Multimedia
Audio
Video
Photo

Face à la censure faite par HEC, AlternAgora résiste

PML, Friday, February 7, 2003 - 13:06

Communiqué AlternAgora

Malgré la censure imposée par l’administration de HEC et le sabotage organisé par Mr le Secrétaire Géneral de HEC, Mr Pierre Lesage, les activités de l’AlternAgora se maintiennent.

Pour rappeler les faits, il faut savoir que AlternAgora est un comité d’étudiants de l’Université de Montréal et de HEC qui organise une simulation de forum social, en paralèlle à une simulation de l’OMC organisée par HEC. Des conférences, des table-rondes ainsi que des diffusions de films sont organisées pour proposer à la population étudiante des débats et des alternatives aux discours néolibéraux. La position qu’adopte l’administration en annulant les locaux reservés, en bon et due forme, dans le nouveau bâtiment de HEC, illustre leur rejet de toute introduction de débat critique entre étudiants. En effet, 48h avant les activités d’AlternAgora, le Secrétaire Géneral Pierre Lesage, a fait savoir à notre partenaire, l’association Humaniterre, l’annulation des locaux prévus et leur transfert au pavillon désaffecté à la rue Decelles. Mr Lesage a invoqué des raisons de sécurité pour légitimer cette décision. Cet argument ne nous semble pas convenir avec le contenu et les objectifs d’AlternAgora.

Sa décision a pour conséquence la pertubation de nos activités de vendredi 7 et samedi 8 février, durant lesquels 2 conférences et une table-ronde étaient programmées aux HEC. Par ailleurs, Mr Lesage a fait savoir à notre partenaire Humaniterre que l’administration était prête à « défrayer le coût de réimpression des pamphlets et des programmes ». Mais 48h avant le début des activités, cela nous est impossible de réajuster notre communication compte tenu des délais trop courts.

Non content de ce premier acte de sabotage, l’administration a appelé tous les conférenciers et invités d’AlternAgora et d’Humaniterre afin de leur signifier le changement de local vers le pavillon Decelles (à 15 min à pied de HEC et de la station UdeM). Il s’agit là d’une inadmissible ingérence dans notre programmation et d’une indigne tentative de désinformation. De quel droit, en effet, Mr Lesage prend-il des décisions sur la programmation d’AlternAgora alors que, selon ces propres termes, « il ne nous considère pas comme interlocuteur légitime » ? Nous attendons des explications à ce sujet.

Ces évènements méritent d’être évoqués dans la mesure où l’administration des HEC fait preuve ici d’intolérable censure, de sabotage et de désinformation en ce qui concerne AlternAgora. Les activités de réflexion critique sur la mondialisation et l’OMC, organisées par un collectif d’étudiants de l’UdeM et de HEC sont, semble-t-il, prohibées dans l’enceinte de HEC.

Nous maintenons les conférences aux horaires prévus. Le point de rendez-vous est fixé à 11h30 devant HEC pour la conférence sur les « Organisations internationales, politiques au service de qui ? » , ainsi que la table-ronde de 16h sur « OMC : impacts et réalités ».

Nous attendons de l’administration de HEC qu’elle se montre raisonnable et cesse de dénigrer les activités des étudiants de HEC et de l’Université de Montréal.

Pour toutes informations sur le programme : Ilham Halib 514-585 4928 ou alte...@yahoo.ca

w3.arobas.net/~acro/
AttachmentSize
10494.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.