Multimedia
Audio
Video
Photo

Bernard Landry et la pauvreté: de l'obsession à la résignation

Sisyphe, Mardi, Avril 1, 2003 - 12:54

Micheline Carrier

En présentant son premier conseil des ministres, M. Bernard Landry qui succédait depuis peu à M. Lucien Bouchard à la tête de l'État, avait déclaré que la lutte à la pauvreté était pour lui une "véritable obsession". À l'entendre, son gouvernement allait tout mettre en oeuvre dans les meilleurs délais pour améliorer sensiblement la situation des personnes qui vivotent au Québec plus qu'elles ne vivent. En lançant une nouvelle consultation sur la pauvreté que, pour ma part, je trouvais inutile, le gouvernement de M. Landry avait indiqué qu'un projet se rapprochant d'un revenu minimum garanti pourrait être présenté au printemps 2003.

Je n'y croyais pas. J'étais sceptique quant à la soudaine conversion d'un néo-libéral qui me semble avoir plus d'affinités avec les brasseurs d'affaires et d'espèces sonnantes qu'avec le commun des mortel-les.

Je n'avais pas tort. Au fil du temps, l' "obsession" de M. Landry s'est métamorphosée en résignation. Au cours de la présente campagne électorale, on a en effet entendu M. Landry affirmer qu'on ne pourra jamais éliminer la pauvreté. Une façon d'esquiver les critiques quant au peu d'efforts consentis par son gouvernement pour atteindre cet objectif. Une façon également de rassurer les bien nanti-es qui pourraient craindre une redistribution de la richesse entraînant la réduction de leurs privilèges, fiscaux ou autres.

Cette résignation étonne tout de même chez le chef d'un gouvernement qui vient à peine d'adopter une loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la Loi 112, dont l'article premier précise qu'il faut "tendre vers un Québec sans pauvreté." Il sera difficile de mettre en place les mesures concrètes pour atteindre cet objectif si le chef du gouvernement lui-même croit qu'il n'est pas réalisable.

La pauvreté était totalement absente du débat des chefs et elle l'est de l'ensemble de la campagne électorale.

En peu de temps, M. Landry est passé de l'obsession à la résignation face à la pauvreté, après une brève incursion du côté des oiseaux....

Lire la suite ici :

http://sisyphe.levillage.org/article.php3?id_article=403

Site féministe d'expression et d'analyse. Plusieurs articles sur la campagne électorale.
sisyphe.levillage.org


Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.