Multimedia
Audio
Video
Photo

La Marche des salopes de Montréal: Parce que nous en avons ras-le-bol

CMAQ via Mic, Monday, May 30, 2011 - 12:33

Le 29 mai avait lieu une colorée marche des salopes organisée par Glam Gam Productions, appuyées par Stella, et à laquelle participait l’Alliance féministe solidaire pour les droits des travailleuses(rs) du sexe. Après la marche, un spectacle au bénéfice de Stella avait lieu au Drugstore.

Voici le manifeste tiré du site web de SlutWalk Toronto :

PARCE QUE NOUS EN AVONS RAS-LE-BOL !

Le 24 janvier 2011, un représentant du service de police de Toronto a offert un aperçu choquant de l'opinion des forces de l'ordre sur les agressions sexuelles en déclarant que « les femmes gagneraient à ne pas s'habiller en salope afin d'éviter de se faire agresser ».

Étant donné sa position en tant que principal service de protection de la ville, la police de Toronto a failli à son devoir en perpétuant le mythe et le stéréotype de "la salope qui a cherché après". L'agression sexuelle étant déjà un crime trop peu dénoncé, les survivant-es ont encore moins de raisons de la signaler à la police de peur de se faire blâmer. Le fait d'être agressée n'a rien à voir avec une tenue vestimentaire; ça n'a également rien avoir avec le sexe. Cependant, le fait d'utiliser un terme péjoratif afin de justifier une conduite inexcusable crée un climat où il est acceptable de faire porter le blâme aux victimes.

Historiquement, le terme "salope" a porté une connotation surtout négative. Cette désignation vise celles et ceux qui sont sexuellement actifs, que ce soit par plaisir ou par travail, et ce sont majoritairement les femmes qui ont souffert du fardeau de cette étiquette. Qu'il soit utilisé comme une critique sévère à l'égard du caractère d'une personne ou comme une banale insulte, l'intention derrière ce mot est toujours de blesser. Voilà donc pourquoi nous le réclamons. "Salope" est maintenant réapproprié.

Nous en avons assez de nous faire dire que nous sommes artisan-es de notre propre malheur, de nous faire juger à cause de notre sexualité et de nous sentir moins en sécurité comme résultat. Le fait d'être en contrôle de notre vie sexuelle ne devrait pas être considéré comme une invitation à la violence, peu importe si nous avons des rapports sexuels par plaisir ou dans le cadre de notre travail. Personne ne devrait comparer le travail du sexe avec une invitation ouverte aux agressions sexuelles.

Nous sommes un mouvement qui exige que notre voix soit entendue. Nous sommes ici pour dénoncer les attitudes de nos corps policiers et exiger des changements. Nous voulons que le service de police de Toronto adopte des mesures sérieuses pour retrouver notre confiance. Nous voulons nous sentir respecté-es et protégé-es si nous devons avoir recours à leurs services et nous voulons surtout être assuré-es que ceux et celles en charge de notre sécurité ont une vraie compréhension de ce que signifie de vivre une agression sexuelle, que la personne soit une "salope" ou pas.

Nous sommes lasses des discours de langue de bois et des excuses qui les accompagnent. Nous désirons un dialogue intelligent et pour ce faire, NOUS CONVERGEONS en tant qu'individu-es de toutes expressions de genre et orientations sexuelles, de races, d'âges, de capacités physiques et de milieux, des quatre coins de cette ville et de partout ailleurs.

Nous vous demandons de vous joindre à nous lors de la Marche des salopes afin de dénoncer publiquement les agressions sexuelles, faire valoir les droits des victimes et exiger le respect pour toutes. Que vous vous identifiez en tant que salope ou que vous soyez simplement un-e allié-e - vous n'avez pas à porter vos inclinaisons sexuelles sur votre manche - nous vous demandons seulement de venir. Peu importe votre identité sexuelle ou votre âge, célibataires, couples, parents, soeurs, frères, enfants, ami-es, venez marcher, rouler, défiler, vous pavaner et crier avec nous.

Joignez-vous à nous et aidez à propager le message que les personnes victimes d'agressions sexuelles n'en sont jamais responsables, peu importe les circonstances.


Source: Cybersolidaires
( voir le lien ci-dessous )

Plusieurs liens (sites, articles, vidéo)


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.