Multimedia
Audio
Video
Photo

Un autre scandale de notre « riche » société : Être sans emploi, c’est vivre avec 6 758 $ / année

Pierre Lancelot, Saturday, September 18, 2004 - 06:05

Le Drapeau Rouge

Pendant qu’une seule compagnie capitaliste (le manufacturier de tabac JTI McDonald) peut éviter de payer 1,4 milliards en impôts provinciaux (imaginez ses revenus…), la pauvreté dans laquelle vivent des millions de personnes au Canada elle, a encore augmenté. Selon un rapport du Conseil national du bien-être social (CNBS)* paru en juillet dernier, les prestations accordées par l’aide sociale confinent une partie de la population dans l’extrême pauvreté partout au Canada. Le CNBS, dans un article publié dans Le Devoir du 8 juillet, va même jusqu’à dire que « les prestations sont si faibles qu’elles ne peuvent être considérées autrement qu’un forme de punition cruelle ». En effet, l’organisme constate que les revenus de bien-être social étaient bien inférieurs au seuil de pauvreté dans toutes les provinces et tous les territoires en 2003.

Les ménages vivant de l’aide de dernier recours atteignent, dans le meilleur des cas, la moitié du seuil de pauvreté de Statistique Canada. En 2003, une personne seule apte au travail recevait au Québec $6758 par an, ce qui représenterait 24% du revenu moyen de la population! Même en y additionnant les $213 nets par mois de revenus additionnels de travail autorisés, on n’atteint même pas $9 000 par année, ce qui ne suffit pas à couvrir ses besoins essentiels, tant du point de vue des experts que des gens concernés. Passé ce montant, ce sont 94% des revenus nets qui sont retenus sur le chèque mensuel. Et à ces niveaux de revenu, il est même possible d’avoir à payer de l’impôt fédéral! Les sans emploi, contrairement aux grosses entreprises comme JTI McDonald, ne peuvent se mettre sous la loi de protection de la faillite pour empêcher les saisies. La justice (et la fiscalité) bourgeoise, ne sert que les riches sous le capitalisme. On attend toujours qu’on nous prouve le contraire….

L’aide sociale deviendra-t-elle une aide “temporaire de dernier recours

Le Drapeau Rouge est un journal qui se consacre à faire connaître et à diffuser les idées et actions du prolétariat dans ce qu'elles ont de plus révolutionnaires, c'est-à-dire celles qui visent à mettre fin au capitalisme et à donner le pouvoir a
AttachmentSize
18175.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.