Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre à Jobboom sur Cuba

Anonyme, Monday, January 21, 2008 - 01:06

Thérèse Poliquin

Je viens de lire l’article L’ILE MYSTÉRIEUSE du journaliste français Olivier Languepin sur Cuba aux pages 12 et 13 du numéro de janvier 2008 de JobBoom, article que vous qualifiez, sur la page web d’accueil de votre magazine, d’« essai éclairant sur la société cubaine ».

Je ne perdrai pas mon temps à critiquer chaque point de cet article mensonger. Je parlerai plutôt de Languepin pour démontrer le type de travail qu’il fait et son même type d’interventions dans d’autres médias.

Il a été correspondant pour La Tribune à La Havane de 1998 à 2000. Il écrit dans le journal La Tribune et collabore à ARTE info, le journal télévisé de la chaîne ARTE.

A France-Inter, le 2 août 2006, à l’émission Le téléphone sonne, le thème de l’émission était : "Cuba : Imaginer l’après Fidel Castro. Changements ou continuité ?".Languepin y participait en tant qu’invité-expert. A un interlocuteur qui disait que les Cubains étaient peut-être réticents envers le capitalisme sauvage, il a répondu : "Je pense que les Cubains en veulent et en redemandent du capitalisme. Et si Bush se présentait aux élections à Cuba, il aurait 90 % de voix !". Au sujet des acquis dans les domaine de la santé et de l’éducation à Cuba il a dit : Il faut en finir avec la légende de la santé ou de l’alphabétisation. A quoi cela sert-il d’apprendre à lire lorsqu’il n’y a rien à lire ? Lorsque les Cubains n’ont que des tracts à lire ?".

Le site web de Languepin, www.cubantrip.com sert d’agence de voyages mais on peut constater aussi le type d’information qu’il véhicule sur Cuba.

Exemples :
1) Cuba et la mémoire du Che – Aujourd’hui Cuba se réclame constamment du Che, mais plus pour exploiter son image que pour honorer sa mémoire. 2) Quarante ans après sa mort, le Che ne fait plus rêver.
3) Les vacances de Mr. Moore à Cuba. - Le dernier opus de Michael Moore est un amalgame sans queue ni tête de témoignages et d'affirmations jamais démontrées sur le système de santé américain.
4) Cuba : Sous la plage, les prisons;
5) Chavez, Cuba et le Terrorisme;
6) La mortalité infantile à Cuba, info ou intox ? etc. etc.

Il faut voir aussi, toujours dans www.cubantrip.com sous la section ESSAIS, la liste des livres recommandés : un des livres de Languepin : Cuba, la faillite d’une utopie; La face cachée du Che de Jacobo Machover ; Et la nuit est tombée de Huber Matos ; Cuba totalitarisme tropical – Jacobo Machover ; Cuba : la révolution trahie – Loic Abrassart ; Cuba Nostra d’Alain Ammar et Jacobo Machover dont je cite l’annonce du livre : Le titre résume bien le contenu de cet essai : d'après les auteurs, c'est bien un système mafieu qui dirige Cuba, avec à sa tête un chef et un clan qui repose sur l'allégeance, les prébendes, les menaces, crimes et règlements de compte en coulisses, et surtout la loi du silence, le véritable ciment de toute mafia. "Cuba Nostra" recense méthodiquement les exactions, mensonges, trahisons du régime de Fidel Castro depuis son origine jusqu'à la corruption massive de l'époque actuelle.

A Paris, Languepin participe aux présentations de l’Association pour la Troisième République Cubaine (ATREC). Dans son article du 2 février 2004, Reporters Sans Frontières et la droite radicale cubaine de Floride : une alliance au grand jour, Salim Lamrani, écrivain et journaliste français, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis, mentionne qu’ATREC est composé d’exilés radicaux cubains. Lamrani fait référence à ce type d’organisations d’exilés, dont la plupart prônent l’utilisation de la violence armée contre Cuba. ATREC organise des campagnes pour les prétendus prisonniers politiques cubains, qu’il faut plutôt qualifier de mercenaires payés par Washington. ATREC fait des campagnes pour les bibliothèques dites indépendantes qui, en fait, ont été créées par la Section des intérêts des États-Unis à La Havane et financées par la United States Agency for International Development (USAID).

Languepin a également été conférencier lors d’une présentation d’une organisation du même genre qu’ATREC, Movimiento Cubano Unidad Democrática (MCUD). Ont participé à cette tribune, William Navarrete et Olga Nodarse, présidents de ATREC pour l’Europe et l’Amérique respectivement, et Benoit Hervieu de Reporters sans Frontières (RSF) qui a écrit avec Robert Ménard de RSF : Hugo Chávez à Paris : L’inquiétante dérive d’un homme et de son régime. Le célèbre journaliste et écrivain espagnol Pascual Serrano a écrit le 11 octobre 2005, que le président du Movimiento Cubano Unidad Democrática (MCUD) César Alarcón a déjà mentionné : Nous nous réservons le droit d’utiliser les armes.

Languepin a probablement des contacts avec Robert Ménard, secrétaire général à vie de Reporters sans frontières, car ce sont deux personnages de même acabit. Il faut rappeler que Ménard a déjà été accueilli triomphalement par ATREC. Olivier Languepin reçoit-il, tout comme Robert Ménard pour Reporters sans Frontières, de l’argent de la National Endowment for Democracy (NED)? Une organisation étasunienne qui travaille avec la CIA et qui, comme le USAID, distribue des millions de dollars aux organisations terroristes anticubaines de Miami, pour leurs opérations criminelles mais aussi pour leurs campagnes de désinformation contre Cuba. Une recherche plus poussée nous donnera la réponse.

C’est la première fois que je consulte le site de JobBoom et ce sera la dernière. Avec ce type d’article et les antécédents de son auteur, votre magazine n’a aucune crédibilité. Vous devriez vous limiter à annoncer des «jobs».

Therese Poliquin

Montréal

Michael Walsh
site d'information français
www.michelcollon.info


Subject: 
L'article présenté est
Author: 
Richard Huot
Date: 
Mon, 2008-01-21 11:18

L'article présenté est relativement intéressant pour quiconque s'intéresse à la situation de Cuba et pour avoir lu le texte de Joboom, il est vrai qu'il est fortement partial.

Il me semble que c'est le mandat du CMAQ de présenter une information alternative à ce que peuvent proposer les grands médias, dont Joboom. Ces jours-ci même Radio-Canada mésinforme en affirmant qu'il n'y a pas eu de campagne électorale à Cuba et qu'il y a un nombre égal de candidats que de postes ouverts. C'est juste faux, ces deux points-là!!!


[ ]

Subject: 
Radio-Canada: confusion ou tendancieux ?
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Mon, 2008-01-21 17:30

Je ne connais pas la vérité sur les élections cubaines, mais j'ai bien entendu les informations contradictoires du reporteur de Radio-Canada sur place.

D'un côté il explique que les député-es ont été choisi par des assemblées municipales, auxquelles participent des collectifs ou comités variés de citoyen-nes, et que ces « élections » sont en fait une confirmation populaire. Un Cubain analyste, sur place, explique donc que c'est une sorte de référendum pour confirmer le choix des assemblées.

D'un autre côté, le reporteur déclare d'entrée de jeu que ce sont des élections pour une seule personne candidate et sans campagne électorale. Puis il lance en conclusion que ce vote demande aux gens d'appuyer massivement le régime en place ou de s'abstenir.

Si j'ai bien compris, Cuba fait une erreur de communication en déclarant que cette phase est une élection, c'est plutôt un référendum où le peuple confirme les député-es élus. La question intéressante est donc comment ces personnes ont été élues par les assemblées municipales où siègent beaucoup de gens.

Il y a ici soit une incompréhension ou choc culturel —la description de leur système de députation étant drôlement incomplète— ou c'est simplement tendancieux pour faire plaisir aux prêt-à-penser nord-américain. Le reporteur ne voudrait surtout pas avoir l'air pro-castriste s'il décrivait un système peut-être plus démocratique que pensé.

Mais je ne sais pas comment les député-es sont sélectionnés ou élus par les assemblées ou comités, sauf que j'suis pas payé par Radio-Canada pour le découvrir et le rapporter...

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
Réponse sur le système politique cubain
Author: 
Richard Huot
Date: 
Mon, 2008-01-21 18:45

Je vais essayer de répondre le mieux que je peux. Le système politique cubain est en effet fort éloigné du nôtre. Par exemple, il se produit une "pré-sélection" des candidats qui doivent être membres du Parti communiste cubain (PCC). De plus, le choix des candidat-es se fait au niveau local, en assemblées, ce qui constitue une seconde pré-sélection. Il semblerait qu'il y avait environ 55 000 candidat-es à cette étape. Après ce choix, il reste donc 614 candidat-es au niveau de la députation nationale et 1201 comme délégué-es régionaux.

Sur les affiches qui annoncent les élections dans les vitrines que l'on peut voir à Cuba, on retrouve une photo de la personne candidate en plus d'informations précisant son niveau d'éducation, son âge, les organisations dont elle fait partie, en plus d'une courte biographie...

À ce niveau, il peut s'agir par exemple d'organisations comme la Federación de Mujeres Cubanas (FMC), la Central de Trabajadores de Cubal (CTC), l'Unión de Jóvenes Comunistas (UJC), les Comités de Defensa de la Revolución (CDR).

Au niveau des élections de dimanche dernier, il y a plusieurs listes en nomination. La personne qui vote a le choix de voter en blanc, de voter, donc d'annuler, de voter pour tous et toutes (vote Unido) ou de sélectionner ceux et celles pour qui voter. Elle peut aussi ne pas voter. Notons aussi le pouvoir de révocation des électeurs sur leurs élus. Cette partie est plus nébuleuse mais selon les résultats officiels, 96% de la population cubaine a voté, il y aurait eu 4% de votes blancs et 91% de votes "unidos". Il est à noter que ces résultats étaient préliminaires. Pour ceux et celles qui se le demandent, le 96% de participation est comparable aux dernières élections de 2003!

C'est intéressant de constater qu'ici au Québec, on a très souvent peu d'informations sur les candidatures qui nous sont proposées. Il ne faut donc pas se surprendre si cela donne très souvent de mauvais résultats...


[ ]

Subject: 
sur le parti communiste cubain
Author: 
Michael Patrick...
Date: 
Mon, 2008-01-21 21:29

Une petite rectification quand au parti communiste cubain : il n'est pas obligatoire d'en être membre, pour être proposé en vue des élections à Cuba. C'est une nuance assez importante, compte-tenu que déjà, le concepte du "parti unique" a la vie dure. Il faut comprendre que le P.C cubain n'est pas un parti électoraliste, donc,différent de la notion que nous connaissons ici.

On pourrait argumenter longtemps sur les différents degrés de démocratie que sont en mesure de réfléter, un parti unique à la cubaine d'une part, et le multi-partisme que l'on connait dans nos pays, d'autre part.

Plusieurs croient que permettre le multi-partisme à 150 Km des côtes étasuniennes, seraient un suicide politique de la part de Cuba.
Jusqu'en 1959, avant la révolution, existaient dans l'Ile près d'une dizaine de partis politiques, mais, à peu près tous cangrénés de factions différente de la mafia.

Enfin débarrassés du régime tortionnaires de Batista, appuyé par les É-U, les Cubains ont plutôt opté pour l'unité, et se sont accomodés, jusqu'à nos jours, de ce système à parti unique, évitant ainsi par un retour au multi-partisme, d'offrir la chance aux ennemis du Nord, de remetre le pied dans la porte.

Bien sûr qu'aux nouvelles de ces temps-ci, on nous parle des élections cubaines que très sommairement, axant le sujet sur l'unique question de savoir si Fidel va se représenter ou pas.
Jamais auparavent le sujet des élections à Cuba n'avait été abordé par nos médias, si non pour laisser croire qu'il n'y en avait pas ou qu'elles étaient tout simplement une farce.

Heureusement qu'il y a eu quelques bons livres écrits sur le sujet, dont l'ouvrage d'un non-cubain, et spécialement édité pour les non-cubains : DEMOCRACY IN CUBA and the 1997-98 ELECTIONS, Arnold August, Editorial Jose Marti.

Ce dernier écrivain est d'ailleurs, depuis plusieurs mois dans l'Ile, pour rééditer un nouvel ourage rafraichi, par le processus actuel.
Sans être la perfection, ce processus original pour en arriver aux urnes , pourrait bien donner des leçons à quiconque de nos élus, en ce qui a trait aux nombreux débats se déroulant dans à peu près tous les secteurs de la société, et ce, durant tout le temps des mandats des députés élus. Comme quoi qu'il ne s'agit pas juste d'une simple croix apposé près d'un nom à tous les quatre ans.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.