Multimedia
Audio
Video
Photo

Mort à Athénes

Anonyme, Saturday, December 6, 2008 - 17:49

Grec

Garcon de 16 ans

Un garcon a été tué dans le centre d' Athenes par les flics cet apres midi, apres une dispute.

Des graves incidences ont suivi.

http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=933066



Subject: 
De graves incidences... euh,
Author: 
chatnoir
Date: 
Sun, 2008-12-07 19:39

De graves incidences... euh, je dirais plutot une veritable contre-offensive anarchiste dans la guerre sociale qui est tres ouverte et evidente dans ce pays.

Ah la beaute que de voir la fumee des voitures et poubelles brulant dans les rues qui va jusqu'a obscurcir le soleil de ce chaud apres-midi de decembre a Saloniki! Pas grand pretendus militantEs "radicaux" quebecois verront cette une telle merveille de leur vivant...

Adieu les ONGs, OSBLs, syndicats et autres bureaucraties de merde sous toutes leurs formes... ca, c'est de la veritable justice sociale!


[ ]

Subject: 
Une vision romantique?
Author: 
Justice33
Date: 
Mon, 2008-12-08 05:26

Je suis d'accord, le réformisme en soit, n'est pas une solution au capitalisme. Il ne fait que le maintenir en vie. Mais, est-ce que brûler quelques voitures va renverser le système capitaliste? J'ai des doutes là-dessus.

Aussi il ne faudrait pas oublier que le phénomène n'est pas nouveau (tapez «violences urbaines» sur wikipédia) ou isolé. On ne verra jamais ça ici? Pourtant Montréal-Nord, c'est quand même assez récent. Peut-être pas la même ampleur en terme de casse, mais tout de même.

Là où il y a peut-être une différence, c'est au niveau des organisations radicales en place. Peut-être sont-ils mieux organisés là-bas et c'est là que ça peut devenir intéressant.

Je n'ai rien contre la casse et l'agitation sociale, loin-de là, mais on doit dépasser ce stade, qui sert surtout à se défouler et non pas à renverser le système.

Diffuser ses idées (quand on en a) et élaborer une alternative au système en place me semble l'enjeu central. À ce niveau, il y a beaucoup de travail à faire.

Peu d'organisation ou de gens se donnent la peine d'avoir une vision d'un monde sans capitalisme et sans État.

Un autre monde est possible, ce n'est qu'un slogan....


[ ]

Subject: 
Quelques voitures en feu ne
Author: 
chatnoir
Date: 
Mon, 2008-12-08 18:50

Quelques voitures en feu ne suffisent pas, en effet... mais de mettre en plus le feu a des dizaines de banques dans chacune des villes principales d'un pays, en plus d'hotels de luxe, de Starbucks, Vodafone, McDos et autres du genre est de loin suffisant pour chambarder le rapport de force entre l'Etat capitaliste et la population a un point tres proche du fameux "moment revolutionnaire", et c'est ce qui s'est passe par ici ces derniers jours.

Aujourd'hui j'ai assiste a la plus insurrectionnelle manif que j'ai experimente de ma vie, et elle etait peuplee de milliers de jeunes gens biens ordinaires pour qui les theories revolutionnaires ou meme progressistes semble quelque chose d'un autre monde, et qui pourtant applaudissaient (oui, applaudissaient) sereinement en voyant des black blocs briser des ouvertures dans des banques et mettre le feu sous leurs yeux. Des jeunes ados, et meme des enfants, ont foutu le bordel dans leur ecole et mis le feu a une station de police pres de la... j'ai peine a y croire mais c'est vraiment ce qui arrive!

Il se passe en Grece ces jours-ci quelque chose qui n'a pas ete vu depuis longtemps dans le monde. Idem pour la situation actuelle en Thailande. Le voile illusoire de la paix sociale etait deja beaucoup plus mince a ces endroits qu'ailleurs, et maintenant ca se sent de partout qu'il a ete dechire samedi dernier dans le quartier Exarchia, a Athenes.

Je te recommande de consulter les nouvelles militantes de Grece pour mieux comprendre ce qui se passe par ici:

http://directactiongr.blogspot.com/
http://www.occupiedlondon.org/blog/
http://athens.indymedia.org/


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.