En juin 2003 prochain aura lieu à Cusco,Pérou, capitale historique de l'empire Inca du Tawantinsuyu , le Premier Sommet des Peuples Autochtones des Andes. Cette rencontre, qu'aucun organisme ou mouvement ne peut s'attribuer, sera l'occasion pour les différentes nations autochtones des Andes, accompagnés de leurs frères et soeurs de tout le continent, de discuter,d'analyser et de réfléchir sur les perspectives s'offrant à eux après 511 ans d'oppression coloniale. La campagne Cusco Juin 2003 a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale aux enjeux et aux aspirations des peuples autochtones, tout spécialement ceux du sud de l'Amérique.
CAMPAGNE CUSCO JUIN 2003
Communiqué initial-12 janvier 2003
L’heure où nous, les peuples autochtones, décidons de faire entendre notre voix et de la traduire en actions concrètes est arrivée. Elle a commencé avec l’ère du Pachakuti [1], dont nous vivons présentement la 11e année, onze ans durant lesquelles nous avons brisé le silence, laissant des traces ineffaçables dans le chemin de l’émancipation totale où nous nous sommes engagés. Un vent nouveau commence à souffler, les jeunes voix des enfants de la Terre Mère qui secouent les Andes, des visages, des images qui commencent à semer l’espérance, de forts mouvements qui émeuvent l’histoire en son cœur, des pages nouvelles remplies de tradition orale, qui sont ouvertes par les peuples de tout le continent. Bras vigoureux défrichant chaque fois plus de sentiers vers la rencontre du frère, de la sœur; mains, pensée, cœur, instinct et esprit chargés d’une énergie infinie, qui initient le processus de guérison de la Terre. Nous en sommes là, tout comme il y a plus de cinq siècles, et le temps a rendu son verdict : nous assistons à l’accomplissement des prophéties sacrées des Amawtas[2].
À Cusco s’initie une nouvelle phase dans le persistant cheminement de nos peuples millénaires. Frères et sœurs de la jeunesse de la patrie ancestrale andine, nous nous réunirons du 10 au 21 juin pour réfléchir, analyser et discuter la destinée et les perspectives qui s’offrent à nos peuples et communautés. Avec des assises à Cochabamba, La Paz, Cusco et Quito, nous assemblons la chaîne andine de la renaissance de la patrie ancestrale. Le sang recommence à circuler dans les veines de notre histoire et les mains se joignent de nouveau pour former le cercle sacré de la paix et de l’équilibre.
Le premier Sommet Aborigène TAWA INTI SUYU - ABYA YALA - PACHA de la Jeunesse et des Peuples Autochtones a connu un long processus de maturation naturelle, tout comme la pomme de terre, le maïs ou la quinua maturent dans la terre, et aujourd’hui il est arrivé à terme. Nous, ses enfants dans la distance qui vivons loin de nos terres, avons décidé de nous joindre a ce Sommet historique. Avec ce communiqué nous inaugurons formellement LA CAMPAGNE CUSCO JUIN 2003 afin de promouvoir cet événement d’une importance capitale et de sensibiliser l’opinion internationale à la signification de notre lutte pour nos droits fondamentaux.
Il s’agit d’une Rencontre-Sommet aux caractéristiques propres, qui la rendent qualitativement très distincte. La réalisation d’un événement comme celui ci est une première historique, avec l’apport de la jeunesse et du sang neuf qui ne cherchent pas à se conformer à une organisation de plus, que ce soit un parti politique, une confédération autochtone, etc. Il s’agit d’un événement qu’aucun parti politique , aucune idéologie qui ne soit nôtre, aucun courrant ecclésiastique, aucune organisation paysanne ou autochtone ne peuvent s’attribuer.
Ces particularités rehaussent la valeur innovatrice de cet événement, c’est pourquoi nous travaillons à la campagne de ce Sommet auquel assisteront près d’un millier de délégués de toute la région Andine et des dizaines de délégués fraternels provenant de tous les confins du continent Abya Yala[3]. Nous lançons un appel fraternel à toute la communauté internationale, autochtone et non-autochtone, à se joindre à notre cause et nos objectifs, dont nous commencerons à schématiser et systématiser le plan au cours de cette Rencontre. Nous diffuserons bientôt toute la documentation nécessaire et les éléments- clé de la Campagne.
La force et l’esprit de notre savoir ancestral seront à Cusco 2003
¡¡¡Jallalla Wiñaymarca !!! ¡¡¡ Causachun Wiñayllajta !!! [4]
Ivan Chullpa Ignacio
Coordinateur de la Campagne pour le Canada et les États- Unis
-----------------------------------------------------
[1] Pachakuti: de l’Aymara " pacha ", terre, et " kuti ", retour . Conformément à la prophétie des Anciens des Andes, c’est le retour à la Terre en harmonie et sans mal. L’année 1992 marque l’entrée du monde dans l’ère du Pachakuti..
[2] Amawtas : Se dit des hommes et femmes sages et anciens, qui possédaient des pouvoirs ou des capacités prophétiques.
[3] Abya Yala : nom choisi par le Conseil Mondial des Peuples Autochtones pour désigner tout le continent Américain, provenant de la langue Kuna, peuple autochtone de Panamá . Il signifie à la fois Terre Sanglante, en référence au génocide des aborigènes suite à la conquête Européenne, Terre Choisie, Terre des Grandes Rivières et Terre des Hommes; Les Kuna ayant migré au fil des ans à travers l’Amérique, la signification varie selon l’origine du peuple.
[4] ¡¡¡Jallalla Wiñaymarca !!! de l’Aymara : exclamation triomphale, litt : " vive les peuples éternels " ¡¡¡ Causachun Wiñayllajta!!! : même signification en langue Quetchua.
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.