Multimedia
Audio
Video
Photo

D'autres mondes sont possibles: du concret !

Anonyme, Saturday, February 8, 2003 - 12:05

Charles A. Carrier

Le Campement Intercontinental de la Jeunesse: laboratoire où on apprend à vivre selon d'autres normes malgré les barrières de langues et de cultures.

J’ai eu la chance de participer au Forum Social Mondial et de vivre dans le Campement Intercontinental de la Jeunesse, deux événements partageant le même objectif mais distincts dans leur organisation.
J’ai bien aimé assister aux conférences du FSM où les plaidoyers et les analyses étaient vibrants. En effet, c’était bon d’enfin pouvoir écouter des gens qui ne parlent pas de nécessité économique, mais plutôt de nécessité humaine.
Il y eut bien sûr les têtes d’affiches, les Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Eduardo Galeano et autres, mais ce n’était que la pointe de l’iceberg. Chaque matin et chaque après-midi, il y avait littéralement des centaines de conférenciers venus des sept mers et des quatre coin de la planète. Il y en avait tellement que déchiffrer la programme donnait mal à la tête.
En bref, j’ai adoré. Mais ce qui a retenu mon attention, c’est le Campement Intercontinental de la Jeunesse. Pourquoi? Parce qu’au-delà des paroles, il y avait du concret.
Je m’explique. Pour la troisième édition, on attendait 30 000 personnes et pour organiser tout ce beau monde, on ne s’est fié qu’au concept d’auto-gestion. Tout se faisait sur la base du volontariat. Tout? Non, en effet, tout sauf la nourriture, la collecte des déchets et une partie de la sécurité.
Le Campement contait aussi sur la volonté des gens de trier leurs déchets pour aider le service de recyclage. J’avais mes doutes sur l’efficacité du système. J’ai donc investiguer. À ma grande surprise, j’ai découvert que ça fonctionnait assez bien. La responsable du triage m’a dit que le pourcentage des déchets recyclés (selon son évaluation 40% au moment de l’entrevue qui prit lieu vers la fin de l’événement) a augmenté pendant le séjour, grâce à la sensibilisation des gens.
Autre proposition: on ne pouvait vendre sur le site du Campement que de la nourriture organique et/ou équitable. De nombreux comptoirs de coopératives oeuvraient pour servir les nombreux campeurs. Dans un pays comme le Brésil, où se genre de chose ne commencent qu’à se faire connître, c’était toute une opportunité pour ces coopératives, car des gens de tout le pays y sont venus et sont repartis en ayant goûté à cette nouvelle option.
Même les paroles prenaient une autre signification dans les activités du Campement. Elles n’étaient pas organisées selon le monde conférence (unidirectionnelle), mais bien selon une idée de partage. J’ai personnellement participer aux discussions entourant la création d’un réseau international de Campements visant à perpétuer ce laboratoire vivant. Elles étaient laborieuses, requèrant des traductions en plusieurs langues, ce qui freinait l’ardeur de certains. Mais les résultats y étaient beaucoup plus riches, car on prenait ainsi conscience de réalités parfois bien différentes des nôtres.
Bref, les solutions ne sont pas simples. De nombreux autres mondes sont possibles, autant qu’il y a de cultures et de gens sur la terre, ce qui fait que les discordes sont nombreuses. Mais malgré cela, ou peut-être à cause de cela, il y régnait un atmosphère d’optimisme ennivrant qui ne manquera pas d’être contagieux.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.