Multimedia
Audio
Video
Photo

[Photos et discours] En hommage à la Flottille de la liberté, brisons le blocus de Gaza (juin'10)

Collectif de Qu..., Sunday, June 6, 2010 - 18:26

Collectif de Québec pour la paix

Propos-discours tenus lors de l'action

[ À Québec, 4 juin 2010 - Ce discours était à l’origine pour les médias, donc il se veut simple et direct. Finalement, les médias ne pouvant être vraiment là à 17 h 45, ce fut un discours pour les gens solidaires sur place.]
--

Notre rôle humain ici est de rappeler qu’Israël et l’Égypte ont appliqué un blocus inhumain à l’ensemble de la population civile de Gaza pendant maintenant trois années...

... et qu’un blocus ça veut dire que les entrées et sorties des gens et les importations/exportations sont bloquées par la force armée, et que même les agences humanitaires comme l’UNICEF se font empêcher d’amener des matériaux pour la reconstruction de Gaza ; Gaza qui fut bombardé par Israël l’année dernière. Donc notre devoir humain est de rappeler que l’objectif de la Flottille de la liberté était d’essayer d’outrepasser ce blocus par la voie maritime, étant donné qu’Israël et l’Égypte bloquent les autres frontières.

Cela fait une année au moins que l’ONU dénonce ce blocus comme étant un châtiment collectif immoral et contraire au droit humanitaire international, mais les médias de masse en parlaient peu ou pas. Des délégations de partout à travers le monde ont tenté de se rendre à Gaza malgré ce blocus : il a fallu que des gens risquent leur vie, par compassion pour les gens à Gaza, pour qu’aujourd’hui le monde entier regarde. Nous leur rendons hommage, ainsi qu’aux victimes de ce conflit, en déposant des fleurs au pieds de la grille ici.

L’Égypte hier a relâché le blocus temporairement et même le gouvernement israélien a donné signe aujourd’hui qu’il pourrait changer cette politique cruelle. Pour les gens qui veulent voir le respect réel des droits humains et qui veulent voir les deux peuples israéliens et palestiniens vivent dans le respect de leurs droits démocratiques et souverains, il est impératif que l’Humanité mette un terme à ce blocus incessamment.

* * *

Bonnes nouvelles !

Un bâteau irlandais, transportant 750 tonnes de matériaux humanitaires, est en route vers Gaza. Il transporte plusieurs dignitaires et le gouvernement irlandais le défend moralement, et ce, assez fortement. Ce navire se nomme le MV Rachel Corrie : Rachel Corrie était une jeune américaine de 23 ans qui, en tentant d’arrêter la destruction d’une maison palestinienne, fut écrasée par un bulldozer.

Le Secrétaire-général de l’ONU a déclaré — quoique ça fait une année qu’il le dit, mais aujourd’hui « on » [les médias] a écouté — que le blocus est immoral, intenable, punit des civils innocents et doit être levé immédiatement ! Donc, c’est assez clair et ça fait du bien de l’entendre.

Finalement, je dois rappeler, qu’au-delà du blocus, le peuple palestinien est sous occupation. Il faut le rappeler. Merci.

(ceci est «texto», soit exactement ce qui fut dit)

— Michaël Lessard
porte-parole du Collectif de Québec pour la paix et du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.
418-254-6448 / cqp[arobas]siriel.info



En hommage aux victimes de la Flottille de la liberté
Brisons le blocus de Gaza !

Photo du navire principal accosté avec une foule énorme pour célébrer son départ vers Gaza. Très long navire blanc, à plusieurs étages, avec les drapeaux de plusieurs mouvements sociaux.Devant un navire freegaza.org accosté, deux personnes tiennent une banderole Freedom Flotilla



La symbolique de cette manifestation : En plus du symbole clair de l'hommage par les fleurs, le rassemblement se tenait derrière la grille, de manière très visible de la rue, pour représenter la population de Gaza prisonnière du blocus. Nous avions une banderole se lisant Libérons Gaza.

L'annonce-invitation originale est ici :
http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/?q=node/4345

Notre média-citoyen/blogue : www.siriel.info

Mouvement mondial Free Gaza : www.freegaza.org



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.