Multimedia
Audio
Video
Photo

Action du Comité Autonome Pour l’Accessibilité aux Études à l'Université du Québec à Chicoutimi

Anonyme, Wednesday, February 16, 2011 - 23:19

Collectif Emma Goldman (UCL-Saguenay)

Aujourd'hui, après la conférence sur l'anarchisme au Québec de Mathieu Houle Courcelles à l'UQAC, s'est déroulé une action combinant une distribution de documents d'information et un concert de casserole sur l'étage du rectorat dans le Pavillon des Humanités. Voici un photo-reportage de l'action et plus bas le communiqué du Comité Autonome Pour l'Accessibilité aux Études.

Photo-reportage
: http://ucl-saguenay.blogspot.com/2011/02/uqac-action-du-comite-autonome-...

 

Le Comité Autonome Pour l’Accessibilité aux Études mobilise la population étudiante contre la hausse des frais de scolarité

SAGUENAY, 16 février 2011 // Aujourd’hui, vers 13 heure, une vingtaine d’étudiantes et étudiants ont réalisé un concert de casseroles sur l’étage de l’administration du rectorat de l’UQAC. L’action avait pour objectif de réclamer plus de transparence et de reddition de compte du recteur de l’Université, Michel Belley. Le Comité Autonome Pour l’Accessibilité aux Études (CAPAÉ) dénonce la hausse des frais de scolarité proposée et réclame une plus grande accessibilité aux études. Nous souhaitons par la présente inviter le recteur et la population étudiante à un débat sur le financement des universités après cette action.

« Le Québec a misé sur un modèle qui permettait à tout ceux qui en avaient le goût, de poursuivre des études universitaires sans égard à leur portefeuille. Les recteurs des universités québécoises, dont celui de l’UQAC, Michel Belley, veulent changer la mission d’éducation et d’éveil de l’esprit critique du réseau universitaire et faire des universités des centres de recherche pour les compagnies privées à même les poches des étudiants, des étudiantes et de leurs parents. Augmenter les frais de scolarité poussera les futurs étudiants et étudiantes à faire un choix économique au lieu d’un choix académique », poursuit Stéphanie Duval, étudiante en science politique de l’UQAC.

« Aujourd’hui, nous tenions à saluer l’initiative du comité autonome pour l’accessibilité aux études de l’UQAC. À l’aube de ce qui devra être la lutte étudiante la plus importante des 10 dernières années, celle de la survie de l’accessibilité aux études postsecondaire, nous encourageons tous les étudiants et toutes les étudiantes de chaque campus à entreprendre des actions similaires dans le cadre d’une escalade des moyens de pression nationale pour établir le rapport de force dont nous aurons besoin pour faire reculer le gouvernement du Québec face à la hausse des frais de scolarité », affirme Maxime Larue, porte-parole de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et participant à cette action.

Le Comité Autonome Pour l’Accessibilité aux Études réitère qu’il est important que les cégeps et les universités soient financés adéquatement par des moyens collectifs, et non par une augmentation de la tarification et de l’ingérence du privé. Les positions sur la hausse des frais du recteur de l’UQAC ne se basent sur aucune étude sérieuse et digne de ce nom. Nous réclamons que ce dernier prenne position publiquement contre la hausse des frais de scolarité. Nous poursuivons l’escalade des moyens de pression et réaliserons une manifestation dans la région le 12 mars.

Blogue du Collectif Emma Goldman


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.