Multimedia
Audio
Video
Photo

KYK Radio X reconnu coupable de diffamation envers les mouvements sociaux par le Conseil de presse

Anonyme, Tuesday, October 18, 2011 - 10:34

(Saguenay, 17 octobre 2011) La Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay souligne la réception d’un jugement du Conseil de presse condamnant la diffamation et l’acharnement de journalistes de la station KYK Radio X contre les militantes et militants des mouvements sociaux de la région. Les animateurs Carl Monette, Gary Daigneault et Simon Tremblay, ainsi que le propriétaire de la station Patrice Demers, sont blâmés pour : information inexacte, non vérification de source anonyme, propos méprisants et préjugés, abus de pouvoir, ainsi que pour acharnement.

Rappelons qu’en mars dernier, le Collectif Citoyens pour la Démocratie à Saguenay (CDS) avait lancé une vidéo qui concernait le débat sur la prière lors du conseil de ville. Cette vidéo intitulée « Pas en mon nom » a été diffusée sur le site Youtube. Le CDS appelait à ce moment à une participation citoyenne massive au conseil de ville pour souligner son opposition face aux décisions du maire Jean Tremblay. Un document anonyme avait alors été déposé à l’attention des journalistes avant le conseil municipal. Ce document intitulé « Qui est le collectif pour la démocratie au Saguenay ?  Pas en notre nom ! » tentait d’identifier les individus de la vidéo et de les lier, à l’aide de corrélations nébuleuses sur le site Facebook, à des groupes activistes de la région.

Suite à la parution de ce document, la station KYK Radio X par l’entremise de ses animateurs Carl Monette, Gary Daigneault et le journaliste Simon Tremblay ont publicisé les informations contenues dans le dit document et les ont utilisées quotidiennement du 4 au 30 mars 2011 sans jamais vérifier la crédibilité de leur source.  Un groupe de citoyennes et citoyens ont considéré que les propos tenus par les animateurs et le journaliste constituaient de l’acharnement envers la campagne du CDS et aussi contre les collectifs Emma Goldman et Rebelles Saguenay à mainte fois cités comme des organisations dangereuses et subversives qui seraient à la tête de tout mouvement de contestation à Saguenay.  Nous considérons que cette diffamation a suscité la haine de nombreux auditeurs de cette station qui se sont exprimés avec des propos menaçants envers les personnes ciblées sur les ondes pendant cette période. Le Conseil de presse y voit là un abus de pouvoir que le guide Droits et responsabilité de la presse condamne : « Le public est en droit de s’attendre à ce qu’ils (les animateurs) n’abusent pas de leur fonction ni de leur latitude pour imposer leurs points de vue personnels et écarter ceux qui n’y correspondent pas. Sans recourir à l’autocensure, les animateurs doivent éviter de se laisser guider par leurs préjugés, leurs intérêts personnels ou leurs inimitiés ».

La Coalition Sortons les radios-poubelles de Saguenay est un regroupement d’individus et de groupes opposés aux préjugés et au salissage envers les mouvements sociaux sur les ondes radiophoniques régionales.  Cette coalition défend la dissidence et la contestation comme des droits fondamentaux dans une société démocratique. Née du constat de la récurrence des attaques envers ces droits à la station KYK Radio X, celle-ci vise à mettre fin à la diffusion de ce type de radio nommé « trash radio » aux États-Unis. C’est parce que nous sommes conscientes et conscients des agressions survenues là-bas, à la suite de tels discours diffamatoires, que nous souhaitons que tout cela cesse.

Coalition Sortons les radios-poubelles de Saguenay



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.