Multimedia
Audio
Video
Photo

5000 pacifistes marchent à Alma

Anonyme, Monday, March 17, 2003 - 16:15

Batiste W. Foisy

Dans le cadre de la mobilisation planétaire contre la guerre en Irak, des pacifistes d’un peu partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont déambulé samedi dernier dans les rues d’Alma. Le Collectif Bleuets pour la paix qui organisait ce rassemblement estime qu’environ 5000 personnes ont participé.

Le départ de la marche citoyenne a été donné à 13h30 au Collège d’Alma. Armés de pancartes et de solidarité, les manifestants ont convergé vers l’église Saint-Joseph d’Alma en scandant «De l’argent pour nos écoles / Pas pour la guerre du pétrole».
Sur les pancartes on pouvait lire des messages religieux comme «Bush ne mêle pas celui qui a dit ‘aimez vos ennemis’ à ta guerre».Mais aussi d’autres moins politiquement corrects comme ce star-spangled banner orné d’un éloquent «In Blood we Trust» ou encore le désinvolte «Bush, reprends la boisson» que brandissait le vice-président du Syndicat du personnel enseignant du cégep de Jonquière, Pierre Demers. Mentionnons aussi le pittoresque et combien sympathique «Bush, à cause tu fais simp’ de même ?»
Arrivés à la maison de Dieu, les pacifistes étaient invités à s’adresser à la foule. De tout les intervenants, c’est Gérald Scullion, conseiller Vert de la municipalité d’Alma, qui a le plus chauffé les manifestants. Il a rappelé que le mouvement pacifiste en était un de fraternité mondiale et a du même coup exhorté tout un chacun à être «solidaire avec notre Planète.» Il a aussi sévèrement rudoyé le discours «manichéen» de l’administration étasunienne clamant que «Les valeurs de liberté n’appartiennent à aucune nation.»
Après les discours les manifestants ont regagné le collège d’Alma où ils étaient invités à une discussion sur la paix.
En entrevue avec le CMAQ, des membres du Collectif Bleuets pour la paix, qui préfèrent rester anonymes «parce que [ils sont] un collectif et que c’est le groupe et non les individus qui comptent», ont avancé le chiffre de 5000 manifestants. Ils ont affirmé que leur action s’inscrivait dans un mouvement de «mondialisation des solidarités» et ont loué «le positionnement mondial clair contre la guerre et en faveur de la paix» Ils concèdent qu’une plus grande mobilisation étasunienne contre la guerre servirait d’avantage la cause de la paix, mais jugent que le mouvement pacifiste est tout de même bien implanté chez nos voisins du sud. «De grandes villes étasuniennes, New York et Los Angeles entre autres, se sont carrément déclarées contre la guerre», invoquent-ils. Ils ont aussi mentionné le projet Lystrata, des lectures mondiale simultanées d’une comédie grecque dans laquelle les femmes d’une cité antique privent leurs maris de leurs charmes jusqu’à ce qu’ils abandonnent la guerre, lancé par deux new-yorkaises. Le collectif avait d’ailleurs organisé une de ces lectures publiques au Ici le Café de Jonquière.
Le Collectif Bleuets pour la paix est ni plus ni moins que la faction du Saguenay-lac-Saint-Jean du collectif Échec à la guerre. Le collectif se défend bien d’être anti-américain. «Bleuets pour la paix ce n’est pas de l’antiaméricanisme, c’est de l’humanisme», lancent les membres. Le 14 mai dernier, le groupe avait assiégé le bureau du député fédéral de Chicoutimi-le-Fjord, André Harvey, réclamant, sans succès, une audience avec le premier ministre Jean Chrétien.
Vers 15h30, dans l’autobus scolaire qui ramenait quelques-uns des manifestants à Jonquière, on entendait CJAB (radio Énergie) en filigrane. Quand l’animateur a annoncé « Aujourd’hui il y a eu un mouvement de solidarité sans précédent dans la région », tous les passagers se sont tus. Dans leurs regards on pouvait lire la fierté de pacifistes dont on a entendu le message. Puis l’animateur a continué : «Plus de 1800 personnes ont massivement voté pour sauver Suzie», la concurente challengé de Star Académie originaire de Chicoutimi. À en juger par le tollé de protestation qui a suivi cette déclaration, ça ne devait pas être drôle hier chez les pacifistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean quand le président Bush a tempêté que «Demain [aujourd’hui] est un jour de vérité.»

-30-

Centre de solidarité internationale d'Alma, principal partenaire du Collectif Bleuets pour la paix
www.centreso.saglac.org/


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.