Multimedia
Audio
Video
Photo

Réplique à Yvon Cyrenne

Anonyme, Dimanche, Février 16, 2003 - 11:13

Pierre Gravel

Yvon Cyrenne dans La Presse du 8 Février 2003 sévit une fois de plus. Il vient rire en pleine face des contribuables Québécois et cet article qui en soit est une farce grotesque ne vient que faire montre de ce qui circulent comme imbécilité à l'intérieur des pages de nos médias écrits . Il est important de se rappeler que ce dernier texte de Cyrenne dans La Presse a été suivi quelques jours plus tard de son adhésion à l'ADQ. Considérant qu'il a été une des "machines à penser" droitiste du Parti Québécois ,,,, il trouvera désormais refuge dans le parti de Dumont dont l'explication de la montée n'est attribuable qu'au fait que le Parti Québécois a habituer le peuple Québécois aux délires de droite. Attachons nos ceintures,,,,

Réplique à : Parodie sur les droits des contribuable , d'Yvon Cyrenne

Constatant une fois de plus que M.Yvon Cyrenne est à polluer l'opinion publique de ses effluves habituelles dans La Presse du 8 février, je me dois de venir ici répondre à certaines de ses prétentions qu'il voudrait bien voir endosser comme prédicateur en tant que Les Saints Évangiles selon St-Yvon.

Yvon Cyrenne :Vous avez le droit de payer les impôts personnels les plus élevés en Amérique du Nord sans pour cela avoir droit aux meilleurs systèmes de santé et d'éducation ou aux meilleurs infrastructures.

P.G: Quand je regarde comment nos entreprises sont "chouchoutés" fiscalement parlant il est facile de comprendre pourquoi les contribuables de la classe moyenne et indirectement celles plus pauvres sont obligées de palier au manque à gagner que le fait de ne pas imposer équitablement les monstueux profits des entreprises provoque. Quand on voit des compagnies comme Bombardier reporter année après année plus de $400Millions en solde d'impôts NON payés et qu'en plus l'on doivent à même nos impôts personnels subventionner cette même compagnie chaque fois qu'une opportunité de s'enrichir davantage se présente à elle, nous n'avons pas besoin d'être fiscaleux chez Raymond Chabot Grant Thornton pour comprendre que oui nous sommes imbéciles d'endurer ça. L'on sait qu'en 1999 , si nous prenons seulement les 20 plus gros reports d'impôts au Québec , c'est plus de $11Milliards qui sont ainsi exclus des revenus du Québec. Oui M Cyrenne , vous avez raison, nous sommes en droit de nous attendre à mieux en terme de justice coté fiscalité et ce une fois établi , invariablement l'on pourra noter une amélioration de nos programmes sociaux.

Yvon Cyrenne :Vous avez le droit de payer les taxes sur l'essence les plus élevées en Amérique du Nord tout en jouissant d'un système routier inadéquat, parsemé de nids de poule et de ponts virtuels promis chaque année, mais qui tardent toujours à être construits. Vous avez le droit comme Montréalais de payer une taxe de 1,5 cent le litre d'essence afin de permettre à des personnes que vous ne connaissez pas de voyager à meilleur prix sur le réseau de transport en commun.

P.G: Ici je répondrai par une question : Qu'est ce qui est le plus insignifiant ; instaurer une taxes sur l'essence servant à permettre un service de transport en commun répondant à un besoin chez une large proportion de la population tout en favorisant une habitude qui protège un tant soit peu l'environnement OU que des compagnies comme Esso et Shell fassent respectivement 225 et 270% de profit et ce tout en "scrappant" 50% des emplois et en étant directement responsable de par les produits qu'elles vendent à l'accroissement de la pollution sans se voir soumise elles-mêmes à une taxation spéciale en tant que sociétés pratiquant un terrorisme environnemental ?

Yvon Cyrenne: Vous avez le droit d'aspirer à une bonne éducation pour vos enfants mais, pour ce faire, vous devrez les inscrire dans une école privée et payer à nouveau.

P.G Vouloir apprendre à parler en fou je vous solliciterais comme professeur. RIEN n'oblige personne à s'inscrire à une école privée, de plus je me demande qui est le plus lésé ici , celui qui choisi librement de défrayer les coûts additionnels relié au fait de s'instruire au privé ou bien celui qui par ses impôts justement subventionne à 50% les têtes de riches qui fréquentent ces établissements privés ? Votre énoncé ici à l'effet qu'il semble impossible selon vos dires d'espérer une éducation satisfaisante dans nos écoles publiques est une gifle à la majorité de la population Québécoise, faudrait je suppose que je me trouve ou que ma fille se trouve moins bien éduqué qu'un de vos disciples et sa progéniture ayant fréquenté l'école privée ? Un ou une première de classe au publique mérite autant de respect qu'un ou une première de classe au privé. La seule différence c'est qu'au privé on accepte pas de derniers de classe. Foutaise vos présomptions à l'effet que l'intelligence ne se cultive qu'au privé.

Yvon Cyrenne: Vous avez le droit de payer des taxes scolaires même si vous êtes à votre retraite, que votre salaire soit maintenant la moitié de ce que vous gagniez auparavant et que vous n'ayez aucun enfant à l'école ou à l'université.

P.G: Toujours aussi empreint à faire montre de "ratatinage" intellectuel ici . Selon votre logique qui en est totalement dénuée , il serait anormal de payer pour un service qui ne nous sert pas dans l'immédiat, donc devrais-je alors, compte tenu que je n'ai visité aucun lieu médical depuis deux ans , exigé de ne plus payer ma part d'impôt servant au financement du réseau de la santé ? Celui qui n'a pas de voiture devrait-il se voir le droit d'exiger un remboursement d'impôts sur sa part servant à l'entretien de notre réseau routier ?

Yvon Cyrenne:Vous avez le droit de payer pour des universités où les droits de scolarité sont parmi les moins élevés des pays industrialisés, sans garantie que les étudiants que vous avez subventionnés vont demeurer au Québec.

P.G: Ce qui vous irrite ici c'est quoi au juste ? Le fait que les étudiants venant de milieux moins favorisés puissent espérer s'instruire dans la même mesure que ceux fréquentant nos très honorables établissements privés. Votre concept , celui que vous aimeriez voir adopter, ça se résumerait à ce que les "gosses" de riches soient unilatéralement les seuls pouvant aspirer à autre chose qu'être des porteurs d'eau ? Je vous le demande , est ce que ce sont uniquement nos étudiants du public qui une fois instruits foutent leur camp ailleurs? Vous prétendez trop de vertues à ceux de votre classe cher Monsieur. Suffit de regarder ceux trônant votre Québec Inc adoré qui ont profité justement de ce qu'à apporter comme possibilité d'enrichissement les bienfaits de la Révolution Tranquille en terme d'amélioration d'accès à l'éducation pour se convaincre de ne point laisser justement ceux qui ont profité de cet accès élargi à l'éducation venir saboter cet indispensable outil. Et en finissant , pour ce qui est de certitude qu'ils vont rester ici , vos chères riches entreprises dans vos toute aussi riches Cités du Commerce Électronique et du Multi-Média , vos merveilles aux vertus fiscales paradisiaques, est ce qu'elles nous donnent des certitudes à l'effet que nos subventions nous garantirons des emplois qui perdureront dans le temps ?

Yvon Cyrenne: Vous avez le droit, au nom de la social-démocratie, d'attendre de trois à cinq jours pour une opération majeure dans les corridors des urgences du CHUM et ce, même si vous avez payé vos impôts pendant 30 ans ou plus, et de vous faire dire bêtement par vos politiciens qu'un tel système public est parmi «les plus meilleurs au monde». Vous avez droit dans vos hôpitaux préférés à des lits fermés et à des équipements médicaux non installés faute de budget et ce, à la suite de la mauvaise gestion et du gaspillage de vos taxes et impôts.

P.G: Si social-démocratie il y avait , nous n'attendrions pas justement de 3 à 5 jours pour une opération majeure . Plutôt que de baisser les impôts des riches entreprises et des tout aussi riches contribuables, ceux que vous conseillez en passant , nous aurions investi dans le secteur de la santé. Si nous avions été dans une véritable social-démocratie nous aurions fait de la santé notre PRIORITÉ et non établi comme dogme et culte obligatoire que subventionner les riches nous sortirais du trou. Notre trou , ce sont les riches qui nous ont donner la pelle pour le creuser en traficotant avec nos gouvernements des abris fiscaux et des évasions fiscales qui servent à vider les coffres de l'état et qui emmène ensuite des individus tel que vous à venir cracher sur tout ce qui est publique tout en se faisant le promoteur des bienfaisances du privé. En passant ,, les paradis fiscaux , s'il y en a un qui doit y connaître quelque chose c'est bien vous ,,,,

Yvon Cyrenne: Vous avez le droit de payer pour 88 conventions collectives au CHUM qui a banni toute sous-traitance et qui rejette toute réduction des coûts.

P.G: Pour vous une façon sûrement logique et favorisant l'amélioration de la qualité de vie de vos semblables c'est de prendre un salarié gagnant supposons $14.°°/heure et le voir refaire le même travail , au privé, pour $7.30/heure hein ? On voit où se situe votre degré de bon sens et surtout d'espérance de réalisations améliorant la qualité de vie de l'ensemble de ceux qui n'ont pas dans leurs gênes ni le goût et ni le désir d'être fiscaliste. Juste au cas où vous n'auriez jamais sorti de l'île de Montréal , certains établissement de santé ont vus à sous-traiter certains services tels buanderies , cuisines etc . À ce que je sache , AUCUN n'a vu ou obtenu une amélioration tangible et réelle au niveau de sa marge de manoeuvre financière. Tant qu'aux patients , j'en ai vu manger de la "cochonnerie" sur-réchauffée au micro-onde, mais ça ,,, vous devez vous en foutre! Votre véritable désir c'est de voir la majorité de la population soumise à une baisse de ses revenus permettant ainsi aux riches d'éviter de devoir faire face un jour où l'autre à participer à l'enrichissement collectif . Pis ne me sortez pas 36,000 discours à l'effet que nous avons besoin de la croissance des riches afin de nous assurez nous un meilleur niveau de vie . Depuis 30 ans , ce à quoi nous assistons c'est que , malgré une croissance continue , la part de richesse détenue par les 20% les plus nantis est passé de 70% à 85% et cela tandis que chaque année Statistiques Canada nous le démontre assez bien , il y a toujours plus de pauvres . Coudonc M.Cyrenne lisez-vous les journaux ? Pas plus tard qu'en Juin dernier on nous révélait qu'un enfant sur deux sur l'Île de Montréal ne mangeait pas à sa faim et pour ce qui est d'en région , je dois savoir un peu de quoi je parle c'est encore pire . Avec des chiffres comme ça voyez vous ,,, avant que je m'en fasse pour nos riches ,,,,,

Yvon Cyrenne: Vous avez le droit de payer des contraventions au Code de la route qui sont parmi les plus élevées en Amérique du Nord et qui sont assorties de frais d'administration abusifs et contraires aux lois sur la protection des consommateurs.

P.G: Comme je disais plus haut ,,,, quand ça veut parler en fou ! Contravention,,, selon ce que mon instruction au public me permet d'en comprendre, c'est une amende résultant du fait que tu as contrevenu à une loi , donc , juste à respecter la loi .

Yvon Cyrenne: Vous avez le droit de contribuer au gaspillage de votre fonds de retraite par l'entremise de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, soit pour la construction de son nouveau bureau-chef, ses investissements dans la mode ou à Paris, Hong Kong, Hollywood, etc.

P.G: Je me demande si Jean Claude Scraire ex-président de la Caisse de Dépôt est issu des écoles publiques ou privées , faut que je me renseigne!

Yvon Cyrenne: Vous avez le droit d'avoir un camp de chasse et pêche sur un territoire faunique pendant 20 ans, maintenant converti en une ZEC et payer 435$ par année pour voir votre splendide forêt boréale coupée à blanc.

P.G: Ça doit être la faute de la sociale-démocratie, sûrement elle qui manie la tronçonneuse et surtout c'est sûrement elle qui permets que de riches entreprises s'accaparent de nos ressources naturelles.

Yvon Cyrenne: Vous avez le droit de payer pour les garanties d'emploi à vie des fonctionnaires québécois même si vous n'avez jamais joui d'un tel privilège.

P.G: Ça mon cher monsieur , c'est la version typiquement "classe moyenne" de ce que vos chers PDG se paient en s'octroyant des milliers d'options d'achats d'actions , on parle ici de millions de $$$$ desquels il ne sera puiser que 50% d'impôts et cela sans parler des salaires faramineux dont ils sont déjà pourvu. Qu'un PDG comme Lessard chez Métro gagne $1,200,000.°° et se tape une petite ristourne en actions de $28 millions à la fin de l'année on devrait trouver cela normal et logique.. Un an chez Métro et tu es à l'écart du B.S pour le reste de tes jours, le fonctionnaire lui au moins il est en poste . En passant , selon vos critères d'évaluation , selon votre logique , est-ce qu'il est normal qu'on évalue une personne comme valant plus de 800 fois que celui qui est la base même de l'organigramme ouvrier d'une entreprise ? Si vous répondez oui à cette question ,, je comprendrai le sens profond de ce qui vous à guider dans l'écriture de ce ramassis d'insignifiances.

Yvon Cyrenne:Vous avez le droit de vous sentir coupable parce que vous avez toujours eu un emploi, avez toujours payé vos impôts, n'avez jamais travaillé au noir, et n'avez jamais bénéficié du gaspillage de vos taxes et impôts par le gouvernement.

P.G: Qui se plaint ,,,, VOUS et vos téteux de subventions. Je tiens à vous rappeller que depuis 10 ans , une tonne de sondages demandant à la population de choisir entre des baisses d'impôts ou une amélioration des programmes sociaux ont été réalisés . Chaque fois , le même résultat , la population choisissait d'investir dans les programmes. Ceux qui ne sont pas d'accord avec cela ,,, ce sont ceux qui comme vous êtes amplement à même de vous prémunir à jamais contre les aléas que la vie nous réservent et qui s'en foutent carrément de ce qui peut bien arriver à la majorité de l'ensemble des contribuables. La seule culpabilité que j'ai c'est celle de ne pas avoir les mêmes opportunités que vous coté tribunes afin de venir "décorrompre" la population des discours tels que le vôtre et ceux d'autre pontifes scabreux émanant du merveilleux monde de l'économisme à tout crin règnant en maître absolu à l'intérieur des pages de nos médias.

Yvon Cyrenne : Finalement, vous n'avez pas le droit de croire qu'on ne peut pas améliorer cette situation exécrable que vit le Québec, les Québécois et Québécoises.

P.G: Désolé de vous décevoir , mais je suis de ceux et celles croyant qu'un jour nous l'améliorerons notre Québec, et ce jour-là soyez en certain ce sera sûrement parce que nous aurons justement tenu loin , très loin du pouvoir des gens ayant la même vision "nombrilisée" que vous. Le jour où nous cesserons de nous faire dire quoi faire et comment le faire et surtout pour qui le faire par la "petite minorité" que vous représentez , ce jour là , le peuple Québécois, croyant en lui d'abord, pourra effectivement commencer à respirer de l'air moins vicié.

Pierre Gravel
Candidat UFP,Berthier



Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.