Multimedia
Audio
Video
Photo

Croyez-vous en Dieu, oui ou non?

Anonyme, Jeudi, Août 20, 2009 - 09:59

Jorge Majfud

Jorge Majfud
Université du New Jersey
mai 2009

Ils me demandent si je crois en Dieu et ils me préviennent qu’ils n’ont besoin que d’une seule phrase.

Je m’assieds, mais : pourquoi insistez-vous à me soumettre à la tyrannie d’une semblable question? Si vraiment ma réponse vous intéresse, vous aurez à m’écouter. Sinon, bonsoir. Rien ne se perd.

La question, comme tant d’autres, est tricheuse...

Vous m’exigez un oui ou un non clair. Il y aurait une de ces réponses bien claire si le Dieu sur lequel vous m’interrogez était aussi clair et défini. Aimez-vous Santiago? Pardon : quel Santiago? Santiago de Compostelle ou Santiago du Chili? Santiago de l’Estuaire ou Santiago Matamore?

Bon, regardez, mon plus grand désir est que Dieu existe. C’est la seule chose que je lui demande. Mais pas n’importe quel Dieu. Il semble que presque tous sont d’accord en ce que Dieu est unique mais, si c’est vrai, il faudra reconnaître que c’est un Dieu à multiples personnalités, de multiples religions et de haines mutuelles.

La vérité est que nous ne pouvons croire en un Dieu qui chauffe les cœurs pour la guerre et qui inspire tant de terreur que personne n’est capable de bouger d’une virgule. Pour lequel mourir et tuer par ce mensonge est une pratique commune; questionner cela relève d’une singulière hérésie, qui est faite sur mesure et à la convenance de nations sur d’autres, de classes sociales sur d’autres, de races sur d’autres. Un Dieu qui pour son divertissement a créé des hommes condamnés à partir de leur naissance, et d’autres élus jusqu’à la mort et qui, en même temps, s’enorgueillit de son universalité et de son amour infini.

Comment croire en un dieu aussi égoïste, aussi mesquin? Un dieu criminel qui condamne l’avarice et l’accumulation d’argent et récompense ses avares élus avec plus de richesses matérielles. Comment croire en un dieu en cravate les dimanches, qui crie et se gonfle les veines condamnant ceux qui ne croient pas en de semblables apparats de guerres et de domination? Comment croire ne un dieu qui au lieu de libérer soumet, châtie et condamne? Comment croire en un dieu mesquin qui a besoin de la petite politique de quelques fidèles afin de se gagner des votes? Comment croire en un dieu médiocre qui doit utiliser la bureaucratie sur la terre afin d’administrer ses affaires au ciel? Comment croire en un dieu qui se laisse manipuler comme un enfant effrayé dans la nuit et qui sert chaque jour les intérêts les plus répudiables sur la terre? Comment croire en un dieu qui dessine de mystérieuses images sur les murs humides afin d’annoncer à l’humanité que nous sommes en train de vivre des temps de haine et de guerres? Comment croire en un dieu qui se communique à travers des charlatans du coin, qui promettent le ciel et qui menace de l’enfer celui qui passe, comme s’ils fussent des courtiers de bien-fonds?

De quel Dieu sommes-nous en train de parler lorsque nous parlons du Dieu Unique et du Tout-Puissant? Est-ce le même Dieu qui commande à des fanatiques de s’immoler dans un marché, le même Dieu qui commande à leurs avions de décharger l’enfer sur des enfants et des innocents en son nom? Peut-être que oui. Alors, je ne crois pas en ce dieu. Pour mieux dire, je ne veux pas croire qu’un tel criminel soit une force surnaturelle. Parce que nous avons assez de notre propre méchanceté humaine. Seulement, la méchanceté humaine ne serait pas aussi hypocrite si elle se consacrait à opprimer et à tuer en son propre nom, et non au nom du Dieu créateur et bon.

Un Dieu qui permet à ses manipulateurs, qui ne possèdent pas la paix dans leur cœur, de parler de la paix infinie de Dieu pendant qu’ils vont condamnant ceux qui n’ont pas la foi. Ceux qui n’ont pas la foi dans cette tragique folie qu’ils attribuent à Dieu chaque jour. Des hommes et des femmes sans paix qui se disent élus par Dieu et l’acclamant aussi parce qu’il en ressort que cela ne leurs soit pas suffisant que Dieu les ait élus pour leurs douteuses vertus. Ces terroristes de l’âme qui menacent de l’enfer, avec des voix suaves ou des cris ceux qui se risquent à douter de tant de folie.

Un Dieu créateur de l’Univers qui doit s’accommoder des murs étroits de maisons consacrées et d’édifices sans maléfices élevés par l’homme, non afin que dieu ait un lieu dans le monde mais afin de le retenir dans ce lieu. C’est un lieu défini, c’est-à-dire, privatisé, contrôlé, circonscrit à des idées, à des paragraphes et au service d’une secte d’auto-élus.

Par la suite, l’accusation classique pour celui qui doute des réels attributs de Dieu établis par la tradition est celle d’orgueil. Les prédicateurs furieux, en échange, ne s’arrêtent pas un instant à réfléchir sur leur orgueil infini à appartenir, à guider et à administrer le club sélect des élus du Créateur.

La seule choses que je demande à Dieu c’est qu’il existe. Mais chaque fois que je vois ces hordes célestes, je me souviens de l’histoire, réelle ou fictive, du chef Hartuey, condamné au bûcher par le gouverneur de Cuba, Diego Vélasquez. Selon le père Bartolomé de las Casas, un prêtre qui l’assista dans ses dernières heures, essayant de l’assurer du ciel s’il se convertissait au christianisme. Le chef lui demanda si là il rencontrerait des hommes blancs. ‘’Oui – répondit le curé - , parce qu’eux ils croient en Dieu’’. Ce qui fut une raison suffisante pour que le rebelle se désiste à accepter la nouvelle vérité.

Alors, si Dieu est cet être qui chemine derrière ces adeptes en transe, en vérité, je ne peux croire en lui. Pourquoi faudrait-il que le Créateur donne à ses créatures la raison critique et que, par la suite, leurs exige une obéissance aveugle, des tremblements hallucinés, des haines incontrôlables? Pourquoi faudrait-il que Dieu préfère les croyants aux penseurs? Pourquoi faudrait-il que l’illumination soit la perte de la conscience? Ne serait-ce que l’innocence et l’obéissance ne se portent pas bien?

Et tout ceci veut-il dire que Dieu n’existe pas? Qui suis-je moi pour donner une pareille réponse? Seulement je me demande si le Créateur de l’Univers peut réellement entrer dans une coque de noix, dans la tête d’un missile.

Traduit de l’espagnol par :

Pierre Trottier
Trois-Rivières, Québec, Canada
Août 2009



Sujet: 
Dieu existe t'il ?
Auteur-e: 
Beonard
Date: 
Mer, 2009-08-26 14:14

Les religions, les croyances, la symbolique sont faites pour 3 catégories de personnes, sans parler du fait de notre civilisation judéo-chrétienne qui nous formate ( aliénation, asservissement) depuis plus de 2000 ans; les laxistes ou lâches, qui se reposent sur quelqu'un ( Dieu ) au lieu de s'assumer, c'est tellement plus pratique et moins fatigant de prier plutôt que d'agir, les simples d'esprit qui n'ont pas assez d'esprit justement pour envisager l'hypothèse selon laquelle ils sont réellement "seuls au monde" ( on peut le leur pardonner, bien évidemment) et les profiteurs, ceux qui ont compris l'intérêt qu'ils pouvaient en tirer ! rien d'autre ! Aucune science n'a jamais prouvé l'existence d'un quelconque pseudo Dieu ou d'une autre entité quelle qu'elle soit ! Seule la peur innée de mourir "définitivement" génère chez l'humain ces croyances primaires !
Quant aux quelques manifestations constatées qu'on affuble du nom de "miracles" elles sont dues aux capacités humaines à l'auto guérison, science non développée ni étudiée, cela se comprend !

Bernard Porcel

Les croyances font peur, la science rassure !


[ ]

Sujet: 
blanc et noir
Auteur-e: 
Michael Lessard...
Date: 
Ven, 2009-08-28 12:55

Décidément tu vis dans un monde blanc et noir. Néanmoins, je te concède que le concept d'un super-individu qui vieille ou intervient pour nous est imbécile.

Dans ma vie, plusieurs de mes ami-es que j'ai vu devenir temporairement religieux étaient en crise ou dans une période instable de leur vie. Y'a des exceptions: je connais beaucoup de Chrétien-nes engagés et de gauche, intelligents, avec des croyances plus nuancées que le discours ridicule de beaucoup trop «d'évangélistes» [EDIT: il y avait un «ne» de trop :$ J'en connais plusieurs justement; et très peu qui ont des croyances simplistes ou immatures.]

Sauf que le « concept de dieu », chez la plupart du monde capable de penser par eux-mêmes/elles-mêmes, est pas mal plus, disons, conceptuel et parfois même terre à terre. Bref, il existe des croyances plus matures qui n'ont rien à avoir avec l'idée farfelue d'un individu ou entité personnalisée, interventionniste ou sauveur. Comme disait l'autre, si un tel dieu autoritaire existait, je le combattrais comme étant une imposture; un extraterrestre arrogant. Mais bon, je ne vais pas perdre mon temps à essayer d'expliquer ici la spiritualité nuancée :D Suffit de lutter ensemble, au-delà des croyances de chacun-e, pour la justice et une libération mondiale des êtres humains de notre propre stupidité.

Au fait, quand on se croit intelligent ou plus intelligent que les autres, c'est souvent là que l'on devient vraiment cave. (ça m'arrive donc comme tout le monde d'être cave :)

Michaël Lessard [me laisser un message]

Calendrier de la démocratie en action, Québec Chaudière-Appalaches

Siriel-Média


[ ]

Sujet: 
Non ! En couleurs !
Auteur-e: 
Beonard
Date: 
Lun, 2009-08-31 05:57

Bonjour Michaël !

Je ne sais si ce message s'adresse à moi, puisque tu ne cites pas mon nom, mais je vais répondre comme si c'était le cas.

Le monde qui m'entoure est effectivement assez noir et blanc mais le monde dans lequel je vis est lui en couleurs, sois en sûr, tu vois, là, tu t'es trompé, et tu répondrais " qui ne fait pas d'erreurs ? " et tu aurais raison, d'ailleurs qui pourait te contredire, prouver mathématqieuemnt le contraire ? pas un humain puisque l'humain est faillible, n'est ce pas ?

Quel est le sens de ta phrase incomplète ? Suivant qu'elle ait un sens positif ou négatif, le résultat est différent:

"je ne connais beaucoup de Chrétien-nes engagés et de gauche, intelligents, avec des croyances plus nuancées que le discours ridicule de beaucoup trop «d'évangélistes»."

Malgré tout je ne suis pas certain que cela ait une grande importance !

Je souhaite te remercier pour ton éclairage sur "le concept" ou la spiritualité nuancée, mais j'étais déjà au courant.

Donc, finalement nous avons des points communs toi et moi, en divergences et convergences, quelle bonne nouvelle !

pour ce qui est du cave, quand on est "seul" on ne peut pas être cave, parce que pour être "cave" il faut être au moins 2, pour être le "cave" de quelqu'un.

Pour ma part, je ne me sens ni cave ni autre chose, je me sens très bien, et j'assume ce que je suis et si ça dérange, tant mieux, au moins ça fait bouger les choses !

Nous avons le même fond, mais pas les mêmes formes ?

C'est pas d'aujourd'hui !

Merci Michaël !

Beonard.

Beonard


[ ]

Sujet: 
Allo - Le tout est pour trois types de caves selon toi
Auteur-e: 
Michael Lessard...
Date: 
Mer, 2009-09-02 15:40

Allo,

L'idée que nous devenons « réellement cave » quand on se croit vraiment plus intelligent que les autres, et une sorte de truc mental qui s'applique autant à moi, à toi qu'aux autres. C'est juste que ton message original déclare pas mal de monde imbécile avec un ton pas très nuancé.

Dans ta réplique, tu ne sembles pas assumer clairement que ton message manquait de riqueur : tu as écrit « Les religions, les croyances, la symbolique sont faites pour 3 catégories de personnes... ». Tu as écrit que l'ensemble de ces conceptions, incluant les « croyances et la symbolique », sont le fruit de trois types de personnes caves.

Dans ma réponse, il y a un «ne» qui pervertie le sens de ma phrase. On devrait lire que je connais presqu'uniquement, au Québec faut dire, des Chrétien-nes engagés, nuancés et matures (même si j'ai aussi vu des ami.es sombrer dans des visions Newborn nombrilistes et névrotiques lors de période de crise dans leur vie).

Michaël Lessard [me laisser un message]

Calendrier de la démocratie en action, Québec Chaudière-Appalaches

Siriel-Média


[ ]

Sujet: 
C'est ça la pensée pas unique !
Auteur-e: 
Beonard
Date: 
Mer, 2010-02-03 05:27

Mon cher Michaël,

j'ai l'impression que tu t'énerves, et ça ne sert à rien !

Tu es comme tu es, et je suis comme je suis, point à la ligne !

Il s'agit bien d'un site qui offre la possibilité d'écrire pour "SORTIR DE LA PENSEE UNIQUE" et ouvert à toutes et tous, n'est ce pas ?

Alors, je le fais !

Si tu n'es pas d'accord, retire moi ce droit, puisque apparemment tu as peut être ce pouvoir, sinon il fallait peut être y penser avant !

Remarque tu es pas mal non plus quand tu parles de " newborn, névrotique, nombriliste " ça s'adresse à quelqu'un ou quelques uns qui n'auraient pas le droit de cité ici non plus ?

Moi, j'ai exprimé "mon concept" avec des mots qui ne sont pas les tiens, et que tu interprètes par le mot "cave", c'est le concept de Michaël Lessard quand il lit mes écrits, et pas le mien !

Il y a peut être aussi des gens qui sont d'accord avec mon concept aussi, qu'est ce que tu en sais ?

Bon, allez, le surenchérissement ne sert à rien, il n'y a que la démonstration scientifique ou mathématique qui est incontestable, et là apparemment, si tu continues sur ce même axe, on va s'enliser, essaye quand même, si tu veux, on sait jamais !

Autre chose, dans les pages en "espagnol" il y a énormément de sujets écrits en français, la plupart avec peu voire pas de réponses, alors pourquoi avoir fait ce site en 3 langues et ne pas respecter chaque langage ?

Si la réponse est, il y a des espagnols qui lisent le français, ils ont la possibilité de cliquer sur "français", non ?

j'aimerais bien comprendre !

Beonard

Je dois apporter un complément au premier paragraphe; en effet, j'ai oublié, et non pas commis l'erreur, de citer une catégorie de personnes pour qui sont faites les religions, les croyances et les symboles, que l'on pourrait qualifier quand même sans trop se tromper, d'allégories, faute de preuves scientifiques.

Mais, j'ai oublié de citer donc, une catégorie de croyants, ce qui les porte donc au nombre de 4 et non pas de 3, il s'agit de ceux qui "croient sincèrement" et en toute intégrité à un Dieu qu'ils n'ont jamais vu, seuls ceux là, se démarquent des 3 autres s'ils respectent et appliquent un comportement totalement irréprochable, une bonté vraie, innée, naturelle, et respectant les différences de chacun, sans jugement !

L'intégrisme n'est pas comme on voudrait le croire ou nous le faire croire, réservé à la seule religion musulmane, il existe aussi dans la religion chrétienne et d'autres religions aussi; l'histoire nous a déjà, et ce plusieurs fois, démontré cela !

Que les juges se reconnaissent !

Beonard.

Beonard


[ ]

Sujet: 
?
Auteur-e: 
Michael Lessard...
Date: 
Mer, 2010-02-03 11:36

Allo,

Ça fait quatre mois. C'était et ça demeure le feedback d'un lecteur; chose utile pour les gens qui cherchent à communiquer.

Mon jugement sur ton texte n'a pas changé et, sur Internet, tu ne peux pas deviner les émotions des autres. Ma perception de ton texte est ainsi, et tu peux le considérer ou non, sans plus.

Tu écris « Si tu n'es pas d'accord, retire moi ce droit...» ?! Je ne comprends pas cette tendance de plusieurs à réagir ainsi face aux commentaires critiques. Le CMAQ publie presque tout, donc les commentaires critiques sont essentiels et les feedback utiles.

Tu fais référence à un jugement que je porte moi-même, soit la phrase ou je dis avoir « vu des amis sombrer dans des visions Newborn nombrilistes et névrotiques lors de période de crise dans leur vie ». L'idée ici étant pourtant clair : oui j'ai vu des individus, des amis ainsi que des gens en psychose à Québec, sombrer dans des délires mystiques et autres visions peu constructives, sans toutefois que je déclare que les croyances «spirituelles/religieuses» sont toutes mauvaises dans leur ensemble. Ma phrase est tout à fait légitime et nuancée, car elle est un jugement porté sur des individus que j'ai connus et non pas sur l'ensemble des Newborns ou des Chrétien.ne.s dans le genre. Cesdits amis «Newborns» précis étaient vraiment nombrilistes, égoïstes et névrotiques à cette époque.

Tu as raison de facto: c'est MA perception que ton texte prend pour des caves toute personne ayant des croyances inspirées des religions. C'est un feedback et une critique de ton texte d'opinion, point.

Michaël Lessard [me contacter]


[ ]

Sujet: 
Allo !
Auteur-e: 
Beonard
Date: 
Dim, 2010-02-28 14:02

Salut Michaël !

Le temps c'est utile ! 4 mois, c'est rien !

Pendant ce temps, l'herbe pousse, tout grandit et se fortifie !

J'ai bien compris tout ce que tu me dis et même entre les lignes, rassure toi; ton insistance sur les mêmes sujets, les mêmes mots, me fait penser que tu penses que je ne distingue pas l'attention particulière que tu me portes !

Je t'en remercie, mais j'ai fait la part des choses, et mon nombril va très bien.

Amicalement Michaël.

Mais ne te force pas.

Beonard.


[ ]

Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.