Multimedia
Audio
Video
Photo

La mobilisation étudiante ne démord pas

Association pou..., Monday, October 22, 2007 - 08:55

Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

Montréal, le 22 octobre 2007 – La mobilisation étudiante pour le droit à l'éducation se poursuit à l'automne par une série d'actions intensives. Réunies en Congrès cette fin de semaine, les associations étudiantes membres de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) se sont prononcées pour la poursuite de l'escalade des moyens de pression pour contrer la piètre vision du gouvernement en éducation. Une vaste campagne d'éducation populaire sur les revendications du mouvement aura aussi lieu pour contrer la désinformation en la matière.

L'escalade des moyens de pression entamée depuis octobre 2006 s'accentuera au cours des prochaines semaines. Plusieurs journées d'actions sont à prévoir, dont une manifestation nationale le 15 novembre prochain. « L'accalmie n'est pas une option : c'est dans les rues que nous allons mettre de l'avant nos revendications, que le gouvernement se le tienne pour dit » avertit Guillaume Fortin, porte-parole de l'ASSÉ. Les associations étudiantes du Québec, quelle que soit leur allégeance, sont invitées à se mobiliser : des journées de grève sont aussi envisagées pour l'occasion

La campagne « Pour un réinvestissement, pas n'importe comment » se poursuit à l'automne, bien que le recours à la grève générale illimitée soit mis en suspens en vue d'élargir le mouvement. Les votes d'assemblées générales des dernières semaines indiquent que bon nombre d'étudiants et d'étudiantes sont prêts et prêtes à lutter pour un accès universel au droit à l'éducation. Le gouvernement libéral aura à faire face à une série d'actions directes d'ici l'entrée en vigueur du moyen d'action ultime du mouvement étudiant.

Une vaste campagne d'éducation populaire sur ces revendications s'accentuera au cours des prochaines semaines : « Le discours comptable des gestionnaires de service a toujours aussi bonne presse : nous allons à l'encontre d'une idéologie qui vide de sens toute responsabilité publique. Il nous faut diffuser plus largement notre projet de société » indique Guillaume Fortin.

Les étudiants et étudiantes membres de l'ASSÉ revendiquent une amélioration de la qualité des ressources et services en éducation post-secondaire, et ce, libre de l'emprise du privé. La mise en place d'un système de garde public adapté à la conciliation études-familles parait primordiale en ce sens. La gratuité scolaire demeure le meilleur moyen d'assurer l'accessibilité du droit à l'éducation.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

Plan d'action pour les semaines à venir

31 octobre : Actions locales sur la conciliation études-familles
14 novembre : Journée nationale de formations
15 novembre : Manifestation nationale à Montréal

- 30 -

Renseignements :
Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications, (514) 390-0110
Porte-parole : Guillaume Fortin, Secrétaire à la coordination
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110

www.asse-solidarite.qc.ca


Subject: 
Éducation populaire
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Mon, 2007-10-22 11:13

Bonjour,

Je veux juste ici défendre la conception de l'éducation populaire que l'on retrouve dans les mouvements d'éducation populaire (MÉPACQ, RÉPAC 03-12, etc.).

Une éducation populaire, est l'éducation qui vient du peuple. Elle implique que les gens ont un espace d'auto-éducation par exemple ou encore des espaces de débat et discussion.

Tout comme une éducation universitaire vient d'une université, etc.

Présenter ses points de vue ou expliquer les choses, ce n'est pas de l'éducation populaire, mais c'est des activités d'information, de sensibilisation, des conférences publiques, etc.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
Une éducation révolutionnaire, bordel!
Author: 
chatnoir
Date: 
Wed, 2007-10-24 18:50

Le MÉPAQ, RÉPAQ, CRÉPUQ, FRIJ, TROVEP et tous les autres OSBLs nommés avec desacronymes aussi laids qu'insignifiants ne viennent justement PAS du peuple. Ils existent sur la base de subventions provenant du gouvernemnt, et sont administrés par des bureaucrates (à la moyenne d'âge d'ailleurs plutôt élevée) sélectionnés au compte-goutte qui décident des grandes lignes de leur politique financière et administrative dans des AGs nationales déconnectées du contexte social. Leurs revendications sont essentiellement réformistes, et leur analyse des problèmes sociaux n'est basée sur aucune perspective systémique approfondie, ou même un paradigme révolutionnaire ou progressiste quelconque. Quand éduquent-ils sur les dynamiques d'exploitation capitaliste des travailleurs ainsi que des sans-emplois? Jamais, mais par contre, ils font des campagnes, très ciblées et rarement de grande envergure, sur les méfaits du régime de Charest dans telles politiques précises, ou du méchant néo-libéralisme qui détruit notre sacro-saint État providence (ça, sans ne jamais parler de Keynes et son influence derrière des États soi-disant socio-démocrates occidentaux depuis les anées '30)! Et quelle a été d'ailleurs leur contribution dans la mobilisation de grève actuelle? Nada! Toute contribution dont j'ai entendu parler, de mon côté, ce sont de braves et courageuses lettres d'appui, et des kiosques d'information faisant lus la promotion de l'organisme que du contenu à être enseigné. Ces OSBLs tournent visiblement à vide, et le fait d'être en relation incestueuse avec le gouvernement, plutôt que supportés par n réel effort de solidarité populaire, n'aide pas.

L'ASSÉ, quant à elle, a été formée à même un véritable mouvement étudiant, lors de luttes sociales (la quasi grève de 2003), dans le but d'être une organisation populaire de syndicalisme de combat, et montrant une perspective de progès social qui s'incrit elle aussi dans le syndicalisme de combat et une analyse radicale du système dominant. Il est certain que son mandat d'éducation populaire a un peu failli à se développer ces derniers mois (du moins plus aurait pu être fait, et bien avant le début de la session) et c'est d'ailleurs selon moi la raison principale pourquoi cette grève générale tire de la patte, sans nécessairement crasher. L'éducation active de la base, par la base, c'est cela le caractère d'une véritable "éducation populaire".


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.