Multimedia
Audio
Video
Photo

Venezuela, grève du secteur pétrolier : une erreur dans la stratégie de Bush ?

sonia, Wednesday, March 5, 2003 - 08:57

ferdinand

EN VOULANT REMPLACER CHAVEZ PAR UNE DICTATURE MILITAIRE, LES USA POURRAIENT S’ÊTRE TIRÉ UNE BALLE DANS LE PIED

Depuis que les différents gouvernements des USA manigancent des coups d'état en Amérique latine, ils n'ont généralement eu qu'à se féliciter des résultats. Leurs soutiens aux dictateurs les plus sanguinaires comme, pour ne citer que lui, le sinistre Pinochet, ont rapporté, bon an, mal an, de considérables bénéfices aux transnationales étasuniennes. Les tentatives de subvertir le Venezuela et d'y faire renverser Chavez, président élu démocratiquement, semblent, par contre, tourner court. Non seulement leurs coups d'état ont lamentablement échoué, mais, par surcroît, la grève du secteur pétrolier va sans doute faire encore plus mal à la stratégie des USA qu'à la démocratie vénézuélienne.

En effet, pour se préparer aux effets de la guerre des Bush contre l’Irak, l ’administration des États-Unis d’Amérique fait pomper du pétrole à flots pour remonter le niveau de ses réserves stratégiques. Non parce que les USA s’approvisionnent dans le Golfe, ils le font principalement chez eux, au Venezuela -- mais oui ! -- et en Afrique occidentale, mais parce que, le marché du pétrole étant planétaire, une pénurie dans le Golfe, première zone productrice, entraînerait une forte tendance haussière des cours mondiaux. Cette pénurie pouvant se prolonger quelques mois, les réserves stratégiques permettront de limiter la catastrophe économique… tant qu’elles tiendront. Ces réserves stratégiques avaient monté comme jamais avant la grève du secteur pétrolier vénézuélien, grève pilotée depuis Washington, comme le fut celle du transport routier qui aida au basculement du Chili d’Allende dans la dictature de Pinochet. Depuis le début de la grève, les réserves baissent.

Comme quoi, jouer aux Échecs sur un théâtre ne suffit pas à gagner sur le Go-ban planétaire. Une pénurie de pétrole frapperait très durement l’ économie étasunienne et seule la planche à billets pourrait la maintenir à flot. Planche à billets qui, en dévaluant de fait le dollar, donnerait plus de poids à l’Euro.

Outre cette perte des approvisionnements vénézuéliens, les USA pourraient constater un jour que la France est toujours présente en Afrique. Je n’ai pas vraiment prisé les manifestations anti-françaises en Côte-d’Ivoire, manifestations qui se regroupaient sous des bannières écrites en anglais. Dans un pays où presque personne ne parle anglais et presque tout le monde français, j’imagine assez bien qui a pu fournir les pancartes et suggérer les textes.

Comme 80 % de l’électricité française est d’origine nucléaire, la France serait le pays le moins touché par une pénurie mondiale de pétrole. Par ailleurs, l’économie européenne, du fait d’importantes taxes sur les carburants qui jouent un rôle d’amortisseur, encaisserait beaucoup mieux que l’économie étasunienne une hausse du cours du brut. Le Venezuela est la première source d’importation de pétrole pour les USA, le Golfe de Guinée la deuxième. Aussi trouverais-je assez piquant que -- juste au bon moment -- cette seconde source se trouve, elle aussi, tarie… par des événements imprévisibles…

vendredi 28 février 2003, par ferdinand

www.infocrise.org/article.php3?id_article=50



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.