Multimedia
Audio
Video
Photo

Poursuivons la campagne pour le retrait des troupes militaires canadiennes de l’Afghanistan

Collectif de Qu..., Monday, June 25, 2007 - 22:44


Coalition de Québec pour la paix, 25 juin 2007
communiqué de presse

Le vendredi 22 juin, nous avons compté environ 900 personnes lors de la marche pour le retrait des troupes canadiennes de l'Afghanistan participant à une mission contrôlée par l’OTAN. Notre coalition vous partage très brièvement quelques-unes de nos motivations.

Sacha Calixte a exprimé une raison fondamentale pour cette manifestation : « Le gouvernement fédéral, dans la mesure où il respecte les principes essentiels de la démocratie, doit tenir compte de la volonté populaire opposée à cette mission militaire ». Rappelons que notre marche ne visait aucunement le personnel militaire.

La marche s'est arrêté devant une station d'essence, où Robert Turcotte, un pacifiste qui a participé à de véritables missions civiles de paix, a dénoncé que le Canada est dirigé par un premier ministre qui travaillait pour Impérial Oil avant de se lancer en politique et un ministre de la Défense qui était lobbyiste pour des compagnies d'armements. Il a rapporté aussi que le président Hamid Karzai était membre du consortium pétrolier UNOCAL. À cette époque M. Harper et M. Karzai négociaient la construction d’un pipeline trans-afghan. « Avec 50 % de l'argent qu'ils mettent dans cette guerre, pour protéger leurs intérêts, ils pourraient reconstruire complètement l'Afghanistan » a-t-il ajouté.



La Coalition estime qu’il faut donner la parole aux femmes de l’Afghanistan qui dénoncent la situation...

Est-ce que le gouvernement Harper va aider Malalai Joya, députée afghane élue démocratiquement, qui fut expulsée parce qu’elle osait dénoncer l’oppression et les crimes de membres du parlement afghan !

La seule association féministe en Afghanistan, qui a résisté à l’invasion soviétique et qui a lutté sous les Talibans, a déclaré pour la Journée internationale des femmes (8 mars) :

Le gouvernement des États-Unis et ses alliés ont commis une trahison impardonnable contre nos gens en installant les mafias jehadi au pouvoir et ils n’ont laissé aucun doute à nos gens et au monde qu’ils sont après leurs propres intérêts globaux et régionaux, mais ce qui leur est inutile c’est la stabilité, la liberté et la démocratie en Afghanistan.

[ source : www.rawa.org/events/march8-07_fr.htm ]



La Coalition appelle à poursuivre la campagne d’opposition à la mission de guerre en Afghanistan

La Coalition de Québec pour la paix rappelle que la guerre en Afghanistan n’est pas une guerre juste ni une mission humanitaire. Après 5 ans d’intervention étrangère, la situation actuelle du pays est lamentable. En réalité, cette guerre vise à installer dans ce pays un régime favorable aux intérêts des États-Unis et de leurs alliés ; le Canada y participe pour approfondir son partenariat stratégique avec les États-Unis, plusieurs grandes corporations canadiennes espérant ainsi y trouver leur profit. Nous réitérons que :

  • Considérant que la guerre en Afghanistan sert les intérêts des élites économiques, politiques et militaires, tant ici que là-bas sans améliorer significativement la situation des populations civiles ;

  • Considérant qu’une véritable solidarité internationale doit être fondée sur l’auto-détermination des peuples ;

  • Considérant que la poursuite de cette guerre coûtera encore plus de vies humaines ;

la Coalition de Québec pour la Paix exige la fin des opérations militaires en sol afghan et appelle tous les citoyens et citoyennes en désaccord avec cette guerre à multiplier les démarches auprès de nos représentant-e-s politiques et à se mobiliser massivement afin d’obtenir le retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan dans les plus brefs délais.



Responsable des communications (répartiteur et webmestre) :
Michaël Lessard : 254-6448 (poste 225)

www.coalitionsquebec.org
AttachmentSize
2007-06-25_CoalitionPaix-comm.pdf75.82 KB


Subject: 
Bonne initiative
Author: 
Karl Marx
Date: 
Thu, 2007-06-28 09:27

Super !


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.