Multimedia
Audio
Video
Photo

Dossier Pepsi à l'UdeM: Victoire pour les étudiants.

Anonyme, Thursday, December 19, 2002 - 12:29

Fin de l'audience à la Commission d'accès à l'information.

Dans sa décision datée du 4 décembre et reçue cette semaine par le REESUM (Regroupement des étudiantes et étudiants de sociologie de l’Université de Montréal), le commissaire Laporte « ordonne à l’Université [de Montréal] de communiquer le contrat en litige, à l’exception de l’annexe « F » et des noms apparaissant au bas des pages des annexes « K » et « O ».

Après 2 ans de démarches et d’audiences reportées, les étudiants célèbrent aujourd’hui une victoire qui réaffirme le caractère « fondamental » du droit d’accès, pour tout individu, ainsi que le souligne M. Laporte dans sa décision. Celui-ci rappelle aussi que « l’on ne peut déroger à une loi d’ordre public par convention privée » comme l’ont fait Pepsi et ses complices, l’Université de Montréal et la FAECUM, en signant la clause de confidentialité qui fut au cœur de l’audience.

Mentionnons toutefois que ce n’est qu’au début janvier que l’on saura si la multinationale portera la décision en appel. D’ici là, le contrat doit demeurer confidentiel jusqu’à l’expiration du délai de 30 jours prévu par la loi pour en appeler.

Nous remercions ici tous ceux et celles qui nous ont appuyé dans nos démarches. Nous vous invitons à aller consulter l’intégral de la décision qui sera bientôt disponible sur le site web de la Commission d’accès à l’information.

Caroline Dawson
Pierre-Philippe Lefebvre
David Pilon



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.