne la revendication du mouvement populaire d’un Grand chantier de logements sociaux (au moins 8000 par années, dont la moitié en HLM) et d’un plus grand contrôle du marché privé de l’habitation (Code de l’Habitat, contrôle des loyers, etc.).

Le P.Q. doit faire plus en habitation !

Même si la plate-forme électorale du PQ prend des engagements en habitation, essentiellement en réitérant les grandes lignes du dernier budget Marois, il faudra faire beaucoup plus pour sortir de la crise du logement. Rappelons que le budget engageait des sommes supplémentaires de 270 millions $ en cinq ans dans le domaine du logement, dont une centaine de millions destinés au logement social. Nous estimons que le gouvernement est encore très loin de répondre à la demande d'un grand chantier de 8000 nouveaux logements sociaux par année dont la moitié en HLM. Nous déplorons par ailleurs que sur les investissements annoncés dans le budget Marois, 22 millions $ servent à financer la construction de logements privés qui se loueront trop cher.

Le Comité populaire constate par ailleurs que le PQ ne prend aucun engagement relatif à la protection des locataires contre les hausses de loyer, la discrimination ou encore les évictions. L'organisme trouve ce silence d'autant plus choquant que le gouvernement Landry a récemment donné le mandat à la Régie du logement de revoir son mode de calcul des augmentations de loyer, ce qui risque de se solder par des hausses encore plus importantes et par un appauvrissement encore plus considérable des locataires. Nous demandons au PQ de s'engager à faire marche arrière, s'il est réélu.

(1) En ce sens là, on ne crachera pas sur la promesse d’appuyer la Ville de Québec si elle va de l’avant avec le tramway, ce qui ferait bien notre affaire.

Le compop est membre du FRAPRU
www.frapru.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.