Multimedia
Audio
Video
Photo

Appel de soutien aux mineurs marocains d'Imini en détention

khouya mhamed, Tuesday, January 11, 2005 - 22:04

Mhamed Khouya

LES MINEURS SONT ENCORE EN DETENTION ARBITRAIRE A OUARZAZATE, l'Association des Travailleurs Maghrébins en France et l'Association des Mineurs et anciens Mineurs du Nord Pas de Calaislance lancent un appel en france et en europe pour aboutir à leur libération.

L’Association des mineurs et des anciens Mineurs Marocains du Nord/Pas de Calais (A.M.M.N.) lance un appel aux organisations syndicales, aux associations de défense des droits humains en France, en Europe et ailleurs pour manifester leur solidarité avec les mineurs Marocains des mines d’Imini (région de Ouarzazate).

Nous sommes des mineurs Marocains vivant dans le Nord/Pas de Calais, nombreux parmi nous sont originaires de cette région. Après plus d’un an de grèves et de confrontations avec la Société Anonyme Chérifienne des Études Minières (SACEM) les mineurs Marocains se trouvent seuls devant l’arbitraire des actionnaires (dont l’état Marocain possédant 49% des actions) la fermeture de la mine a été programmé sans aucun plan social ni sanitaire d‘accompagnement. Les responsables Marocains et le patronat ont monté de toutes pièces des actes dignes des manipulations des années de plomb. Aujourd’hui 6 mineurs se trouvent en détention dans la prison de Ouarzazate et 7 autres sont toujours poursuivis en justice sous la grave accusation de meurtre! Devant cette injustice criante, le syndicaliste Khouya Mohamed dans un acte de désespoir est entré en grève de la faim depuis le 29/12/2004.

Monsieur Khouya Mohamed est un militant syndicaliste de la CDT, conseiller municipal et militant associatif, membre de l’association Marocaine des Droits de l’Homme. Nous demandons que la justice Marocaine et les responsables de notre pays libèrent rapidement ces détenus et assurent une justice équitable afin que les syndicalistes et les mineurs poursuivis puissent jouir de tous leurs droits civiques.

Nous vous demandons chers amis de manifester votre solidarité en adhérant au collectif de soutien à Khouya Mohamed et tous les mineurs Marocains des mines d’Imini (par mails à soli...@yahoo.fr ) ou par fax au 03.27.98.14.76).

Nous nous engageons de vous tenir informé de nos actions. Enfin et vu la gravité de la situation sur place une délégation de l’A.M.M.N.sera présente à Ouarzazate pour rendre visite aux familles des détenus et assister au procès des syndicalistes qui aura lieu le 13 janvier 2005. Notre action se fait en étroite collaboration avec nos amis du collectif local unitaire de soutien aux mineurs à Ouarzazate.

Infos, contacts, presse :

Maroc: Famille Khouya Mhamed Ouarzazate
Tél 0021268963390 ( khou...@yahoo.fr )

France : Monsieur Samate Abdallah (03.27.98.14.76)
Monsieur Haji Youssef (06.10.59.40.63)
soli...@yahoo.fr

Association des Mineurs et Anciens Mineurs Marocains du Nord /pas de Calais
33 rue casimir Beugnet
59187 Dechy
Email: ammn...@wannadoo.fr
Tel: 0327962334 / Fax: 0327981476

Source : Communiqué de presse

Article lu 394 fois



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.