Multimedia
Audio
Video
Photo

Financement des groupes communautaires autonomes : après l’attente, la déception

Nicole Nepton, Wednesday, January 22, 2003 - 14:22

Comité aviseur

Le mouvement communautaire autonome questionne le déséquilibre observé dans la répartition des budgets de mise en oeuvre de la politique sur l’action communautaire et déplore l’absence d’information sur l’utilisation des sommes réparties entre les 17 ministères et organismes gouvernementaux concernés. Ils réclament un plan d’action global du gouvernement du Québec et des budgets supplémentaires significatifs.

Le mouvement communautaire autonome questionne le déséquilibre observé dans la répartition des budgets de mise en oeuvre de la politique sur l’action communautaire. Les groupes et regroupements communautaires autonomes déplorent aussi l’absence d’information relativement à l’utilisation des sommes telles que réparties entre les dix-sept ministères et organismes gouvernementaux concernés. Ils réclament un plan d’action global du gouvernement du Québec et des budgets supplémentaires significatifs.

Le 19 décembre 2002, suite aux pressions exercées par les groupes et regroupements communautaires autonomes du Québec, Nicole Léger, ministre déléguée à la Lutte contre la pauvreté et l’exclusion, annonçait enfin la répartition de la dernière tranche des 20 M$ supplémentaires promis pour l’année 2002-2003 en appui à la mise en oeuvre de la politique gouvernementale sur l’action communautaire. Au nom des 4.000 groupes communautaires autonomes qu’il représente, le Comité aviseur de l’action communautaire autonome entend rappeler au gouvernement du Québec les promesses faites au mouvement.

Déséquilibre
«Nous questionnons d’abord et avant tout l’équilibre de cette répartition, qui nous semble déficient. Ainsi, nous savons qu’environ 400 groupes, dont 80% sont des groupes de défense collective des droits, verront leur financement assuré par le Fonds d’aide du Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA) et nous apprenons que seulement un million y sera injecté tandis que 650 000$ seront investis en projets de recherche (Ministère des Finances, Économie et Recherche, secteur Recherche, Science et Technologie)», observe Marie Leclerc, coordonnatrice du Comité aviseur. Comment expliquer qu’encore une fois, les groupes les plus pauvres devront se partager des miettes qui ne combleront qu’une part de leurs besoins financiers essentiels?

Le mouvement s’impatiente
Il aura fallu attendre jusqu’au 19 décembre 2002 avant de connaître la répartition des budgets promis au mouvement communautaire autonome pour l’année 2002-2003. À près de deux mois de la fin de l’année financière, de nombreux regroupements n’ont toujours pas été informés de l’utilisation que feront les ministères des sommes telles que réparties. «Le gouvernement du Parti québécois a pris des engagements envers le mouvement mais il semble qu’il faille les lui rappeler sans cesse si on veut obtenir des gestes concrets, fait observer Madame Leclerc. La ministre Léger réitérait il y a quelque temps son engagement de consacrer 80% des nouvelles sommes injectées à l’action communautaire AUTONOME. Devons-nous dire aux groupes et regroupements que nous représentons qu’il semble que cette promesse ne sera pas tenue encore cette année?», questionne-t-elle.

Tandis que des milliers de groupes survivent dans une précarité financière à laquelle la politique de reconnaissance n’a encore rien changé, le mouvement communautaire autonome attend du gouvernement un plan d’action global en lien avec la mise en oeuvre de la politique, tel que demandé massivement par les 6.000 personnes ayant manifesté au nom de l’action communautaire autonome à Québec le 23 octobre 2002.

Comité aviseur de l’action communautaire autonome, 21 janvier 2003

Pour information :
Marie Leclerc, coordonnatrice : (514) 845-6386

Comité aviseur de l’action communautaire autonome
www.comavis-aca.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.