Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Combat des chefs

Louise-Anne Maher, Mercredi, Octobre 22, 2003 - 10:57

Louise-Anne Maher

La manif du 21 octobre sur la Colline Parlementaire

21 octobre, Place d'Youville, j'y étais mais pas vraiment à ma place, je ne suis le chef de rien. J'ai vu le Collectif contre la pauvreté en personne, mais pas la pauvreté; il y avait beaucoup de chefs de tous les horizons, j'ai aussi vu l'Association pour la défense des droits des assistés sociaux, en personne. De façon surprenante on a parlé de solidarité. Il y avait beaucoup de banderolles. J'en ai vu une immense tenue par au moins 4 personnes sur laquelle était écrit NOUS LE PEUPLE, mais pas de peuple.C'était du beau monde, en santé, habillé chez Kanuk, fraîchement coiffé. Ceux et celles qui ont le plus à perdre, les pauvres ont déjà tout perdu. J'oubliais les "sifflets" qui nous crevaient les oreilles: ils et elles sonnaient l'alarme (je ne comprends pas vraiment ce petit jeu, mais c'était très désagréable). Je me suis demandée pourquoi ils elles criaient dans les oreilles les unes des autres plutôt que de crier dans les oreilles de "Charette". Arrivés sur la Colline aux oiseaux, leurs amies/s du PQ ont eu le courage de sortir leur dire bonjour. Pour le PQ, c'était un support qu'on leur apportait.

Je suis dépassée par les manif de 2003, je ne comprends plus la stratégie, je ne sais pas où ils et elles vont avec leur gros sabots à part de chercher à obtenir du pouvoir.

Je me défendrai seule si mes droits sont lésés.

solitairement

Louise-Anne Maher

RENTRÉE À QUÉBEC

Les réformes libérales scrutées à la loupe

Norman Delisle

Presse Canadienne

Québec

Une cinquantaine de groupes communautaires et syndicaux sonnent l'alarme et préviennent le gouvernement de Jean Charest qu'il ne le laisseront pas démanteler l'État québécois.
(.....)
*******************************

ASSEMBLÉE NATIONALE

La réingénierie fait sa rentrée

Cyberpresse et Pascale Breton (La Presse)
Québec

Un seul mot résume la rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale: réingénierie. Si, pour les libéraux, il définit le projet ambitieux de moderniser l'État, pour l'opposition et les groupes sociaux, il est plutôt une grande source d'inquiétude.
(.......)

http://www.cyberpresse.ca/politique/article/1,153,1925,102003,469110.sht...

Cyberpresse


Sujet: 
Modifications
Auteur-e: 
patc
Date: 
Mer, 2003-10-22 11:39

Très bon commentaire, à mon avis, sur la manif du 21. Très pertinent.

Parc ontre l'auteure avait collé en intégrité un article paru dans la presse et qui est protégé par la loi sur les droits d'auteur.

J'ai donc coupé l'article, mais laissé la référence et l'hyperlien..
Pat


[ ]

Sujet: 
Combat des chefs
Auteur-e: 
Richard Fecteau
Date: 
Jeu, 2003-10-23 12:45

Ce commentaire valable, certes, mais il est un peu myope... pour ne pas dire superficiel, car il se limite aux apparences. Je suis bien d'accord pour dire que les porte-parole prennent trop de place dans des mobilisations de type unitaire, que certains joueurs sont plus visibles que d'autres, que les individus peuvent ne pas trop se sentir à leur place s'ils n'ont pas leur étiquette. Ceci étant dit, pas besoin de jeter le bébé avec l'eau du bain.

En fait, on dirait que l'auteure est arrivée au carré d'Youville avec certains préjugés et qu'elle s'est empressée de juger avant même de les vérifier. Les préjugés en question, malheureusement, ressemblent beaucoup aux jugements que Charrette fait lui-même : l'opposition à la réingénierie et au néolibéralisme serait le fait d'une petite-bourgeoisie gras-dure qui est réactionnaire... et bien déconnectée des intérêts supérieurs du Québec et de la sacro-sainte classe moyenne.

Pas de pauvres dans cette manifestation ? Pas de peuple ?
Contrairement à ce qu'on peut croire, la pauvreté n'est pas toujours une étiquette, elle est souvent invisible et on peut très bien avoir un manteau Kanuk et le ventre creux... Disons que la vision misérabiliste de la pauvreté nous fait souvent croire que les clochards seraient représentatifs de cette réalité.

Pour ce qui est du commentaire gratuit sur la bannière "Nous le peuple", je me demande bien qui peut être placé au-dessus de la mêlée pour séparée les brebis et les désigner peuple ou non-peuple. Certainement pas moi.

Et l'auteure de compléter en disant "Je me défendrai seule si mes droits sont lésés." Bonne chance... elle en aura sans doute grand besoin, car on n'arrête pas un train en marche seule, et IL NE FAUT SURTOUT PAS QUE CE SOIT POSSIBLE.

L'invitation est lancée à aller un peu plus loin que les apparences et à nuancer un peu. Tu es la bienvenue, si la lutte t'intéresse vraiment.


[ ]

Sujet: 
Et voilà de qui je parle
Auteur-e: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Jeu, 2003-10-23 14:10

Je parle de ces esprits tordus qui trompent les gens en prétendant défendre leurs intérêts. J'aimerais voir un seul assisté social qui est sortie de la misère grâce à Vivian Labrie et à ses sparages devant les politiciens, par exemple. Ces "élus du peuple" n'intéressent personne qu'eux-mêmes et leurs égos.

Manif de péquistes
Ils étaient tous là les Péquistes, pour soutenir l'opposition PQ lors de la rentrée Parlementaire. Beaucoup de beaux mots, de belles intentions, mais des revendications? à coup de sifflets et de cloches. La population n'était pas invitée à ce rendez-vous. La population voyez-vous elle a besoin d'éducation, d'éducation populaire. Les pauvres qui sont dans la "merde" il faut bien leur expliquer qu'ils sont dans la merde. Ils n'ont pas les neurones nécessaires pour comprendre que quand on est dans la merde, on est dans la merde.
Comment une "gang" de péquistes peut-elle rallier la population quand la population en eu tellement ras-le-bol du PQ qu'elle a préféré voter libéral aux dernières élections.
Comment laisser le monde, le vrai, exprimer leur indignation, leur colère, revendiquer leur droit quand il doit le faire dans un cadre partisan.
Les groupes qui étaient au rassemblement le 21 sont des salauds. Ils se sont accaparés de l'espace publique et laissent étouffer la population dans sa misère, sous prétexte que la population est stupide et que eux possèdent la vérité. (Personnellement, ils me rendent malades)
Même dans l'opposition le PQ étouffe encore les revendications populaires grâce à la vigilance de ses sous-fifres.


[ ]

Sujet: 
Salauds?
Auteur-e: 
patc
Date: 
Jeu, 2003-10-23 15:11

Salut Louise-Anne, salut les autres.

Je partage ton analyse en bonne partie L-A. mais je crois que tu vas un peu loin en traitant TOUS les gens qui étaient sur la colline mardi, de salauds.

Plusieurs de mes amis y étaient, des gens qui militent au sein de l'UFP (de qui je ne partage pas nécessairement les visions politique, mais que je respecte quand même), d'autres qui passent le plus clair de leur temps à lutter pour la défense des droits des pauvres et des assistés sociaux, des travailleurs, etc.

Bien sûr il y avait là une grande proportion de gaucheux confortables, de réformistes doucereux et de porte-paroles professionnels. Bien sûr, c'est pas avec ces gens là qui vont s'attaquer aux racines du problème. Bien sûr tout ça est assez cosmétique et BCBG.

Bien sûr la majorité de ceux qui étaient là mardi, ne veulent rien entendre de la lutte de classe, la vrai, celle qui remettrait en cause leurs privilèges à eux.

Mais j'y étais, moi aussi, à Québec. Certains de mes camarades y étaient. Si j'ai bien compris tu y étais aussi, L-A.

C'est la nature d'une coalition unitaire. C'est la solidarité qu'on doit reconstruire depuis la base.

Tu as raison, cette solidarité doit s'appuyer sur la volonté populaire, pas sur les revendications de quelques groupes "d'avant-garde" triés sur le volet.

Mais, il me semble que face aux défis hallucinants que Charest nous réserve, il faut commencer tout de suite à mettre nos différends de côté.

Le sectarisme n'a jamias donné rien de bon. Critiquons les réformeux. Poussons notre analyse. Mais de grâce ne reproduisons pas les guerres de clochers qui ont tellement contribué à nous mettre dans la marde.

Ce commentaire s'adresse aussi aux "mous" (sans rancune, mais appelons un chat un chat...) et aux modérés.

De grâce, jetons les bases ensemble d'une véritable coalition populaire.

Questions aux organisateurs:
Pour la prochaine manif, serait-il possible de mobiliser les classes populaires, et pas juste les agiteurs de petits drapeaux de la CSN, qui doivent se dépêher de retourner au bureau...

Serait-il possible de laisser tomber les discours nombrilistes et les têtes d'affiche?

Serait-il possible de laisser faire la rhétorique creuse et le déhembulement mécanique?

Serait-il possible de sortir de votre tour de crystal Ikea?

Ceci dit, je serai à vos côté pour tirer Charest dans la rue, et lui réingénier le portrait, mais pleeeease, arrêtez de prendre le monde pour des caves.

Si vous avez vraiment à coeur l'intérêt des "pôvres", laissez faire vos slogans moisis, et luttez pour du vrai changement.

PatCad
ClassWarNow


[ ]

Sujet: 
D'accord avec ce commentaire
Auteur-e: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Jeu, 2003-10-23 18:10

Je sais ce qui nous attend avec Charest et je ne crois pas être la seule citoyenne dans la population à le savoir. Je ne supporte plus d'entendre l'expression "éducation populaire" et la prétention qui vient avec. Ils faisaient du bruit au Carré d'Youville pour "réveiller la population" et non pour montrer leur mécontentement à Charest. J'en ai vu plusieurs de ceux et celles qui étaient présents "frayer" avec le gouvernement péquiste quand il était au pouvoir. Plusieurs sont des grenouilles de bénitier. Et l'ensemble ne représentait pas la population, mais se représentaient eux-mêmes.
Ma colère vient qu'avec ces gens là on risque de subir les politiques de Charest sans résistance. Avec ces gens là la population est encore l'otage du PQ et de sa maudite souveraineté qui commence à sentir le rançi. Ils crééent une zone tampon entre la population et le gouvernement. Avec eux et elles nous courrons à notre perte.
Comment veux-tu que je sois solidaire d'organisations qui supportent le PQ, dans l'opposition, et non la population? Comment puis-je être solidaire de ces gens qui m'amèneront à ma perte?
On ne peut être à la fois partisan et rassembleur. La population a rejeté le PQ, elle en a ras-le-bol du PQ, crois-tu qu'elle va se rassembler derrière des péquistes prétentieux?


[ ]

Sujet: 
Et merde...
Auteur-e: 
Nicolas
Date: 
Lun, 2003-10-27 08:33

C'est fou comme on peut avoir une vision différente du même événement! J'étais aussi présent à cette manif et je n'en retire pas dutout la même conclusion.

Premièrement, je vois l'apparition de des ex-sinistre du PQ comme une tentative grossière de récupération de leur part. Sincèrement, je ne pense pas qu'ils et elles ont été invités, ni qu'ils et elles étaient bienvenus. De un, j'ai parlé à plusieurs organisateurs différents et ils me l'ont tous confirmé (certains étaient même assez choqués). De deux, il y a des signes qui ne trompent pas: ils n'ont pas été invités à la tribune, pas plus que leur présence n'a été soulignée depuis la tribune; ils ont été hués et harcellé par un groupe assez important de manifestant-e-s et ce groupe là de personnes n'a jamais été inquiété par le service d'ordre ou les organisateurs. Peut-être ne vous en êtes vous pas rendu compte, c'est possible plusieurs manifestant-e-s ne se sont jamais apperçu de leur présence. Reste que je n'invente rien et que je ne suis pas le seul à le penser, même le chroniqueur parlementaire du Journal de Montréal souligne, dans l'édition du samedi suivant, que François Legault a tenté de récupérer la manif et qu'il a été pris à parti par un groupe de jeunes et qu'il a dû se faire sortir de là par des gardiens de sécurité...

Salaud de péquistes? Il y avait sûrement des péquistes dans les manifestant-e-s mais je trouve insultant de parler d'une gang de péquistes... De un, je ne suis pas péquistes et tout le monde que je connais qui y étais ne le sont pas! Faut pas confondre une récupération politique avec une adhésion politique! Remarquez que les députés n'ont pas voulu se mêler à la foule, ce qui contredit votre version!!

Salaud de syndicalistes de classe moyenne? Plusieurs dénonçent la présence de gens bien habillés et de syndicalistes venu sur l'heure du midi agiter des drapeaux. Je ne comprend pas. Quand ils ne sont pas là on chiale et quand ils sont là on chiale encore! C'est sûr que si on demande au Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et au Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) de se mobiliser sur la colline parlementaire, ils vont faire sortir pas mal de monde et ce ne seront pas des pauvres! C'est sûr qu'ils font pas mal classe moyenne et qu'ils ne peuvent se mobiliser que sur l'heure du midi (après tout, ils travaillent!!). Même chose pour à peu près tout les syndicats. C'est quoi le problème? Moi je suis plutôt content. Pour une fois que ce n'étais pas juste des permanents de syndicats et qu'il y avait des vrais de vrais syndiqués en chaire et en os!!! D'ailleurs, pour la CSN, c'est chiant les drapeaux mais en même temps c'est bien. Moi ça me rassure de les voir, ça me montre qu'ils se sont vraiment mobilisés. Et puis, j'ai vu plusieurs bannières de syndicats en grève, pas juste des permanents... Pour une fois!

À part de ça, c'est quoi vos 'solutions'?


[ ]

Sujet: 
Solutions
Auteur-e: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Mer, 2003-11-05 00:11

Premièrement, de l'endroit où j'étais j'ai vu de flamboyants manifestants embrassés avec passion Pauline Marois, Agnès Maltais et autres péquistes venus faire la becquée. Ça dépend du point de vue (concret) de l'endroit où on se trouvait.
Les solutions: attendre. Attendre qu'il y ait une assez grande partie de la population dépossédée de ses droits humains et sociaux, de son emploi, son salaire etc. Bref attendre que les personnes soient touchées personnellement par la pauvreté et la misère; alors ils réagiront, peut-être. Ils n'ont pas assez de conscience sociale ni politique, ils ne savent pas ce qu'est la mondialisation et ils se foutent bien de la misère dans le monde et dans notre société, et bien la misère est à leur porte et elle ne frappe pas avant d'entrer.
Ça a toujours pris une catastrophe pour faire réagir les gens, et bien ils l'auront; et à ce moment là ils comprendront le vrai sens de la solidarité. Ils comprendront que ce n'est pas qu'un cri qu'on lâche dans toutes les manifestations parce qu'on a rien d'autre à dire.

L'autre solution: et bien je souhaite de tout coeur que le Front Commun obtienne le milliard de dollars d'augmentation de salaires qu'il réclame. Ça va règler bien des problèmes de droits sociaux. C'est-ti pas magnifique.

Moi, je suis toute émue.


[ ]

Sujet: 
commentaire retiré
Auteur-e: 
jplarche
Date: 
Mer, 2003-10-29 20:05

Le commentaire de Sébastien tremblay a été retiré.

Jean-Pierre
CMAQ, mtl


[ ]

Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.