« Mon sentiment, est que, que cela plaise ou non, qu'on le veuille ou non, l'Amérique ira en guerre parce que c'est la seule solution que Bush et ses gens puissent envisager. La désastreuse perspective que cela ouvre, cependant, est que l'Amérique devienne une méga-république bananière où l'armée aura de plus en plus d'importance dans la vie des Américains. »
Article paru dans l'International Herald Tribune, le 25 février.Traduction libre de l'Autjournal sur le web.
Il y a un contexte à ce que les bushistes sont en train de faire au moment où ils préparent la guerre en Irak. Mon hypothèse est que le Président George W. Bush et beaucoup de conservateurs en sont venus à la conclusion que le seul moyen par lequel ils puissent sauver l'Amérique et la sortir du déclin, est d'aller vers un régime appuyé sur une plus grande présence militaire, et de le conduire vers l'empire. Ma crainte est que les Américains perdent leur démocratie dans ce processus.
Par déclin, je ne me réfère pas seulement aux scandales des entreprises, aux scandales de l'église et aux scandales du FBI. Le pays, aux yeux des conservateurs, a été atteint par une sorte de folie. Ainsi, les enfants ne savent plus lire. En particulier, pour les conservateurs, la culture est devenue trop sexuelle.
L'Irak est l'excuse pour s'engager dans une direction impériale. La guerre avec l'Irak, telle qu'elle a été conçue originellement, devrait être une étape rapide et dramatique qui leur permettrait d'assurer le contrôle sur le Proche Orient comme une base puissante - et autant à cause du pétrole qu'à cause de l'eau apportées par les deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate - pour construire un empire mondial.
Les bushistes prétendent aussi apporter la démocratie à la région et croient qu'elle permettra, en elle-même, de diminuer le terrorisme. Mais je m'attends à ce que ce soit exactement le contraire qui arrive.
Les terroristes ne sont pas impressionnés par la démocratie. Ils la détestent. Ce sont des fondamentalistes de l'espèce la plus élémentaire. Plus la démocratie progressera au Proche Orient - ce qui est peu probable selon moi - et plus cela générera le terrorisme.
Le seul obstacle : la Chine
Le seul obstacle qui se dresse encore sur le chemin qui conduit à l'empire est, dans l'esprit des bushistes, la Chine. En effet, l'une des plus grandes craintes de l'administration Bush au sujet du déclin américain est que les études fondamentales, telles que les sciences, la technologie, l'ingénierie, sont toutes en train de s'appauvrir dans les Universités américaines. Le nombre de doctorats détenus par des Américains alors que le nombre d'Asiatiques obtenant des doctorats dans ces mêmes études fondamentales croît à un fort taux.
En regardant 20 ans en avant, l'administration perçoit qu'il viendra un temps où la Chine aura une technologie supérieure à celle de l'Amérique. Si ce temps vient, l'Amérique pourrait très bien dire à la Chine que "nous pouvons travailler ensemble", nous allons être comme les Romains et vous les Grecs. Vous allez être nos esclaves extraordinaires et bien cultivés, mais n'essayez pas de nous dominer. Ce serait pour vous un désastre.
C'est ce scénario que certains des plus brillants conservateurs sont en train de méditer. (J'utilise Rome comme une métaphore, parce que les métaphores sont généralement plus près de la vérité que les faits).
Une atmosphère pré-fasciste
Ce qui est arrivé, évidemment, c'est que les bushistes ont rencontré beaucoup plus d'opposition qu'ils ne le pensaient de la part des autres pays et parmi la population américaine. Il se peut bien que nous n'ayons finalement pas de guerre mais une nouvelle stratégie pour contenir l'Irak et renverser Saddam. Si cela arrive, Bush se trouvera dans un trouble terrible.
Mon sentiment, pourtant, est que, que cela plaise ou non, qu'on le veuille ou non, l'Amérique ira en guerre parce que c'est la seule solution que Bush et ses gens puissent envisager.
La désastreuse perspective que cela ouvre, cependant, est que l'Amérique devienne une méga-république bananière où l'armée aura de plus en plus d'importance dans la vie des Américains. Cela s'étendra de plus en plus largement sur le système américain. Et avant que le processus ne soit termine, la démocratie, noble et délicate comme elle est, peut s'être effondrée.
En effet, la démocratie est un état particulier - une condition que nous allons être appelés à défendre dans les années qui viennent. Cela sera extrêmement difficile parce que la combinaison des entreprises, de l'armée et le complet investissement du drapeau par des masses de supporteurs d'équipes sportives a déjà établi une atmosphère pré-fasciste en Amérique.
––––––––––––––––––––––––––
Article paru dans l'International Herald Tribune, le 25 février.Traduction libre de l'Autjournal sur le web.
L'International Herald Tribune est la propriété du New-York Times et du Washington Post et est imprimé simultanément dans 21 villes autour du globe Pour le .Courrier international., l'IHT est un faisceau de points de vue américains sur le monde. www.iht.com
Un des exposés des plus réaliste qui ma été donné de lire.Les diatribes du tribun saltimbanque G.W.Bush dans son dialecte texan, semble ètre le moyen utilisé pour soumettre (islamiser) le troupeau et le diriger vers l'enclos qui est borné par les massmédia. Le Saigneurs des agneaux qui possède l'anneau de la discorde est devenu Lord of the Ring (Saigneur de la saigne). Nous sommes dirigés vers le moyen àge , le passé quoi! C'est le seul refuge d'une civilisation agonisante. C'est la lutte des fondamentalistes chrétien ( O'Bush Dei) et des fondamentalistes Musulmans (wahabites) . Le dieu paternaliste (Yahvé) contre AllAh (la Ouma (mère))......Yaahvé Mariiiiyia ( :) ) Pluto pathétique. " Ètre adulte, c'est d'accepter de dépendre de ceux qui d'épendent de nous" On est ceux qu'on hais!
[ ]
Subject:
Dominique
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-03-03 05:23
La Chine n'est pas un obstacle en soi. Ce qui fait peur aux bushistes & Co, est que l'Europe ne réalise qu'elle n'est que la pointe européenne du continent euro-asiatique. Une alliance de l'Europe à la Chine créerait une puissance économique capable de concurancer celle des ètats-Unis. Il faut noter que la Chine a proposer une telle alliance il y à quelques années et semble poursuivre une politique dans ce sens.
Tous les événements de la gueere de l'OTAN à l'actuelle crise iraquienne sont À mettre dans un context politique de déstabilisation active de la région.
Il faut noter également que le traité de Mastrich, fondateur de l'EU, fait de l'Europe une succursale des USA. En effet, certains articles de ce traité précise que la ligne politique de l'Europe ne peut pas être contraire à ceux de l'alliance atlantique.
Quand à voir une démocratie autant au proche qu'au moyen orient, je me demande bien où l'auteur de cet article en voit une. Nous avons un groupe de régimes fantôches à la solde des USA, un autre groupe formé d'ancien régimes fantoches qui ont tournés leur veste et appliquent tous un islamisme plus ou moins dur. Il ne reste que 2 pays.
L'un, la Palestine a un leader démocratiquement élu, ce qui semble déplaire profondément aux USA et À Israël, dont aucun leader ne peut se vanter de faire un score semblable à celui d'Arafat.
L'autre. Israël, est une caricature de démocratie. Caricature de plus en plus semblable au modèle historique qu'était Athènes. À Athènes, seul un tiers des citoyens avaient des droits politiques, les deux autres tiers étaient des esclaves. Les intellectuels n'avaient pas droit de cité, à l'image des poêtes que Platon voulait chasser de la république. Athène fut en fait la légalisation de l'esclavage en occident. Pour ce faire une philosophie niant le principe même de la vie fut crée: la philosophie de l'être.
Ne nous leurrons pas. Les bushistes et leurs partisans n'ont pas d'autres modèles de démocratie que celui d'Athènes: une oligarchie esclavagiste. Ils ont remplacés le fouet par l'économie et les droits de l'homme mais le résultat est le même: l'homme est l'esclave du système.
Quand à défendre un tel système, je n'ai qu'une chose à dire: - Quand un système est si mauvais qu'il est capable, au nom de l'économie c'est à dire au nom de ce qui lui sert de raison d'être, de faire mourir de faim 40 millions de personne par année, ce nom par manque de nourriture, mais parce que ces personnes n'ont pas les moyens financier d'avoir accès à cette nourriture, quand un sytème est si mauvais, il est illusoire de vouloir le changer ou encore moins le défendre. Il est temps, mieux vaut tard que jamais, de changer de système.
[ ]
G20 Special
We offer many independent reports and testimonies...
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.