Multimedia
Audio
Video
Photo

Star Wars Académie

stirnerfreuk, Tuesday, February 25, 2003 - 15:00

strinerfreuk

Pendant qu'une guerre se prépare à l'horizon, plusieurs Québécois et Québécoises de tous âges et de toutes strates socio-économiques préfèrent se vautrer dans le fast food culturel.

Pendant qu'une guerre se prépare à l'horizon, plusieurs Québécois et Québécoises de tous âges et de toutes strates socio-économiques préfèrent se vautrer dans le fast food culturel. Star Académie est un épiphénomène au même titre que Mix Mania, Big Brother, Survivors, et autres shows avilissants misant sur le contenant des participants, sur la pseudo reality TV qui accompagne de tels sous-produits.
Julie Snyder est une "déesse quécésoise à la Jean-Marc Parent. Elle aime ce qui accroche facilement, le prêt à servir culturel, la formule gagnante, ... Elle est elle-même le produit de la société spectaculaire québécoise, icône vide de contenu, une image du visage mainstream et jetset du Québec. Cette émission a même été jusqu'à accueillir le premier ministre Landry l'autre jour, en tant que professeur. Mais prof de quoi??? QU'apprend-t-on aux jeunes dans cette simili-académie, lieu où on se vide les tripes en public pour avoir l'air sensible et ... humain. La bêtise, c'est que tout ça c'est du showbizz, c'est arrangé, prévu, calculé, FUCK. C'est une game pis les gens accordent souvent plus d'importance à ce qui arrive à ces pseudos-artistes-vedettes aspirant winners et arrivistes qu'à eux-mêmes, qu'à leur propre vie. Comment peut-on prétendre être un artiste lorsqu'on accède à la renommée de cette façon? J'aurais vraiment honte de percer de cette manière. En faisant comme si... en répondant à des attentes... en jouant... Merde. En plus, y'a des liens avec Péladeau, y'a des bouts qui sont tournés dans son ancienne maison je crois. le plus grand capitaliste québécois à avoir exister...
Finalement, je tiens à féliciter Daniel Boucher, qui, après avoir apparu à l'émission (malheureusement), a écrit un aticle de journal (voir journal de Québec 25 février p.8)pour dire à Julie Snyder et autres organisateurs de cette merde télévisée à saveur de vomis remâché, qu'il regrettait et avait honte d'avoir participé à ce show, il a critiqué assez fortement le contenu (ou non-contenu) de ce programme abêtissant. En tout cas, nous sommes devenus un peuple d'admirateurs fanatiques et pathétiques, semblablement à nos voisins du sud. La triste réalité du reality show nous rend idôlatres, envieux, et tarés... Petite nation de petits vers se complaisant dans la Mix Mania et s'abandonnant dans les phénomènes de masse (le nationalisme en est un autre). Espérons qu'un jour germeront les graines marginales de la rébellion, les semences de la dernière pluie, ceux et celles qui pensent que l'être humain possède des qualités et facultés plus grandes et importantes que le fait de consommer, travailler constamment, se prosterner et se sacrifier et se dévouer pour une société capitaliste-spectaculaire-répressive (on n'a qu'à penser à la loi C-36).

La guerre ne semble pas dérangée outre mesure les adeptes de ce genre de télévision, certains semblent se dire: rêvons, faisons comme si, aspirons sans agir, croyons comme des fidèles, laissons-nous embarquer dans cette galère préfabriquée... C'est la lâcheté, le manque de volonté et le désir de s'évader de soi-même qui poussent les gens à adhérer à de telles folies collectives. La guerre qui approche n'aura rien d'une STAR (wars) ACADÉMIE"...

AttachmentSize
10687.gif0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.