Multimedia
Audio
Video
Photo

Grève à la mine d'or de Morila au Mali

khouya mhamed, Monday, March 6, 2006 - 12:15

khouya mhamed

Pétition de soutien aux grévistes de la mine d'or de Morila au Mali

À la mine d'or de Morila, dans le Sud du Mali, 530 mineurs employés par la société malienne SOMADEX, filiale de Bouygues, sont contraints à une grève ouvrière illimitée, radiés de leurs droits, sans autorisation de l'inspection du travail. Leurs familles restent privées de revenus, d'accès aux soins et d'éducation. Tombé à point nommé, l'incendie de deux bus au sein de la gendarmerie a permis de justifier l'accusation et l'emprisonnement de 32 mineurs innocents; 9 d'entre eux sont encore incarcérés à la maison d'arrêt de Bougouni depuis le 14 sept 2005. Tous ces faits sont aussi l'oeuvre de la SOMADEX.

Les raisons de la grève sont légitimes : contrats falsifiés, conditions de travail inacceptables : salaires, primes de rendement, heures supplémentaires et congés non payés, accident de travail non pris en compte, licenciements abusifs, propos racistes et discriminatoires des expatriés français et cadres supérieurs africains, etc.

Les conséquences sociales et environnementales sont alarmantes : promesses non tenues concernant le développement des villages, construction de moulins, puits et barrages non fonctionnels, mare d'épandage des eaux usées de la mine, pollution des sols au cyanure et à l'arsenic, morts de troupeaux de moutons intoxiqués, etc. Nous appelons toutes les forces syndicalistes, progressistes, tous les mouvements citoyens, les défenseurs des droits humains, à la pression internationale sur la multinationale Bouygues pour :

- la réintégration des 530 mineurs dans l'entreprise Somadex aux postes qu'ils occupaient,

- la libération immédiate des 9 détenus et l'abandon des poursuites injustifiées à leur encontre,

- la réouverture de réelles négociations pour l'amélioration des conditions de travail et des salaires et sur le respect de l'environnement.

Nous interpellons la multinationale Bouygues, responsable de ce désastre humain, social, écologique.

Premiers signataires : No-Vox, Dal, CDSL, IPAM, Droits Devant !, Apeis, AC !, Attac/Groupe Afrique, Peuples Solidaires, Copaf (Collectif pour l'avenir des foyers), Comité de Soutien au Peuple Togolais, Droit Paysan 13, Sud Santé Lisieux, CNT 91, Monseigneur Gaillot - Evêque de Partenia, Afrique XXI, Survie/Paris Ile de France, CNT, SNAPAP-Algérie.

Pour signer la pétition de soutien, accédez à la page Web suivante :

http://www.soutienmorila.info/article.php3?id_article=1

www.soutienmorila.info
AttachmentSize
52696.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.