Multimedia
Audio
Video
Photo

Et si Dieu existait, il faudrait le tuer : message aux partisans de Dieu ou des Dieux

Anonyme, Tuesday, February 18, 2003 - 10:30

Là où Dieu est, la liberté n'existe pas, car il est la source de toute loi. Là où nous voulons la liberté, nous devons le tuer. Mais cela demeure hypothètique car de toute évidence il n'y aucune preuve de son existence.

Si Dieu existait, ses partisans voudraient que nous suivions sa loi. Peu importe leurs religions.

Les tenants de l'autonomie politique de toutes et de tous devraient s'opposer à son existence comme père de la loi. Il faudrait le tuer, comme le disait un anar bien connu.

Mais comme nous pouvons penser qu'il n'existe pas (jusqu'à preuve du contraire et le prouver exigerait un effort surhumain au sens propre comme au sens figuré), nos efforts de destructeurs/destructrices comme de créateurs/créatrices peuvent être canalisés contre toutes les formes humaines de domination (du capitalisme aux États, du patriarcat à l'hétérosexisme, des discours dogmatiques aux différentes Églises...).

Il me semble préférable que nous soyons les propres créatrices et créateurs de nos vies individuelles et sociales.

Nous briserons en ce sens nos dominateurs et nos dominations. Et nous raserons les Églises et les catéchismes de tous les ordres. Nous mettrons Dieu/Dieux aux poubelles de l'histoire...



Subject: 
Théologie libertaire
Author: 
cdubois
Date: 
Tue, 2003-02-18 21:00

Est-ce que nous pouvons exister en tant que corps social sans des normes partagée par toutes et tous?

Sans normes communes est-il possible d'échapper à la logique de clan, à l'exacerbation des particularismes?

Comment développer de telles normes sans domination?

Par exemple si nous décidons en commun qu'il est interdit de tuer, comment faire respecter la norme sans coercicion? Quelle est la différence en coercicion et domination?

Ce que nous recherchons est peut-être la domination égale de tou-te-s pat tou-te-s.

Dieu était, avant son jetage au poubelle un moyen bien commode pour légitimer des normes.

Atteindre l'idéal libertaire exige de nous de devenir collectivement une divinité qui possède à la fois de multiples consciences (les individus, les communautés) et une conscience unique (les normes communes stables): les enfants individués et le parent collectif légitime. Cet idéal nécessitera également un mécanisme permettant aux individus et communautés (le multiple) de rattacher leurs "consciences" aux normes communes (l'unique), c'est l'esprit révolutionnaire dont parlait les auteur-e-s d'antant.

Nous avons donc une véritable trinité libertaire:
Les enfants individués
Le parent collectif légitime
L'Esprit révolutionnaire

Tuer Dieu demande d'arrêter de croire qu'il est autre et ailleurs pour se rendre compte qu'en fait il est nous.

Christian,
Athée depuis l'âge de 8 ans.


[ ]

Subject: 
convertie
Author: 
sonia
Date: 
Fri, 2003-02-21 01:50

Bou Diou...
Vive le mysticisme libertaire!
Christian, magnifique prophête de la pensée utopique, tu viens d'évangéliser une âme en peine au nom des Saints Écrits du A cerclé...
Je me sens l'âme et le reste envahie par la brûlante caresse de leur philosophie souffrée : l'esprit sain a enfin daigné me vister... quelle divine révélation !

Délaissons l'ironie.
Bravo Christian pour la réponse
À méditer absolument!
j'aurais pas fait mieux... (c'est même plus que certain!)

J'abonde en sacré-ment à défaut d'accroire aux sacristies.

Salutations aux libre-penseurs,

Sonia
(a crissé son pied dans le cul du père Noël quand elle avait 5 ans)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.