Je condamne la violence et les abus des forces policière mais j'aimerais apporter mon point de vue sur les actes de vendalisme commis quelquefois durant les manifestations.
Je suis militante depuis plusieurs années et j'aimerais m'adresser aux amateurs de coktails molotovs et autres projectiles offensifs lors de manifestations. Je ne fais pas seulement référence à la manif avortée du 26 avril mais à toute autre manifestation du même genre. Oh, vous n'allez pas m'aimer mais on ne devient pas militant pour ça et pour tout dire, j'en ai assez du "politiquement correct militant". Il est grand temps que quelqu'un brise l'Omerta et vous dise ce qu'on aurait dû vous dire depuis longtemps.
Oui, de nombreux policiers abusent de leur pouvoir, oui, ils enlèvent souvent leur badge pour ne pas être identifier, oui, la majorité des manifestants sont pacifiques, oui, il y a des agents d'infiltration qui font de la provocation pour nous mettre ça sur le dos, oui, notre droit de manifester est de plus en plus compromis et effectivement, c'est injuste! On est tous d'accord là-dessus! Cela dit, ce serait de la mauvaise foi que de s'imaginer que les projectiles viennent tous d'agents d'infiltration et que tout les manifestants sont blancs comme neige!
Je suis dégoûtée par le comportement de ceux qui prétendent militer pour un monde meilleur et qui ne font en fait que nuire à nos causes en mettant en danger la sécurité et la vie du public et des autres manifestants en plus de ruiner leur réputation! Car ces coktails molotovs, vous aviez, j'imagine l'intention de vous en servir, non? On se promène rarement avec ça dans les poches pour le plaisir! Dire qu'après ça, vous êtes tout surpris de vous faire arrêter! C'est à pisser de rire!
Qu'espérez-vous obtenir de cette façon? Êtes-vous vraiment naïfs au point de croire que le public, qui vous voit aux nouvelles, se dit, attendri: "Comme ils sont touchants, ces jeunes plein de convictions et de rêves, comme leur cause semble juste et bonne" ? Non, ils se disent que les manifestants sont une bande de sauvages sous-éduqués qui devraient tous se faire arrêter! Nos causes passent totalement inaperçues, des innocents se font arrêter à cause de vous, les policiers passent pour des héros et tout ce qu'on voit à l'écran, c'est quelques abrutis qui accaparent toute la place médiatique!
Les militants pacifiques, de quelque cause qu'ils soient, font un travail admirable. Ils organisent des marches, des spectacles-bénéfices, des expositions, des sommets alternatifs, lancent des pétitions, écrivent des articles, etc. Je refuse que leurs efforts soient réduits à néant en quelques minutes par une petite bande de fouteurs de merde qui ne sont là que pour "flasher" aux nouvelles et commettre des actes de vandalisme et ensuite venir pleurnicher devant les caméras qu'ils sont de pauvres victimes de la violence policière! (je ne fais pas là allusion au jeune homme qu'on a vu, à TVA, dire cyniquement que manifester était maintenant interdit).
Vous donnez aux policiers ce qu'ils veulent: une justification à leurs abus! C'est exactement ce que veut obtenir le gouvernement qui cherche un motif pour crimininaliser davantage la contestation! Vous aidez tellement le travail des autorités que l'on croirait presque que vous êtes de leur côté!
On m'accusera de ne pas respecter la sacro-sainte diversité des tactiques mais que ferons-nous le jour où un militant nous dira que sa tactique consiste à allumer un incendie ou à tuer des gens? Au nom de cette diversité, devons-nous applaudir n'importe quoi sous prétexte que c'est pour la bonne cause? Avons-nous à ce point perdu tout sens critique? La lutte contre la pensée unique du néolibéralisme doit-elle nous obliger à taire toute dissension au sein même du mouvement militant juste pour maintenir une apparence d'harmonie? On se croirait dans une secte où les adeptes se détournent de celui ou celle qui émet la moindre critique!
Je ne suis pas une fan des policiers et ça m'écoeure profondément que vous me forciez à admettre que les torts ne sont pas tous de leur côté car je n'aime pas leur faire ce plaisir! Que vous le vouliez ou non, nous vivons dans un monde où l'image compte plus que le contenu et où le moindre faux pas peut tuer une cause ou la faire régresser de 10 ans!
Si vous voulez être violents, ayez au moins le courage de ne pas vous cacher derrière une cause pour vous justifier! Si toutefois vous avez réellement le désir d'améliorer le monde, vous devrez apprendre à tenir compte des autres ou renoncer aux manifestations. Le faible cherche à dominer les autres, le fort apprend à se dominer lui-même.
Je ne signe pas mon article. C'est lâche, je le sais, mais je ne tiens pas à ce que vous me pourrissiez la réputation dans le mouvement militant. Elle l'est déjà bien assez comme ça dans les médias...
Coment est-il possible de dire: "Si vous voulez être violents, ayez au moins le courage de ne pas vous cacher derrière une cause pour vous justifier!" et en même temps, de ne pas signer son article?
Crédibilité nulle. Il est injustifiable de ne pas signer. Je trouve ça moche parce que l'article d'opinion était quand même bien mais en ne signant pas, sa crédibilité retombe à zéro. Dommage. On ne sait pas si une compagnie ou un policier a écrit l'article ou une militante amère.
ben oui l'article nest pas signé mais dans le fond quest-ce que ça fait?Je veux dire ce qu'elle dit est ben trop vrai messemble et cest pas dure à comprendre si on y pense quelques instants.Ça aurait beau être écrit par un policier ou nimporte quoi dautre on sen fou limportant cest le contenu.Non?pi si elle ne signe pas,cest peut-etre pcquelle craint trop les réactions négative...
Jean-Francois Guay
[ ]
Dossier G20
Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.