Multimedia
Audio
Video
Photo

L’UFP DANS LA RUE POUR UNE SOLIDARITÉ INTERCONTINENTALE

Anonyme, Mercredi, Novembre 19, 2003 - 14:40

Comité Communication UFP Campus

Communiqué de presse de l'Union des Forces Progressistes concernant la manifestion du 20 novembre, Un continent uni contre la ZLÉA.

Montréal, mercredi 19 novembre 2003 - L’Union des Forces Progressistes joindra sa voix à celles des manifestants et manifestantes qui clameront haut et fort leur rejet de la Zone de libre-échange des Amériques ce jeudi 20 novembre dans les rues de Montréal. Le point de départ de la manifestation est à l’Université Concordia à 15h00. Alors que les 34 chefs des Amériques (excluant Cuba) seront réunis à Miami pour poursuivre la ronde de négociation entourant l’accord, l’UFP réitère avec force son refus d’entériner ce projet néolibéral.

Des accords de libre-échange tels l’ALÉNA et la ZLÉA s’inscrivent dans une visée de mondialisation des marchés qui met en péril non seulement les droits sociaux des plus démuniEs du continent, mais aussi l’équilibre écologique de la planète et la démocratie elle-même en octroyant aux entreprises des pouvoirs effarants. L’UFP est le seul parti politique québécois clairement en rupture avec le néolibéralisme et les inégalités que cette idéologie génère et maintient.

Il est nécessaire que la société civile poursuive la dénonciation active de tout projet mettant en danger nos acquis en ouvrant plus grande encore la porte à la privatisation et à la déréglementation des services sociaux québécois. Aussi l’UFP tient à rappeler qu’elle dénonce l’offensive contre le bien commun amorcée avec les politiques néolibérales et la « réingénierie » de l’État du gouvernement Charest. Les Libéraux mènent actuellement une véritable entreprise de démolition sociale contre laquelle la population doit absolument s’unir afin de faire valoir ses véritables intérêts et exercer un rapport de force solide.

Ce sont les étudiantes et étudiants de l’UFP qui ont mobilisé les membres pour cette marche nationale. Le Conseil de l’Union de l’UFP a affirmé sans ambages son soutien à cette initiative.

-30-

Pour renseignements :
Jonathan Plamondon, Porte-parole UFP Campus (étudiantEs), 514-774-6045
Pierre Dostie, Porte-parole UFP, 418-540-3285

Site Internet de l'Union des forces Progressistes
www.ufp.qc.ca
Documents inclusTaille
14372.gif0 octets


Sujet: 
Quelle stratégie?
Auteur-e: 
franky
Date: 
Jeu, 2003-11-20 10:11

"L’UFP est le seul parti politique québécois clairement en rupture avec le néolibéralisme et les inégalités que cette idéologie génère et maintient"

Voici une bien bonne contradiction! L'UFP veut prendre le pouvoir, mais elle se dit en rupture avec le néolibéralisme. Si Lula n'a pas réussi avec la plus grande puissance économique d'Amérique du Sud, vous prétendez que vous allez réussir avec un gouvernement provincial? Franchement peu convainquant.

Qu'allez-vous faires des centaines de hauts fonctionnaires qui, justement, on préparé dans les officines du pouvoir, le terrain pour le néo-libéralisme? Car on le sait, ce sont eux qui ont le gros bout du bâton. Un parti politique sans expérience ne va certainement pas être capable de les tasser et d'imposer sa "sociale-démocratie".

À voir ce qui se passe actuellement à l'échelle mondiale, les forces de l'UFP, qui se targuent d'être la voie réaliste du mouvement anti-mondialisation, sont certainement celles qui vont le moins réussir. Ce que l'histoire nous a appris, c'est que si les élections pouvaient vraiment changer les choses, elles seraient illégales (c'est arrivé).

On se demande toujours chez vous qu'est-ce qui est fait de bonne foie et qu'est-ce qui résulte d'un calcul politique... Et cette tentative de récupération d'un mouvement auparavant autonome de votre part me pue au nez. La politique partisanne ne se joue pas sans coups fourrés. Je crain le jour, si cela arrive, où l'UFP devra, sous peine de perdre le contrôle et de voir son pouvoir se dissiper, mettre le holà dans son programme dit "progressiste". Parce que ce jour-là, toute personne ayant cru à ces illusions électorales va se retrouver le bec à l'eau. Et ce sera un jour sombre pour tous les progressistes et révolutionnaires honnêtes.

Mesdames et messieurs les leaders de l'UFP, allez jouer votre politicaillerie ailleurs. Le peuple n'a pas besoin de petits chefs ni de dirigeants.


[ ]

Sujet: 
La lacheté
Auteur-e: 
Dominic Claveau
Date: 
Jeu, 2003-11-20 13:27

Que quelqu'un critique le fait qu'un parti politique a perdu ses idéaux d'origine, comme le PQ, on comprend. Mais qu'on ose déjà accuser un parti qui vient d'être créé d'être corompu, c'est de la mauvaise foi! De la lacheté! "Ils ne seront pas capable de tasser les gros fonctionnaires". C'est possible, mais sais-tu pourquoi? À CAUSE DES LÂCHES DE TON ESPÈCE QUI SONT TOUJOURS PRÊT À CRITIQUER CEUX QUI TENTE DES ACTIONS CONCRÈTE!! Un parti révolutionnaire ça a besoin d'un soutien constant d'une population civile active, sinon c'est certain que faire les changements est difficile. Pas besoin d'une gagne de moutons qui attendent que les élus change le monde à leur avantage sans être dérangé dans leur p'tit confort. Et l'histoire prouve que l'élection d'un nouveau parti change les choses, comme ici le PQ en 1976. Et si tu réflichi un peu, le Québec est peut être mieux placer que le Brésil pour oppérer de tel changements, étant peuplé d'une population relativement instruites et qui a l'expérience des changements politiques. Alors tourne ta langue sept fois avant de parler ou bien morfons toi dans ton p'tit coin mais laisse tranquille ceux qui tente des actions concrètes.

-Dominic Claveau, membre de l'UFP


[ ]

Sujet: 
Il faudrait être fou...
Auteur-e: 
franky
Date: 
Jeu, 2003-11-20 14:51

Il faudrait être fou de prétendre que la stratégie électorale n'a jamais été essayée, même de la part d'un parti de gauche. Peut-être que l'UFP en est à ses premières armes, mais pas les groupes qui le composent. Et puis, si t'es pas capable de le voir, je ne critiquais pas l'UFP de manière isolée, mais bien l'ensemble de la politique partisanne. Et de là à prétendre que l'UFP est un parti révolutionnaire, franchement, tu nous prends pour des cons ou quoi?

Quant à affirmer que le Québec est mieux placé que le Brésil parce qu'il a l'expérience des changement politiques, ça me scie les jambes! Regarde-donc l'histoire du Brésil, tu va te rendre compte qu'il a probablement plus l'habitude des changements politiques drastiques que le Québec. Quant à l'instruction d'une population, l'histoire a aussi démontré que ce n'était pas cela qui poussait les gens à la révolution, et que souvent, c'était les populations les plus pauvres et les moins instruites qui se révoltaient.


[ ]

Sujet: 
Révolutions! :-)
Auteur-e: 
Dominic Claveau
Date: 
Jeu, 2003-11-20 15:16

l'UFP est révolutionnaire. En fait, j'espère qu'il est! C'est pour ca que j'ai acheté ma carte de membre! Peut-être suis-je naif? On verra... Ça dépend aussi quel sens tu donne au mot "révolution". Pas obligé de se prendre pour Neo et sortir les pétards comme dans the Matrix. Tu as raison que se sont les populations pauvres qui se révolte, mais souvent de manière violente, parce qu'ils n'ont plus le choix... Et les résultats sont souvent mitigés. C'est pour ca que je veux faire le pari de la démocratie, pour éviter les méthodes "radicales" à mes descendants. Il m'arrive d'être pessimiste, mais j'ai confiance au peuple québécois, lui qui en a vu d'autre dans l'art de la "crosse" au cours de sont histoire.
-DC


[ ]

Sujet: 
L'UFP n'est pas révolutionnaire
Auteur-e: 
franky
Date: 
Jeu, 2003-11-20 19:29

Le fait de vouloir se présenter aux élections et changer le système par en dedans, c'est le contraire de la révolution. Ca s'appelle la réfome. Pour être révolutionnaire, il faut vouloir changer complètement le système, pas seulement l'améliorer. Ce n'est pas à moi de dire si tu es naïf ou pas, mais je peux sans l'ombre d'un doute te dire que tu te trompes.


[ ]

Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.