Multimedia
Audio
Video
Photo

Le prix de leur « démocratie », Deux citoyens se font réprimer aux élections!

Anonyme, Monday, March 26, 2007 - 12:32

Collectif anarchiste du cégep de Sherbrooke

Lundi 26 mars 2007, Sherbrooke – Pour une seconde fois d'affilée, le service de police de Sherbrooke sévit contre la liberté d'expression le jour du scrutin. Tout comme l'an dernier, lors des dernières élections fédérales, deux individus ont été interpelés pour avoir discuté et distribué de l'information à des citoyens et citoyennes sur l'abstentionisme.

Ce matin, deux activistes de la coalition « Nous on vote pas » se sont présentés au bureau de scrutin situé à l'école Sacré-Coeur, au coin Ball et Gillespie, afin de discuter avec les passants et passantes sur leur motivation à ne pas voter. D'abord invités à quitter le terrain de l'école par une employée, un responsable vint les avertir de façon agressive, alors qu'ils étaient sur le trottoir, leur disant qu'ils n'avaient pas le droit de discuter d'abstentionisme en ce jour d'élection.

Par la suite, alors qu'ils s'éloignaient, deux agents de la paix arrivèrent et leur remirent un constat d'infraction pour « avoir déposé ou distribué des circulaires, annonces, prospectus ou autres imprimés semblables dans les places publiques de la ville », même si ce règlement municipal (article 5.7.13) concerne le matériel publicitaire de nature commerciale.

Encore une fois, les autorités ont utilisé la loi de manière abusive pour brimer la liberté d'expression et pour taire la dissidence, critique du système politique actuel. Est-ce là le prix à payer dans « leur démocratie » pour obtenir un droit de parole?

Pour plus d'information: www.nousonvotepas.org
ou au local du RAJ: (819) 569-3035

cacs.propagande.org


Subject: 
Si vous étiez devant un bureau de vote...
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Mon, 2007-03-26 17:21

Bonjour,

Je respecte sincèrement le droit de ne pas voter ou d'annuler son vote, mais je voudrais savoir si vous vous êtes placés devant un bureau de vote. Considérant que même les partis n'ont pas le droit de faire la moindre propagande devant les bureaux de vote, il serait ridicule de vous plaindre de répression si vous étiez devant les bureaux.

Par contre, si vous étiez dans une zone éloignée des bureaux de vote, là vous pouvez plaider une injustice.

Par ailleurs, se placer devant un bureau de vote pour faire ce que les partis ne peuvent pas faire non plus, ça serait malhonnête de votre part, dans le sens que votre objectif serait de faire pitié face à la répression prévisible et destinée à l'ensemble des mouvements ou partis.

Si j'ai mal lu, désolé, je vous écoutes,
Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
J'étais de ceux qui se sont
Author: 
chatnoir
Date: 
Tue, 2007-03-27 12:35

J'étais de ceux qui se sont fait interpeller, sans n'avoir reçu de contravention étant donné que je suis parti avant. En premier nous étions près de l'entrée du bureau de vote, dans la cour d'école. Après qu'une employée, bien gentille et polie, sorte pour nous dire qu'on pouvait pas faire ça sur le terrain du bureau de vote, on a accepté de se déplacer sur les trottoirs environnant le bureau de vote. Un autre employé est sorti pour discuter avec nous, et c'était plus pour connaître nos intentions, mais tout c'est bien déroulé.

C'est après quelques temps qu'un troisième employé du DGE, qui semblait avoir une certaine autorité (chef de la sécurité ou du bureau de scrutin?) est allé voir un de nous trois et lui a tout de suite engueulé, alors était sur le trottoir, près de l'entrée du stationnement de l'école. Je me suis empressé sur les lieux, et j'ai constaté que l'homme était violent verbalement et disait (il nous criait après et ne voulait rien entendre), entre autres, qu'on avait pas le droit de parler aux gens à cet endroit, et il a appelé la police avec son cellulaire.

Le plus gros problème de tout ça, c'est qu'une fois qu'il a appelé la police, nous avions décidé de quitter les lieux. Ce n'est que lorsque mes deux amis étaient sur le chemin du retour que la police les a retrouvé, ont dû s'identifier sous la menaces d'être coffrés, et se sont fait donner une contravention! La contravention en elle-même, n'avait aucun fondement légal, car la soi-disant infraction concernait un règlement municipal s'applicant à la distribution de circulaires commerciaux dans des zones publiques...


[ ]

Subject: 
un non-violent au service de la légitimité répressive ?
Author: 
communisation
Date: 
Tue, 2007-03-27 12:40

M. Lessard, es-tu en train de dire que la violence policière, la répression pour les intérêts dominants légitimés par le cirque électoral ... sont corrects, justes et peut-être même nécessaires ?


[ ]

Subject: 
Nous proposons quoi aux peuples?
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2007-03-27 16:38

Ben non, je dis que cette loi qui interdit toute propagande devant les bureaux de vote s'appliquent à tout le monde sans discrimination. Et, par conséquent, quand tu te places par exprès devant un bureau de vote, c'est que tu veux que la police arrive.

D'ailleurs, ta question sonne, à mes oreilles, comme suit: « si tu n'es pas membre de ma religion, c'est que tu es avec satan ».

Dans le cas présent, si on juge selon les informations décrites par 'chatnoir' ci-dessus, la contravention n'était pas nécessaire.


:: Mais pour répondre plus en profondeur sur les intérêts des dominants...

J'aimerais surtout que les anarchistes proposent clairement aux peuples autre chose. D'ici ce jour qui ne semble jamais venir, ce système électoral dit «démocratie représentative» britannique existe par défaut.

Personnellement, dans ce système électoral actuel, je me fais un point d'honneur de porter plainte contre toute infraction aux lois électorales.

Sur la démocratie plus libertaire :

- est-ce que je crois qu'une société libertaire n'aurait aucune force policière?
Re: Non.
- est-ce que je crois que les élections dans une société libertaire seraient moins problématiques?
Re: Pas vraiment. Il y aurait formation implicite de «parti» et il y aurait des médias tout autant tordus.

- est-ce que je crois qu'il faut se battre pour rendre coutume la tenue d'assemblées citoyennes, avec une culture de démocratie réelle? (lire: non populiste ni consultative)
Re: Oui.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
RE
Author: 
blackcat
Date: 
Tue, 2007-03-27 19:41

Va à ce site pour te répondre, informe toi s.t.p. avent d'affirmer n'importe quoi, merci.

http://groupenadatoulon.lautre.net/IMG/pdf/antielectoralfa.pdf

Si tu a besoin plus d'info sur l'anarchisme va voir la bibliothèque du site d'anarkhia
www.anarkhia.org


[ ]

Subject: 
Attitude
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2007-03-27 22:46

Juste pour t'aider à voir la réalité :

Je fais partie des crissement rares à poser des questions sur l'anarchisme et à m'informer, mais aussi à vouloir appliquer des principes démocratiques (avec des erreurs de temps à autres :o(

BREF, quand je lis ton commentaire, je le prends comme une attitude nulle à chier envers une des rares personnes qui va lire ledit document. Je le lis malgré tout.

Si tu veux que les « gens ordinaires », dont les gens de classes populaires, le lisent, peut-être devrais-tu avoir une attitude moins chiante.

Je vais travailler sur ma propre attitude d'ailleurs ;o)
Disons qu'après ces élections, je suis de mauvaise humeure et je deviens de plus en plus anarchiste (dans le bon sens du terme: agir plutôt qu'élire).

p.s.: finalement, après lecture, je n'ai rien appris de nouveau sur l'anarchisme/autogestion libertaire. Je maintiens mes questions critiques. L'alternative n'est pas assez élaborée pour remplacer le système politique actuel.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
M. Lessard au service l'ordre social dominant
Author: 
communisation
Date: 
Wed, 2007-03-28 12:15

''Personnellement, dans ce système électoral actuel, je me fais un point d'honneur de porter plainte contre toute infraction aux lois électorales.'' - M. Lessard

''L'homme dont les actes sont toujours conformes à la loi ne sera, au mieux, qu'un animal bien domestiqué, mais jamais un révolutionnaire.''

''La loi castre et les châtrés ne peuvent prétende être des Hommes et des Femmes. Toutes les libertés conquises par l'humanité sont l'oeuvre d'illégalistes qui se sont emparés des lois pour les réduires en miettes. Les tyrans meurent poignardés, et nul article du code ne saurait nous en débarrasser. L'expropriation ne peut se faire qu'en écrasant la loi, et non en la subissant. C'est la véritable raison pour laquelle, si nous voulons être révolutionnaires, nous devons être illégalistes. Il nous faut sortir des sentiers battus et ouvrir de nouveaux chemins aux transgressions. Rébellion et légalité sont inconciliables. Qu'on laisse la loi et l'ordre aux conservateurs et aux bonimenteurs.''

Ces deux citations proviennent des textes du révolutionnaire Ricardo Florès Magon et disent ce qu'elles ont à dire face à la domestication citoyenne de M. Lessard.


[ ]

Subject: 
Et oui, comme une petite
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Thu, 2007-03-29 16:50

Et oui, comme une petite merde de chien domestique, j'ai joué le jeu électoral et donc j'ai exigé que les autres partis respectent la loi.

Je veux bien construire l'alternative, mais je ne vois ce que vous faites de plus que moi (je travaille dans un organisme d'éducation populaire autonome).

En tant que trou-du-cul à vos yeux,
je suis membre de QS et du NPD,
même si je rêve de créer des alternatives plus concrètes,

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
Plus que "pas nécessaire"
Author: 
chatnoir
Date: 
Wed, 2007-03-28 16:29

Plus que "pas nécessaire" en fait... carrément illégitime et frauduleuse.

Et si on s'en tient seulement au Droit constitutionnel (en mettant de côté les considérations libertaires), une loi -et que ce soit la Loi électorale, le code criminel ou je ne sais quoi d'autre- perd toute légitimité si elle son interprétation ou application est en violation à la Charte des Droits et Libertés.

C'est un principe de base. La Charte est un contrat social entre le/la citoyenNE et le gouvernement, or si le gouvernement viole le contrat dans l'application d'un de ses règlements, c'est le gouvernement qui est dans le tort, et pas le/la citoyenNE qui n'a fait qu'exercer ses droits...


[ ]

Subject: 
attention
Author: 
Romain
Date: 
Fri, 2007-03-30 09:25

M. Lessard ce que vous avez écits n'est pas tout a fait le cas:

Considérant que même les partis n'ont pas le droit de faire la moindre propagande devant les bureaux de vote.

Les canadidat-e-s ne ce gêne pas pour parler avec les scrutateurs et scrutatrice et serrez les mains des gens qui ce présente. Dumont là fait ouvertement lundi matin et cela est en quelque sorte de la propagande.

Cette camapgane çi à été marquer par la censure et la nom démocratie; les nombreux blogs qui ont été fermé, la caravane contre le dégel, bien quel est été l'oeuvre de la fecq/feuq, à été bailloné sous le prétexte que c'est un discour péquiste. même la coalition nous on votes pas à eu une mise en demeure. Sans compté le DGE qui s'est fait dire d'interdire le vote par des gens voilé, (il n'y a pas eu de débats sur le sujet) par les chefs des trois principaux partis.

Il est devenu risqué d'émettre un oppinion au court de la période électorale période où les gens, selon le crédo électoraliste peuvent avoir droit à ­"exprimer leur idées" (celle-là elle me fait rire)...

un dernier point il y eu plus d'abtentionistes que de vote pour le PQ...;)


[ ]

Subject: 
Sur les limites imposées le Jour J
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Fri, 2007-03-30 14:14

Rebonjour,

La seule exception légale actuellement est que les candidat-es fassent un tour rapide des bureaux de scrutins, mais ils/elles ne doivent pas rester planter sur place et aucun matériel (ni même des macarons) ne peuvent être visible ni distribué.

Par contre, il est vrai qu'il y a répression des mouvements socio-politiques qui militent contre le système électoral actuel. Le DGE ne devrait pas pouvoir intervenir contre des groupes qui ne font aucunement la promotion d'un parti ni d'un-e candidat-e. Parce que je suis pour le respect réel des droits humains, j'ai rapidement mis sur l'accueil du CMAQ les fils de presse discutant de la répression et les annonces de ces mouvements.

C'est un plaisir ironique d'être celui dans l'équipe du CMAQ qui a rapidement approuvé et mis à l'accueil ce communiqué et les autres annonces anti-vote et d'être perçu comme tolérant la répression. Mon commentaire était, qu'à mon avis, l'amende n'était pas nécessaire si les personnes n'ont pas insisté, mais que j'appuis la loi qui interdit tout militantisme devant les bureaux de vote le Jour J.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.