Multimedia
Audio
Video
Photo

Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay passe à l’action

Anonyme, Thursday, January 12, 2012 - 21:00

Saguenay, 9 janvier 2012 // C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancée la campagne d’action de la Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay. Durant la dernière année, un grand nombre de citoyens et citoyennes ont été victimes de la prolifération de préjugés et de la diffamation de la part d’animateurs sur les ondes de la station KYK Radio X. Plusieurs plaintes ont été réalisées à la station et au Conseil de presse, mais même ce dernier s’est avoué impuissant face à la mauvaise foi de ces animateurs et du propriétaire. Refusant que ce combat de David contre Goliath en soit un perdu, la coalition lance aujourd’hui sa première campagne d’action ainsi qu’un site web expliquant comment agir.



Saguenay : Le « Consensus régional » de nos élites: Soyez soumi-se-s, prenez ce qu’on vous laissera!

Anonyme, Saturday, November 26, 2011 - 18:40

Blogue du Collectif anarchiste Emma Goldman


Une « marche de solidarité »...

Nous avons pris la décision de ne pas participer à la grande parade à laquelle toute l’élite dirigeante et la chambre de commerce a promis de participer ce samedi – la « marche de solidarité ».  Sous la revendication immédiate de la sauvegarde d’environ 150 emplois reliés à la machine no. 6 de l’usine de Kénogami d’Abitibi-Bowater (maintenant Produits Forestiers Résolu pour laver son image…), cette parade est en fait une convergence de gens aux intérêts contradictoires, généralement propice à créer chez les dominé-e-s, le sentiment que les gens au pouvoir « s’occupent » des affaires qui leur importe.  Or, rien n’est plus faux.



Rectifications de la Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay

Anonyme, Wednesday, November 9, 2011 - 12:18

Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay

Saguenay, 9 novembre 2011 // La Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay tient à réagir aux propos tenus en onde par des animateurs de KYK Radio X et dénoncer l’usage de preuves non-vérifiées.  Depuis jeudi dernier, des animateurs de la station ont souligné à maintes occasions la réception d’une missive les critiquant qui porterait la signature de la Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay.  Pour le comité provisoire d’organisation de la coalition, il est clair que cette action n’est aucunement l’œuvre de celle-ci ou d’individu la composant, cette dernière n’étant tout simplement pas encore mise sur pied.  De plus, bien que nous n’ayons pas l’intention de dénoncer l’action en question, nous tenons à préciser que la coalition ne préconise pas ce genre d’action.



Un signe positif pour la Coalition opposée au recrutement militaire

Anonyme, Tuesday, November 1, 2011 - 20:46

Coalition opposée au recrutement militaire

Saguenay, 2 novembre 2011 // La Coalition opposée au recrutement militaire accueille avec joie le retrait des recruteurs militaires des kiosques de l’édition 2011 de la Journée de l’emploi à l’Université du Québec à Chicoutimi.  Alors que l'armée vise à augmenter ses effectifs avec sa deuxième plus grande campagne de recrutement depuis la seconde guerre mondiale, elle présente la « carrière » de militaire en promettant un emploi bien rémunéré, des études supérieures gratuites, des missions humanitaires, des voyages et de l’aventure.  Tout cela n’est que poudre aux yeux pour les étudiant-e-s endetté-e-s et l’armée n’a pas sa place dans les institutions scolaires.  Le militaire est enrôlé et non embauché ; il ne s’agit clairement pas d’un métier comme un autre et une forte majorité de la population québécoise est en désaccord avec les occupations militaires de l’armée, en Afghanistan par exemple.  Il ne suffit pas de parler contre la guerre et le militarisme; il faut également agir, et c’est ainsi que la journée d’aujourd’hui prend tout son sens.



KYK Radio X reconnu coupable de diffamation envers les mouvements sociaux par le Conseil de presse

Anonyme, Tuesday, October 18, 2011 - 10:34

(Saguenay, 17 octobre 2011) La Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay souligne la réception d’un jugement du Conseil de presse condamnant la diffamation et l’acharnement de journalistes de la station KYK Radio X contre les militantes et militants des mouvements sociaux de la région. Les animateurs Carl Monette, Gary Daigneault et Simon Tremblay, ainsi que le propriétaire de la station Patrice Demers, sont blâmés pour : information inexacte, non vérification de source anonyme, propos méprisants et préjugés, abus de pouvoir, ainsi que pour acharnement.



Chicoutimi : Plus d’une centaine de personnes au rassemblement Occupons Saguenay

Anonyme, Tuesday, October 18, 2011 - 10:24

Blogue du Collectif Emma Goldman

Samedi dernier, l’événement Occupons Saguenay au Parc du Bassin, à Chicoutimi a rassemblé plus d’une centaine de personnes pour répondre à l’appel de solidarité internationale lancée par le rassemblement Occupy Wall Street. C’est plus de 1000 villes dans le monde qui ont répondu à l’appel et organisé des occupations dans des conditions politiques très diverses selon les réseaux sociaux. Ces rassemblements avaient en commun de viser la réappropriation de l’espace par les moins privilégié-e-s de la société et la tenue d’assemblées, plus ou moins dans l’esprit de la démocratie directe, inspirées par le mouvement des indigné-e-s en Espagne plus tôt cette année.



Manifester dans la rue est un droit, de Tripoli à Ville Saguenay!

Anonyme, Friday, September 30, 2011 - 15:06

Joseph Bérubé

En tant qu’étudiant de l’Université du Québec à Chicoutimi et participant à la manifestation régionale contre la hausse des frais de scolarité de cette semaine à Jonquière, j’ai vécu un profond choc à l’écoute de l’émission le « Show du matin » à l’antenne de KYK Radio X avec l’animateur Carl Monette, au lendemain de la manifestation. Comme citoyen de la ville depuis bientôt 10 ans, j’ai senti ma sécurité menacée en entendant des propos portant préjudice à la sécurité des gens qui exercent leur droit de manifester dans la région de la part de l’animateur et d’un auditeur sur les ondes. Malheureusement, à cela s’est ajouté les propos déplacés, voir dénigrants envers les manifestants, du relationniste de la Police de Saguenay, Bruno Cormier, qui cherchait à banaliser l’intimidation et les enfreintes au droit de manifester commis par celui-ci et ses collègues lors de la manifestation étudiante régionale.

Dans l’émission le Show du matin du 29 septembre, l’animateur Carl Monette fait de la diffamation envers les étudiants, dès 5h37 en disant : « c’est ça une gang d’étudiants, quand ça manifeste ça devient une gang de sauvage » et «[…] Jonquière c’est une vraie gang de débiles ».  Notez qu’il s’agissait en fait d’une manifestation sans gestes illégaux, ni arrestations.

À 5h42 et 50 secondes, l’animateur commence ses menaces : « Moi, avoir été un char, je vous rentrais dedans toute la gang ».  Puis, à 6h17 et 38 sec. : « Moi, être derrière vous, ce serait avec mon char à 120 », et à 9h01 et 49 sec. « moi je passerais un projet de loi, que si […] on enfreint les règles qu’on a établi au départ, tout policier a le droit de fesser le plus fort possible sur tout ce qui ne respecte pas le règlement ».  De plus, cette dernière affirmation a été faite lors d'un entretien avec Bruno Cormier.



Le 28 septembre : C’est dans la rue que ça se passe!

Anonyme, Thursday, September 22, 2011 - 13:21

Collectif anarchiste Emma Goldman

imageLe 28 septembre à 13h au Cégep de Jonquière démarra une manifestation régionale contre la hausse des frais de scolarité. Des étudiant-e-s des 4 cégeps et de l’université du Saguenay-Lac Saint-Jean y exprimeront leur mécontentement et défendront le droit à l’éducation pour tou-te-s.

Le Collectif Emma Goldman est composé de militant-e-s social-e-s de la région, étudiant-e-s et non-étudiant-e-s. Néanmoins, nous prendrons part de façon créative à cette manifestation et invitons, de même, les autres organismes sociaux de la région à animer celle-ci de leurs initiatives individuelles et collectives. Parce qu’il ne faut pas oublier, cher-e-s ami-e-s, que l’impact d’une manifestation est la somme de chacune des initiatives qui la composent. En effet, nous croyons que cette lutte ne concerne pas que ceux et celles qui occupent présentement les bancs d’école, mais bien toutes les personnes des classes moins fortunées de la société. Nous rejetons une éducation supérieure qui soit réservée à une élite. Tou-te-s ensemble, défendons le droit à l’éducation – pour tou-te-s ceux et celles qui ne pourront plus se la payer et pour les générations à venir.

C’est donc un rendez-vous!

Collectif Emma Goldman, 22 septembre 2011
Blogue du Collectif Emma Goldman http://ucl-saguenay.blogspot.com/



Deuxième congrès de l’UCL - Construire nos outils pour réparer le monde

Anonyme, Saturday, September 10, 2011 - 14:42

Secrétariat fédéral de l'Union Communiste Libertaire

8 septembre 2011 // L’Union Communiste Libertaire (UCL), une organisation anarchiste québécoise qui aura bientôt 3 ans, a tenu son deuxième congrès la fin de semaine dernière à Montréal. Les sympathisantes, sympathisants et membres du Collectif anarchiste La Nuit de Québec, du Collectif Emma Goldman de Saguenay et du Collectif de Montréal se sont réuni-e-s en compagnie de quelques observatrices et observateurs de Gatineau. L’événement a su susciter une vague d’optimisme chez les compagnes et compagnons qui y ont participé, un engouement renouvelé qui se répercutera concrètement dans les activités de l’organisation et la participation quotidienne aux luttes pour le changement social.

http://www.causecommune.net


Caravane du FRAPRU à travers le Québec pour le logement social

CMAQ via Mic, Thursday, September 8, 2011 - 14:23

2011-10-03 00:00
2011-10-08 23:59
Yes


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.