Multimedia
Audio
Video
Photo

Actions Anti-OMC à Genève

Anonyme, Mardi, Décembre 1, 2009 - 17:54

l'oiseau

Tandis que le sommet est encore en train de se tenir, de nombreux textes – autant concrets qu'abstraits – ont déjà été écrits par rapport aux résistances. Ceci est un recueil de textes et de commentaires trouvés sur Indymedia suisse romand ainsi que de liens photos et vidéos.

1.
Article:
GE:manif anti OMC-rassemblement pacifiste reprimé

28-11-2009 20:55
Auteur : tlaatrta
La fête pacisfiste après la manif au croppettes a été gazé par la police au lacrymo. Ensuite, ils chargent vers la gare et gazent tout le monde - sans raison valable. Intervention repressive violente contre consommateurs à la gare. Arrestations aveugles des passants.

Les voitures brulées à Genève sont un signe du temps. La marmite chauffe. La police détourne les débordements et provoque la population avec leurs violences.

Revendications de la manifestation restent pertinentes, bouffons l'OMC!

Commentaires assortis:
a:
un autre petit resume 2009-11-29 01:28
Genève,samedi soir, difficile d'avoir des informations. Une journée éprouvante: à 13h30 un premier cortège part de la fac "Uni-Mail" récemment occupée pour rejoindre à le départ de la manif' officielle, place Neuve. Là se mélangent des orgas institutionnelles, des brigades de clowns, batuc', des gens commencent à se masquer. La manif part en direction du centre ville ( hôtels de luxes, bijouteries ...). Très vite, des vitrines sont cassées, des slogans marqués sur les murs, des voitures de luxes incendiées. Puis une charge de flics lance le début de plusieurs heures de course poursuite. En infériorité numérique (environ 5000) face à une armada sur-organisée de poulets bourrés aux hormones, la manifestation est dispersée, toute tentative de regroupement étant neutralisée rapidement ( et violemment). Désormais l'une des principale préoccupation pour les manifestants est de s'en sortir dans ce merdier. Mais les opposants n'ont pas dit leur dernier mot. Les organisateurs décrètent la fin de la manif' mais une part non négligeable de manifestants prennent la route du parc des cropettes. Là bas, à proximité d'un quartier populaire le face à face recommence. De nombreux jeunes nous rejoignent alors. C'est à l'aide d'un gazage massif et de l'utilisation de plusieurs canons à eau que la résistance cédera. Un groupe de manifestants est isolé. Un autre tente une barricade enflammée ( avant d'etre eux memes dispersés au bout d' un quart d'heure). Les flics entourent le parc,ressortent lacrimos et tonfas et traquent les irréductibles jusqu'à la gare ou la violence atteint son appogée ( tazers, balles en caoutchouc en tirs tendus, gaz assez forts ...). Globalement, on peut clore ici la manifestation. Il y aurait beaucoup d'arrestations. Nous ne sommes pas en mesure d'apporter plus de précision pour le moment, la situation est très confuse.
facho extraterrestre de gauche

b:
nouvelle manif, même scénario 2009-11-29 14:07
Les manifs passent et les scénari ne changent que très peu....lorsque c'est une mobilisation dans un endroit clos (wef à la place du mont-blanc ou cropette), la flicaille à 2 mio de chf par jour contrôle la situation, mais lorsque le cortège est mobile les stratèges des BB s'amusent à mourir (imaginez-vous s'ils avaient les mêmes moyens que la flicaille ce que ça donnerait ;-)
ABE incrédule

c:
beuh 2009-11-29 15:02
salut à vous,

Je ne pu me rendre a cette manif, mais quand je vois le résultat... sympathisant du BB comme ils disent, je commence a en avoir un peu raz le cul des gamins de cirque qui au prétexte de révolution, s'amuse à faire clasher toute manifestations. MERDE, en 10 ans vous n'avez toujours rien compris BORDEL! Une manif sert a rassembler le maximum de gens pour un but commun, même si ces gens ne pense pas tous exactement pareil. Le fait d'avoir régulièrement fait clasher les défilé vous avez gentiment vidé ces manifs, les gens ne veulent plus venir cautionner des trucs qui les dépassent et ne veulent plus ce faire gazer. De plus, vous donnez des armes aux flics et a nos détracteur. Vous voulez rassemblez mais finalement vous faites l'inverse. La moitié des gens que je connais partage cet envie de gueuler contre ces système de merde, mais ne sont plus prêt à venir dans une manif du a ce genre d'agissements et de la répression qui s'en suit.
Des fois on pourrait croire que certain sont payé par les flics, multinational et autre organisme.... pour exprès faire péter le truc. Qu'est-ce qui ressort dans les journaux aujourd'hui? s'ont-ce les raisons de la manifestation ou les images de bagnole même pas de luxe que peut-être un autre trou du cul travailleur n'a pas encore fini de payer qui l'a vraiment dans le cul? Et qui aussi n'a plus du tout envie de vous soutenir...
Plutôt que de vous rendre sympathique... et d'attirer des gens a l'envie de participer a un autre monde, vous les réconfortez dans le besoin et l'envie d'avoir plus de flics et plus de répression, plus d'état sécuritaire et vous étouffez toute possibilité de débat, information,.......

Que les vitrines des banques et autre starbuk ou macdo vous donne des envie ne me dérange pas mais putain, faites le a un autre moment bordel.... pourquoi ne pas arriver un jour quelconque et tout explosé si vraiment cela vous fait envie.

PS:Il n'y a pas besoin de me répondre genre: tu n'es qu'iun révolutionnaire de salon ou autre trucs du genre, je n'en ai strictement rien a foutre,....
PS2: Un révolutionnaire est quelqu'un qui attire le monde a sa cause, pas qui le fait fuir, celui qui le fait fuir ou le force a être est un dictateur!

salutations
aucun

d:
D'accord avec plusieurs des post précédents... 2009-11-29 15:38
... Et même, on pourrait se demander si ceux qui sont qualifiés de "BB" n'ont pas étés eux-mêmes manipulés ou même infiltrés par les flics, d'ailleurs le fait que des petites bagnoles françaises brûlent me ait penser à un coup du mouvement local fascisant anti-frontaliers MCG, parti principalement composé de flics et d'indics'... En tout cas la casse était indistincte, impossible de distinguer dans les cibles les vrais symboles du capitalisme (touchés entre autres) des deux-roues et autres matos pas flambant...

Le black block gagnerait à se positionner par rapport à la petite casse avec petits larçins, et à une stratégie de tension un peu potache, qui va déboucher sur plus de répression, sans, soyons réalistes, mobilisations supplémentaires à la clef...

En tout cas triste moment pour les délégations de divers pays qui venaient apporter leur témoignage contre le saccage mondial opéré depuis l'OMC, sous l'égide du "socialiste" et vrai capitaliste Lamy! Pierre Fournier

e:
Vous vous trompez d'ennemi... 2009-11-29 16:08
Y'en a qui sont bien prompts à donner leur propre définition de ce qui est bien ou mal... En attendant, continuer à croire qu'il n'existe qu'un modus operandi, une façon unique de lutter, que faire la révolution, c'est marcher, chanter, scander, défiler, négocier, faire le spectacle de la contestation autorisée, en attendant d'être une masse, ça me parait être bien naïf et illusoire. Et puis si tristement inutile et fatiguant.
Lutter, c'est saboter leur machine, générer l'immaitrisable tout en sachant pourquoi on le fait, c'est multiplier les situations de désobéissance, de désordre...
Continuez de cracher dans la soupe, de porter le message bien pensant des médias de masse en stigmatisant ceux qui sont les plus radicaux et inventent quotidiennement l'insoumission, vous jouez le jeu des dirigeants/dominants, vous dansez avec eux.

De toute façon, noirs ou blancs, désobéissants ou radicaux, pour eux nous sommes tous des casseurs et des terroristes. Peut-être le comprendrez vous un jour et cesserez d'imputer aux autres la responsabilité de la répression et du flicage. Ne vous trompez pas d'ennemi !

SOlidarité avec les insurgés !
Eunous

f:
Ouais assez d'accord 2009-11-29 16:15
Je suis globalement assez du même avis que les deux auteurs précédents.

La manifestation avais réussi a réunir pas mal de monde, donc des gens qui avait réellement quelque chose a dire ( pas un parti politique, mais des syndicats de pays lointains ). Malheureusement, le BB réunis au milieu du cortège, la littéralement coupé en 2, et a crée une confusion monstre ... donc en gros c'était un peu le sauve qui peu chaqu'un pour ça geule ... ( en essayant d'éviter d'en prendre plein la geule justement )

Personnellement la casse ciblée ( banque, multinational etc ... ) ne me gène pas tant, elle est compréhensible .... par contre la faire au milieu du cortège 500m après le départ c'est a mon avis pas intelligents.

Si l'envie de marquer par de l'action directe, pourquoi ne pas le faire après la manifs, la nuit, un autre jours ? .... ( somme de l'OMC c'est 5 jours ... ) mais pas au milieu d'un cortège ou ya des gamins qui bouffe la lacrymo a la place des autres ( qui sont mieux préparer ... ).
RrR

g:
à d'autres... 2009-11-29 17:39
Tout à fait d'accord avec RrR, qui exprime bien l'absence de vision de ceux qui se sont fait passer pour des "BB" hier, pas seulement dans le choix des cible que du moment pour le faire...

quant à Eunous, certes il faut distinguer entre la violence globale que génère le système capitaliste et celui de quelques jeunes casseurs (et voleurs de sacs à main dans bagnole pourrie, sic, j'ai malheureusement vu ça) du samedi après-midi... Mais j'ai envie de te demander: c'est parce que tes parents sont tous les deux médecins que tu t'habilles comme ça comme un rebelle? Vouloir en découdre avec les flics et renverser des motos, je peux comprendre, mais n'oubliez pas qu'il ne suffit pas d'en appeler à un pluralisme des modes d'expression de la contestation pour que des simili-bb se cachent derrière des vrais bébés au moment où tonnent les lacrymo, ça fait un peu petit... S'en prendre à l'OMC et à ses représentants (dont la flicaille genevoise, que ce soit le pauvre flic de base, aussi respectable qu'un bb de la bourgeoisie, ou le milicien MCG, etc) aurait été plus courageux!     Pierre Fournier

h:
War game in situ 2009-11-29 19:33
Quand quelques milliers d'anti-OMC sortent manifester leur colère contenue, les fils à papy quittent un moment leur consoles vidéo pour venir parasiter la manifestation et finalement la casser.
Prendre en bouclier des milliers de personnes pour perpétrer en vrai la violence vituelle de leurs jeux de paumés. Quel défoulement!
Et en plus, sous couvert de résistance politique.
Quand les lumières s'éteignent et que les cannettes sont vides,
ils retrouvent les douceurs tranquilles du cocon familial et leurs jeux favoris de guerres virtuelles.
D'autre part, il m'est impossible de croire qu'il n'y a pas de manipulation de ces groupes à des fins de contre-manifestation.
Fred Liechti (hyperlien avec une adresse e-mail "interservices" sur un serveur suisse assez proche de l'Etat, bizarre...)

i:
défendre 2009-11-29 21:28
Personne ici ne remet en question la diversité des moyens de manifester. Tout le monde doit avoir les moyens de s'exprimer et de lutter comme bon lui semble. Mais en foutant une merde monstre au milieu d'une manifestions principalement tranquille (vieux-vieilles, enfants, hippies, clown, tracteurs--- bref défiler planplan habitue), les personnes qui ont décidé de s'exprimer en brûlant des bagnoles ont imposé à toutes et tous leur façon de s'exprimer. Personne n'empêche de faire ça 20 minutes après la fin de la manifestion, le soir même, une semaine avant, 2 mois plus tard etc... Choisir le moment ou les gens sont regroupés pour faire preuve d'une certaine unité, est 1)égoiste 2)dangereux 3) contreproductif.

De plus cette "rage" très bien organisée à quelque chose de méthode et froid qui rappel fortement les méthodes des bleus en face.
Quand on critique les manifs planplan en disant qu'elles font le jeux du système, en expliquant que les 4 voitures cramées relève du paroxysme révolutionnaire on se fout un peu de la gueule des gens. A part faire marcher les assurances, gagner la droite, et faire détester toute alterniative au systême, qu'apportent-ils?

En tous cas l'avantage c'est qu'on risque de pas ravoir l'opportunité d'une telle triste journée avant bien longtemps...
pluralité

j:
mais non mon bb! 2009-11-30 01:22
Moi je parle en termes d'effets: les bb réels auront intérêt à préciser leurs objectifs; certains en sont capables bien que j'en doute pour certains des petits casseurs croisés hier (dont je suis sûr qu'il ne savent pas ce qu'est un bb)... Vous dites ne pas espérer de mouvement de masse, mais c'est aussi un mouvement relativement massif que vous avez tendance à détruire et qui vous sert de paravent pour vous amuser le week-end...

Seule médaille à vos blasons un peu trop militaristes à mon goût: Lamy s'est plaint des "casseurs", lui qui est grand connaisseur en matière de casse sociale et écologique!!
Pierre Fournier

k:
Non mais quoi!!? 2009-12-01 09:44
Mais comment veux tu faire? Differencier les casseurs? On pourrait mettre des petits panneaux devant les vitrines qu'on a cassés pour les différencier de celle brisées par ceux que j'appelerai des vandales (donc casse sans but!). Malheureusement, je sais que les voitures qui ont brulé samedi, y'en avait des voitures de "pauvre" comme vous dites. De même j'ai vu quelquechose qui m'a réellement fait chier: un abri-bus, où venait se rechauffer les sans abris, totalement brisé. Mais j'ai aussi vu une rangée de BMW et autres grosses 4x4 brisées, avec au milieu, une petite voiture tout pourrie, mais intacte.
C'est vrai que l'on ne peut pas empecher les gens de casser que les banques et starbucks, et qu'il y aura toujours un opu deux petits cons, voir flics, on ne peut pasx savoir! Qui iront se défouler sur la voiture du mec au chomage qui ne pourra pas la repayer. Mais là, on parle de 3-4 personnes sur 200! Et moi ça me fait chier de voir une bande de bobo reformistes, qui ont peur de toute forme de contestation "illegale" (mais ne comprenez vous pas que tout changement ne pourra se faire QUE dans l'illégalité?) , qui critiquent des gens qui poursuivent a peux-près la meme chose qu'eux, mais qui pensent sincèrement que marcher dans le calme en agitant faiblement un drapeau armé d'un % ne changera strictement rien!
Ce sont ces manifestants qui décridibilisent le mouvement, pas les casseurs! Et c'est vous, pas nous qui vous faites manipuler par la police et les médias. Car aller clamer qu'une "bande de petit cons sont venus casser NOTRE manif, ça va pas" devant les médias, ça ammène à rien! Pourquoi tnetez vous toujours de dépolitiser les casseurs? Et la manif, c'est pas la votre! Les autonomes ont aussi lancé un appel à manifester, ainsi que des affiches, et si vous ne saviez pas ce qui allait se passer, eh bien y'a pas beaucoup d'espoir!

Je m'arrete ici, mais sachez que nous on a encore la rage, et qu'on est pas de fils de bourgeois! Je suis un pacifiste, mais je pense qu'il est necessaire d'agir ainsi, et de ne pas eriger cette valeur en precepte intouchable, avec "gentils" et "mechants" manifestants.
Alors toute vos réferences méprisantes envers les jeunes "génlration GTA et PS3", alors que vous, vous etes un groupe de gens éminement cultivés, qui ne regardez que des trucs ultra compliqué sur l'absurdité de l'essence en soi-meme de l'etant face à sa fragilité in corpore ou autre foutaise... C'est un discours d'elitiste que vous avez là! Et je vous signalerai que je n'ai pas de console, pas de télé, presque plus d'appartement ( putain de proprios!!) et que je ne desycends pas dans la rue juste car je membete! Moi, quand je vois les injustices du monde dans lequel on vit, ça me donne envie de chialer, et de faire quelquechose, alors MERDE!
Ras le bol!

2.
Après la manifestation officielle contre l’OMC : Résistances
29-11-2009 22:52
Auteur : wech
Suite aux multiples actions qui se sont déroulées pendant le début du cortège officiel contre l’OMC à Genève ce samedi 28 novembre 2009, la manifestation a été rapidement dissoute.
Pourtant, bon nombre de manifestant-es ne semblaient pas vouloir en rester là.
Récit de la suite des événements.

15h30 : Place des Alpes

Il y a comme un flottement. Une partie des manifestant-es notamment du block anti-capitaliste continue à avancer en direction du siège de l'OMC. Une autre partie composée de manifestant-es moins radicaux reste sur la place. Quelques dizaines de mètres derrière nous, trois voitures ont fini de bruler Les pompiers ont fait leur job.
_ Quelques tracteurs supportant une sono restent sur la place.
_ A l'avant le cortège se fait copieusement gazer.
_ Après quelques minutes le gros du cortège est complétement disloqué et pas mal de groupes hères dans les rues adjacentes. La manif est officiellement dissoute, le siège de l'OMC ne sera jamais atteint comme prévu initialement. Petit à petit les manifestant-es reviennent en direction de la place des Alpes accompagnés par un important dispositif policier, autopompe en tête. La place est sous contrôle policier, de nombreuses rues adjacentes sont bloquées par les flics. Difficile de reprendre l'initiative dans ces conditions.
_ Enfin un semblant de mouvement se fait en direction de la gare Cornavin et du parc des Cropettes qui est censé accueillir la fin de manif par un concert.

16h00 : Parc des Cropettes

De plus en plus de gens converge vers le parc. A ce moment il n'y a plus de cortège constitué. Le fameux « black-block » est dissout. Pourtant de nombreuses personnes ne désir pas rester sur place à boire des bières et à écouter la soupes des discours alter mondialistes.
_ « Tous à l'OMC ! »
_ « On va pas s'arrêter pour quelques lacrymos ! »
_ Bref de manière totalement autonome (avec l'aide de quelques gueulards quand même) des centaines de personnes, pas loin d'un milliers, se dirigent en direction du siège de l'OMC par la rue Montbrillant. De nombreux jeunes du quartier tout proche nous ont rejoint. L'ambiance est bonne enfant, les gens sont pour beaucoup masqués, et il y a une certaine combativité qu'on peut sentir dans l'air.

16h20 : Rue Montbrillant

Alors que nous nous approchons, encore pacifiquement, du quartier qui regroupe la plupart des institutions internationale, les flics barrent la route. Il ne sont pas encore trop nombreux et la foule continue d'avancer calmement mais de manière déterminée.

16h30 : Rue Montbrillant

Les flics font pleuvoir un nombre impressionnant de lacrymogènes. Une autopompe se met en position et commence à asperger les manifestant-es. Quelques pierres volent en direction du canon à eau. Le face à face se prolonge quelques minutes puis une première charge à lieu.
_ Deuxième charge, les manifestant-es refluent. Soudain à l'angle de la rue Montbrillant et de la rue du Vallais, les manifestant se retrouvent pris en sandwich entre deux cordons de flics.
_ Alors que le gros des troupes de la police nous charge dans le dot, un cordon se met en place et nous empêche de nous replier.
_ Le but semble être de faire quelques arrestations mais c'est surtout des coups qui sont donnés aux manifestant-es. Les flics se lâchent à coup de matraque, de gazeuse au poivre (en plus de l'épais nuage de lacrymogène), certain flic nous tirent dessus à moins de trois mètres avec des balles en caoutchoucs. (sorte de chevrotine en caoutchouc). Plusieurs manifestant-es reçoivent de ces balles.
_ Il y a à ce moment une certaine panique qui s'installe, mais pas mal de manifestant-es calment le jeux et prennent en charge les gens qui ont mangé trop de gaz.
_ Des petits groupes s'échappent en passant par des jardins privés.
_ Les flics après avoir stoppé leur avance pendant quelques minutes, continuent à repousser les manifestant-es vers le parc des Cropettes.
_ Aux abords du parc une petite barricade est installé à partir du matériel pris dans un chantier. Les manifestant-es tentent de l'enflammer.
_ La foule reste dans la rue de Montbrillant et refuse de se disperser.

17h00 : Parc des Cropettes

Un concert a lieu ainsi qu'une bouffe. Des manifestant-es de tout ages mangent et écoutent la musique. La rue Montbrillant est calme, et les flics ont pris position à plusieurs carrefour autour du parc. Il devient assez rapidement évident qu'ils vont charger à un moment ou à un autre.

17h15 : Parc des Cropettes

Les flic s'amassent rapidement au début de la rue Montbrilant ou s'est monté une barricade. Ils gazent (très) copieusement l'ensemble du parc, puis chargent à très nombreux. Des lacrymos et des balles en caoutchouc sont systématiquement utilisé. L'air est vraiment irrespirable.
_ Les occupant du parc ne comprennent pas vraiment ce qui se passe, beaucoup sortent comme ils le peuvent, des coups de matraque sont données.

17h20 : Parc des Cropettes et les rues adjacentes

Les flics chargent très violemment et systématiquement le moindre groupe de personne qui tentent de se regrouper. Malgré cela les manifestant-es font encore preuve de ténacité. La dispersion dure un certaine temps. Des manifestant-es sont repoussé-es dans le quartier des Grottes, d'autres en direction de la gare Cornavin. Les abords de la gare sont gazés dans une grande confusion. Manifestant-es et passant-es ont les yeux et la bouche irrités. Un groupe de manifestant traversent la gare par les galeries commerciales et en profitent pour balancer deux trois trucs.

17h30 : Place Cornavin

Les manifestant-es se regroupent et refusent de se disperser. Des slogans fusent « Police partout, justice nul part ! ». Les voix de tramway sont bloquées. Le groupe grossi au fur et à mesure que des gens s'échappent de la course poursuite.

17h35 : Place Cornavin

Nouvelle charge des flics avec comme depuis une heure, lacrymogènes, tir tendu de bal en caoutchouc, gazeuse, tonfa... La charge pousse les gens boulevard Jamez Fazy. A l'angle de ce boulevard et de la rue Chantepoulet les flic nous refonds le coup de l'encerclement. Ils semblent vouloir nous encercler pour procéder à des arrestations. Ce sont plutôt des coups et des balles en caoutchouc qui sont distribuées. Quelques personnes sont blessées. La police est bien à bloc. Cette charge a été particulièrement violente.
_ Après quelques course poursuites dans les rues adjacentes la plupart des groupes sont atomisés.
_ Les voltigeurs et des voitures de police patrouillent dans les rues et procède à quelques contrôle d'identités.

18h00 : Fin des hostilités.

article initialement publié (plus photos) sur http://rebellyon.info/Apres-la-manifestation-officielle.html

3.
Article:
GENEVE : LA RUE NOUS APPARTIENT

29-11-2009 17:44
Auteur : guitoto
Le samedi 28 novembre 2009 a eu lieu le coup d’envoi des premières actions anti-OMC, dix ans après la bataille de Seattle, réunissant 4 à 5000 personnes dont 500 à 1000 autonomes et camarades des quartiers populaires. Si le Sommet commence officiellement le lundi 30 novembre, les réseaux anticapitalistes n’ont pas attendu et ont ouvert les hostilités face à ce nouveau Sommet de la domination, de l’exploitation et du capital.

A cette occasion, le Centre Autonome de la place des Volontaires (qui existe depuis 20ans) s’est aménagé en Centre Info Point ; et l’université Uni-Mail occupée depuis deux jours contre la privatisation de l’enseignement supérieur (dans le cadre du grand mouvement européen de résistance des facs) s’est ouverte aux militants et activistes internationaux.
14h, place Neuve, un bon millier de personne sont déjà rassemblés et le cortège partira vers 15h avec 5000 personnes, notamment après l’arrivée de leaders paysans contestataires sud-coréens bloqués quelques temps à la frontière.

S’ensuivront plus de trois heures de guérilla, de saccage de sièges de boîtes d’assurance, de banques, de boutiques de luxe (Louis Vuitton, Rolex, etc.), de voitures de luxe (énormes BMW, Mercedes, porches, etc.) dont au moins trois ont brûlé, d’affrontements avec la police, etc.

Ce qui est intéressant à noter est la détermination des autonomes à tenir la rue, car malgré la première scission du cortège par de violentes attaques latérales de la police appuyées par des blindés canons à eau assez rapidement, un bon millier de personnes s’est regroupé dans un parc afin de se rendre directement au siège où se tiendra le Sommet de l’OMC. Malgré les violentes répliques des policiers anti-émeute, différents cortèges sont passés par les quartiers populaires à proximité où plusieurs centaines de jeunes habitants prolétaires ont rejoint l’action.
Malgré l’armement policier (emploi massif de grenades lacrymogènes, quatre blindés canons à eau, flashball, voltigeurs…), les révolutionnaires ont gardé l’initiative jusqu’à 18h.

La répression policière avait une tactique clairement affichée : laisser les plus offensifs aller de l’avant, attaquer latéralement, scinder au maximum les groupes pour diviser les cortèges et isoler les militants-activistes. Pour cela, plutôt que de se positionner en lignes fixes et lourdement armées, la police a utilisé les tactiques de petits groupes mobiles (30 flics maximum) intervenant rapidement latéralement ou à revers au corps à corps (pas de boucliers, justes matraques et flashball). A l’avant les flics repoussent les émeutiers à coups de gaz, et les petits groupes mobiles de flics d’intervention rapide surgissent lors du reflux.
Si ces tactiques policières se révélèrent redoutablement efficaces, il est intéressant de noter la détermination des autonomes à toujours tenter de se regrouper pour attaquer de nouveau en direction du siège de l’OMC, puis de tenir la rue (surtout dans le quartier de la gare), avant enfin d’adopter eux-mêmes les tactiques de petits groupes mobiles harcelant la police et s’attaquant aux cibles capitalistes dans tout le centre-ville.

Militairement parlant, il n’y a pas de réel vainqueur. Ce n’est que vers 18h30 que les flics contrôlent enfin le terrain en quadrillant systématiquement toute la ville, notamment à l’aide de brigades de voltigeurs.

Ainsi, la police suisse, à la différence des flics français lors de l’Otan notamment, ne cherchent pas l’intimidation spectaculaire et le contrôle tout azimut du moindre mouvement de la population, mais à intervenir strictement lors de l’action.

Lesdits « pacifistes » qu’ON cherche à distinguer des partisans de l’action directe, contrairement aux dires de la gerbe médiatique, sont restés solidaires, dénonçant exclusivement le dispositif policier et sa violence d’intervention sans distinction (gaz dans les tramways, dans les boutiques, enfants blessés au niveau de la gare par flashball lors de la répression globale). La Brigade des Clowns Activistes et de la Batucada ont aidé à dissoudre complètement cette division d’Etat entre « pacifistes » et « casseurs ». De même, la « population » n’a pas cherché à s’interposer contre les émeutiers.

Le plus notable est la réussite de la jonction avec les quartiers populaires.

Le temps d’une après-midi, la rage mêlée à la joie, nous avons détourné les flux du quotidien, nous avons donné un nouveau plan de consistance aux combats de rue desdits « banlieusards », nous avons brisé les fibres de ce faux réel ;
Nous avançons, et découvrons soudainement ces rues que nous croyions si bIen connaître, ces avenues autrefois celles du quotidien castrateur et assassin de la Machine que nous huilions de nos pas résignés, et qu’à présent nous enrayons de notre force offensive.

Nous découvrons subitement l’importance d’une rue trop large ou trop étroite, celle des ruelles et des impasses, de l’importance stratégique et tactique de tel nœud de carrefour, de tel agencement, et nous savons tout autant l’importance de notre action à dérégler ces flux : nous voyons enfin en le créant l’urbanisme révolutionnaire.

Détruit ce qui te détruit.
Pas de justice, pas de paix.

G. -Un enragé.

Commentaires assortis:

a:
et le message 2009-11-29 19:58
salut,

bien super la rue vous a appartenu 3h... génial! qu'est-ce que vous êtes super fort, cela me scie le cul, encore bravo.

Heu.... et le but initial de la manifestation, il est passé ou? et les gens venu du sud pour dire tout le bien qu'ils pensent du l'omc....

Vous leur avez chier dans la gueule.... Tout les message que nous aurions du lire aujourd'hui dans les journaux ont été joyeusement mis de côté du a votre grillade partie! Les gens du sud ont desoin d'un autre soutient que cela.... Certain d'entre eu n'ont pas a manger tout les jours, n'ont pas de transport en commun ou même de vélo, n'ont pas d'eau courante ni d'électricité qui permet entre autre d'écouter la radio ou de la musique, n'ont pas de terre, etc.... cela du au pratique de l'omc et consort,... MEME CE MESSAGE, NE SORTIRA PAS DANS LES JOURNAUX, PUISQUE VOUS AVEZ MONOPOLISE LE RENDEZ-VOUS PAR VOTRE PETIT TRIP D'EGOCENTRIQUE...

VOUS DETRUISE TOUTES POSSIBILITES D'INFORMATIONS ET DE CHANGEMENT,.....

PS: Ce n'est pas des insultes juste un raz le cul que vous empèchez toute possibilité de mobilisation large.... Ce n'est pas en restant le 0.001% de la population que vous pourrez changer quoique ce soit! ou alors en passant par une bonne dictature?

Salutations libertaire...

raz le cul

b:
Folie 2009-11-30 09:17
"Militairement parlant, il n’y a pas de réel vainqueur.". C'est de la folie complète ... un communiqué après manif qui fait une analyse militaire. Tu veux faire la guerre? Prépare tes soldats, affronte l'armée ennemie! Mais pas en te protégeant avec des gamins, ça c'est lâche.
Et puis, la guerre ne dure pas deux heures, la guerre c'est une vie. Comme la guerre menée pas le peuple Maori, le Siem Terra, les membres de Via Campesina, qui étaient à Genève parmi ceux que tu considère comme des suppots du capital. Va leur expliquer que la guerre est à Genève entre 15h et 18h, et que là ... il y a eu match nul!

"Le plus notable est la réussite de la jonction avec les quartiers populaires.". Ah oui, en quoi? grâce aux " jeunes habitants prolétaires" qui ont réjoint la manif? Mais tu as oublié de qualifier d'"impôt révolutionnaire" ou "redistribution de richesse" le vol de sac à main dans les bagnoles en feu.

"Lesdits « pacifistes » qu’ON cherche à distinguer des partisans de l’action directe, contrairement aux dires de la gerbe médiatique, sont restés solidaires, dénonçant exclusivement le dispositif policier et sa violence d’intervention sans distinction ". Mais comment tu peux dire ça? Le 90% de la manif s'est tiré en courant. La motié des organisations membres de la coordination a quitté la manif. La coordination a dénoncé le fait de ne pas avoir pu mener la manif comme prévu. Je sais tu considère que le reste de la manif était seulment de la merde aoumise a capitel, des cogestionnaire de la crise, de vendu et des traitres. Mais ils étaient quand-même là, et il ne vous ont pas soutenu!

Mais si toutes ces personnes sont vendues au capital, pourqoui manifester avec elles? tu n'aurais pas pu convoquer la guerre de 15h pour dimanche, ou la convoquer à 17h? Ou alors le matin?

Enfi ... c'est quand-même du délire ce texte, c'est probablement le truc le plus fou que j'ai vu de ma vie! Et tu traite les journaux de "gerbe médiatique"? Mais ... c'est juste pas possible ...
Lynch

c:
67666 2009-11-30 13:46
Le monde est en guerre, les délegats sud-coréens parlent de l'OMC comme le pire terroristes.
On parle pas avec un terroriste, on le combat! Renvoyer la peur aux émetteurs!

Les pacifistes autogérés ont été solidaires avec la casse stratégique, quant au verts et aux syndicats, personnellement, ça m'interesse pas d'avoir des réformistes complice du système à coté de moi. Ca fait longtemps qu'ils sont un position de pouvoir et RIEN a changé depuis...
Plutôt que critiquer les anticapitalistes pourquoi ne pensez vous à dénoncer les vrais ennemis qui nous ont attaque pendant la manif, les flics?!

P.S.
Je trouve absurde que pour une dizaine de vitrines (de banques!) cassés les organisateurs n'ont même pas négocié de s'approcher à l'OMC, voilà le problème à affronter!
8585

d:
ouais mais.. 2009-11-30 14:44
Tout a fait d'accord avec le dernier message mais je rectifierais juste une chose, il n'y a pas eu que des banque et des bijouteries cassée. J'ai personnelement vu une pharmacie se faire exploser la vitrine. Je peux encore d'une certaine maniere comprendre ce geste (symbole des entreprises pharmaceutique) mais beaucoups de gens n'ont pas pu comprendre, de plus ce genre de commerce est parfois la propriété de gens de classe moyenne sans commune mesure avec les bijouteries. En cela, Je trouve ce genre de cible mal choisi.
A part ca, je trouve deplorable que certains essaient de stygmatiser les militants plus radicaux alors meme qu'ils avaient le soutien d'une large frange des manifestants et même d'une partie non negligeable de la population.

e:
Petite aprèm 2009-11-30 16:12
"A part ca, je trouve deplorable que certains essaient de stygmatiser les militants plus radicaux alors meme qu'ils avaient le soutien d'une large frange des manifestants et même d'une partie non negligeable de la population."

J'ai pas vu un seul passant qui applaudissait... et le gros des manifestants était vert de rage de n'avoir pu manifester que 30 minutes sous prétexte de guerre pseudo révolutionnaire...

Ce texte est une insulte à l'intelligence.

La casse ciblée n'a pas dérangé grand monde, et c'est vrai que ça aurait probablement fait mousser personne que deux trois banques sautent. Mais les hôtels, pharmacies, commerces avec clients dedans, attaque au personne (les forces vives des "quarties" populaires venus voler quelques ipod s'en sont parfois pris à des passantEs...)...

L'attaque du parc des cropettes à fait suite à l'édification d'une barricade complètement inutiles.

Bref heureusement que le peuple à voter contre les minarets, on va pas se taper deux semaines de débats sur l'interdiction de manifester....

D'ailleurs dorénavant, ces manifs risque bien de ne pouvoir même plus débuté, et elles ressembleront toutes au grand cul de sac du wef de l'année passée...

Bref, c'était pas le grand soir, pas même une petite après-midi... que certainEs apprécient l'odeur du pneu crâmé je m'en fous, mais qu'ils prétendent pas qu'ils font vaciller le capitalisme en faisant tourner les garagistes, et surtout qu'il le fasse le lendemain, 20 minutes après, ou deux mois avant. Choisir une manifestation publique et pacifiste, c'est faire preuve de lâcheté.
à l'auteur

f:
pour 8585 2009-11-30 17:44
Mais bien sur qu'on est en guerre avec l'OMC: des populations entièrement meurent pour la faute de l'OMC! Mais alors, prends un fusil crée une armée et va en guerre! Tu fou quoi à 14h30 à une manif convoquée par ces mêmes milieux que tu considère comme des ennemis? Si tu pense que syndicats et autre organisations sont tes ennemis, pourquoi participer à cette manif? Toute la question est là ...
Après, si tu as eu l'impression d'avoir le soutien de la manif, alors je ne peux rien pour toi, t'est juste trop loin de la réalité pour pouvoir en discuter ...
Lynch

g:
Solidaires et populaires... 2009-11-30 18:14
Ou comment saboter un rassemblement populaire, pacifiste et solidaire...

Personellement, je n'ai rien contre la violence urbaine... Que des jeunes affrontent la police et cassent deux-trois banques, c'est dans l'ordre des choses...

Mais se servir des manifestants comme boucliers humains, et ensuite venir clamer après coup que ces derniers étaient solidaires, c'est vraiment du foutage de gueule...

La scène la plus lamentable à laquelle j'ai assisté: une manifestante agée qui interpelle un BB gentiment pour lui demander quelle est le but de ces actions, qui se voit insulter et traiter de "traître" et de "vendue" par un gamin de 16ans qui n'a probablement pas le 10ème de son expérience des luttes sociales...

Ou quand la génération GTA et PS3 descend dans la rue...
Dégooté

h:
Ceux qui ... 2009-12-01 01:34
Ceux qui pensent que c'est à cause de 5 vitrines cassées, et non à cause des flics, que on est pas arrivé à l'omc sont un peu cons.

Répression policière énorme, et le problème sont les autonomes?
clorci

mort aux cons ! 2009-12-01 05:32
ça sert à quoi de prôner une manif pacifiste si rien ne change les gens? ça fait des décennies qu'on manifeste soi-disant pacifiquement et on a eu droit à quel changement depuis le temps?

Si on s'est mis à être violents à Genève c'est aussi parce qu'on sait que les manifs pacifistes ne servent plus à rien !

C'est pas en suçant les boules à l'OMC et au système capitaliste que vous réussirez à le détruire ! C'est en l'attaquant de front et par tous les moyens nécessaires !

Je tiens à préciser que ce n'est pas seulement lors de grands rassemblements ou lmors de contre-sommets qu'il faut agir mais chaque jour !

Détruisons les symboles du capitalisme jusqu'au dernier !

Salutations révolutionnaires
Gavroche

i:
la mouk 2009-12-01 17:09
Les flics nous auraient laisser aller jusqu'à l'omc même si uniquement des vitrines de banques avaient été cassées le long du cortège... Après la mise à feu des voitures, ça devenait difficile pour eux de pas taper un peu dans le tas.

Les manifestations pacifiques ne changent rien, ou si peu, mais la casse encore moins. A si pardon, elle sert la cause des poulets, de l'eau à leur moulin, de l'avoine dans leur mangeoire, une jolie prime en fin d'année pour services rendus ; elle empêche aussi les autres de s'exprimer.
Qui a le droit de s'ériger en juge des manifestations des autres? Bien sûr le pacifisme béant et les cortèges de drapeau ont leurs limites, ce n'est pas une raison pour penser qu'on peut les foutre à sac de la sorte.

Quand à toute la rhétorique qui tend à prouver que la manifestation par la vitrine brisée et la voiture brûlée est le paroxysme de l'action, elle fait juste pitié. La majeur partie des gens qui agissent de la sorte le font pour l'amour de l'adrénaline et de la gueguerre... si ils étaient membre d'un club de paintball ils ne prendraient même pas la peine de descendre dans ces manifs...
jo

j:
Les Pâquis et les émeutes... 2009-12-01 19:43
N'est-ce pas bizarre que quasiment toutes les émeutes à Genève ces dernières décennies aient tjs eu lieu aux Pâquis? Avec toutes les autres merdes qui se passent dans ce quartier, je trouve que c'est cela qui devrait faire réfléchir. Je n'ai pas envie de juger qui que ce soit, mais je trouve que c'est un peu bizarre que les flics ne soient pas intervenus à Bel-Air et que, aujourd'hui, ils racontent à la radio que les commerçants se feront rembourser. Réfléchissez vous-même!
omar maria hugentobler

4: Photos et vidéos
https://ch.indymedia.org/de/2009/11/72446.shtml
https://linksunten.indymedia.org/de/node/13970
http://www.20min.ch/ro/diashows/diashow.tmpl?showid=27671
http://www.20min.ch/videotv/?channel_id=17&video_id=36811
http://www.20min.ch/videotv/?channel_id=17&video_id=36810
http://www.bernerzeitung.ch/schweiz/standard/Genf-Schwarzer-Block-zuende...
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15...
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15...
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15...
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15...
http://www.20min.ch/finance/news/story/Brennende-Autos-in-Genf---Demo-ab...
http://www.tagesschau.de/ausland/wtotreffen100.html
http://de.euronews.net/2009/11/28/gewalt-bei-demonstration/
http://rossocontroinfo.blogspot.com/2009/11/ginevra-28112009-scontri-e-a...

www.indymedia.ch


Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.