Multimedia
Audio
Video
Photo

Un petit préambule aux manifs anti-OMC!

neonyme, Saturday, July 19, 2003 - 14:14

neonyme

Une poignée de militants de la ville de Québec ont décidé de tenir une petite action anti-OMC à Québec ce samedi. Ce fut une marche et l'exécution publique (bien entendu symbolique) de Pierre Pettigrew, afin de dénoncer ses propos récents sur le mouvement altermondialiste.

Cet événement, organisé par le collectif La Rixe, se voulait un préambule aux actions à venir lors de la conférence mini-ministérielle de l'OMC à Montréal la semaine prochaine. De nombreux militants partiront de Québec dimanche et lundi prochain dans des autobus nolisés, afin de joindre les rangs des manifestants qui participeront à la marche "Personne n'est Illégal", ainsi qu'aux actions du 28 juillet. Mais ils tenaient d'abord à agir localement avant de faire leur visite dans la métropole.

Dans un ambiance festive et de façon théâtrale, les manifestants ont déambulé sur la rue St-Jean jusqu'à la porte St-Jean, d'où un groupe en tenue de combat et masqué a procédé à la pendaison d'une marionnette au nom de Pierre Pettigrew.

Celle-ci est restée pendue au rempart, au-dessus de la rue, devant les yeux intrigués des nombreux touristes qui se trouvaient à la Place d'Youville, et aussi ceux des policiers venus observer la scène et faire la circulation. Ces derniers n'ont pas tardé à retirer la marionnette de sa fâcheuse position.


::neonyme.photo 2003

AttachmentSize
12739.jpg0 bytes


Subject: 
Me gots
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-07-21 08:40

The yeah yeah yeahs

And the nay nay nays

Giving up my shoeshine

Never a pays


[ ]

Subject: 
Très original les mitraillettes en carton
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-07-21 11:06

Bravo pour les mitraillettes, Ça va sûrement aider la mobilisation. Pis le SCRS va sûrement trouver ça très très drôle, l'imagerie terroriste, ça les fait vraiment rire.
Très fort...

PAt


[ ]

Subject: 
subversion et carton: réponse à Pat
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-07-21 13:54

Cher Pat, roi du sarcasme,

c'était pas une imagerie terroriste mais une imagerie d'insurrection!
À croire que le discours sécuritaire qui nous incite à voir des terroristes partout fonctionne dans ton cas!

En passant, mitraillettes de carton ou non,les mobilisations sont systématiquement surveillées et infiltrées. Être prudent est une chose, mais toi j'ai l'impression que tu voudrais qu'on nivelle vers le bas juste pour pas déplaire à la tante de Duhamel et aux flics.

p.s. Notre message va passer quitte à choquer et il va passer -en partie- parce qu'il choque!


[ ]

Subject: 
réponse à la réponse à Pat
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-07-21 22:24

common lâ caltor c'est pas en se promenant dans les rues de Québec avec une marionnette de Pettigrew, des mitraillettes en carton et une dizaine de personnes qu'il va être possible de vraiment sensibiliser le commun des mortel aux agirs de l'OMC là.

Avec des foulards en plus wow vous avez dû en avoir du plaisir. Vous ne faites qu'effrayez les gens et à une dizaine de personnes vous ne changerez rien je trouve ça ridicule.

C'est avec des histoires de même que le mouvement altermondialiste se fait sèchement étiqueter de "faiseux d'marde" par les masses qui seraient en position de faire changer de quoi un coup qu'ils se seraient ouvert les yeux. Cette pendaison ne les encourage qu'à les garder fermés.

Pourquoi est-ce que vous avez fait cela? pour montrer votre dégout face à l'OMC? ok c'est vrai mais ya d'autres moyens!

"si tu veux soulever ta crêpe d'la poêle faut pas qu'tu prennes des cures dents, faut qu'tu y ailles doucement avec une spatule!"

jf


[ ]

Subject: 
Réponse au guide des masses idiotes
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-07-22 00:50

Et si je te disais que des gens sur place ont aimé cette action, que des centaines de tracts ont été distribués à la population du faubourg et aux passants par des gens non-masqués (consigne de l’action), que l’attention porté aux tracts était une conséquence du caractère inusité de cette action et que les « masses » ne sont pas aussi peureuses, stupides, incapables de faire preuve de sens de l’humour, bêtes au point d’être inaptes à détecter une mise en scène comique que tu crois!

Si tu n’aime pas le côté provocateur de cette action, dis-le tout simplement et arrête de faire parler les « masses » à ta place! Parle pour toi et non pour ceux que tu as l’air de vouloir GUIDER vers la révolte.

Quand aux « autres moyens », et bien cette action fait partie des « autres moyens », les moyens qu’on commence à utiliser quand les moyens habituels ne fonctionnent pas ou plus!

P.S. Pour ce qui est des gros méchants médias, , ne t’en fait pas, ils n’étaient pas là lors de l’action, donc ils n’ont pas pu nous traiter de « faiseux de marde ». À vrai dire, il n’y a que toi jusqu’à maintenant qui l’a fait!?
Et après ça on dit que les radicaux sont sectaires et qu’ils divisent le mouvement...


[ ]

Subject: 
Entre l'image et l'interprétation qui en est faite...
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-07-22 15:44

Imagerie terreroriste ou imagerie d'insurrection, quand on ne fait que voir l'action (dans la rue ou sur des photos) sans explication (c'est pas tout tout le monde qui a eu le tract), la différence est assez difficile à voir.
Des gens habillés en tenue de combat avec des mitraillettes en carton... À première vue, ça me fait surtout penser à ces gens habillés en tenue de combat avec des (vrais) M16 que l'on retrouve par milliers aux États-Unis. Ils sont dans des milices et défendent des idées d'extrême droite pour lesquelles ils sont prêts à prendre les armes et à tuer (si on prend le premier, on est prêt au second...) pour défendre un idéal qui leur est propre mais qui comporte notamment une vision particulière, mais pas toujours si éloignée de la nôtre, de «Liberté» et de «Justice».

Une foule qui déambule dans les rues jusqu'à la place publique pour y pendre quelqu'un, dans le meilleur des cas, ça me fait penser à la révolution française où on guillontinait pour la gloire de la révolution. Là, les révolutionnaires du jeudi, alors devenus les ennemies de la révolution, étaient pendus par les révolutionnaire du vendredi qui, eux, «avaient compris et avaient raison».
Mais dans le pire des cas, et franchement, c'est la première image qui m'est venue, une foule qui déambule jusqu'à la place publique pour y pendre quelqu'un, ça me fait surtout penser aux lynchages de noirs comme il y en a trop et tellement eus aux USA jusqu'aux années 1930, et même plus tard encore...

Le message que, vous, vous voulez véhiculer est parfois très loin de ce qu'en comprennent les gens. Faut réfléchir là-dessus. Il est de votre responsabilité, et non de celle des gens qui reçoivent votre message, de vous assurer que ces même gens ont compris ce que vous vouliez qu'ils comprennent. Ça demande un peu de pédagogie «grand public», et là, de mon point de vue vous coulez le test... Mais je ne peux - et ne veux - parler au nom des «masses»...

Et, pour terminer, venez pas me traiter de «duhamelistes» SVP.
Il y a une marge entre être apôtres de la non-violence dogmatique (tombant facilement dans la violence morale et l'irrespect des autres) et être critique par moment de la «diversité des tactiques».

Simon


[ ]

Subject: 
Redonner ses lettres de noblesse à l'art de botter des culs
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-07-24 01:00

Désolé de te dire ça Simon, mais un simulacre de population qui décide de prendre les armes contre ses exploiteurs, c’est un symbole vieux comme le monde qu’à peu près n’importe qui est capable de comprendre s’il en fait l’effort. Même les films d’Hollywood sont capables d’exploiter ce thème. La mise à mort symbolique par l’entremise des effigies est une pratique populaire qui remonte aux temps des luttes paysannes et peut-être même avant. Si ça choque certaines personnes de nos jours, c’est signe qu’on devrait recommencer à le faire plus souvent, histoire de redonner à la chose son caractère comique.

Cette action te fait penser au mieux à la Révolution française et au pire à un lynchage. Là, ou tu es de mauvaise fois ou tu ne connais pas beaucoup l’histoire de la gauche révolutionnaire! Sais-tu à quel point les milices populaires ont été importantes pour le mouvement anarchiste (Espagne, Ukraine, etc.) et pour les trotskistes du POUM. Sais-tu que les communautés noires américaines durant les années 60 disposaient d’unités d’autodéfense – et pas seulement les Black panthers- pour protéger leurs quartiers. J’arrête ici la liste d’exemples...

Évidemment, l’idée que la population puisse être capable d’adopter un discours et des pratiques radicales n’est guère populaire au sein de la gauche caviar et de la gauche modérée. Les zapatistes sont bien beaux, les combattants de l’Intifada aussi, mais que Dieu nous protège des vilains casseurs masqués qui refusent d’attendre que nous donnions l’ordre aux masses de faire la révolution avant de combattre le système. Oh mon Dieu, j’en vois un qui fait « dans le cul » aux médias et qui dit qu’il ne votera pas! Ca c’est quelque chose qui va faire du mal au mouvement. J’appelle tout de suite les médias pour me dissocier de ce gars-là!

Tu fais de la projection Simon. Tu projette sur l’ensemble de la population tes propres craintes et ton inconfort par rapport à l’utilisation d’un discours qui, oui, ne plaira pas à tout le monde, mais qui sera entendu, compris et approuvé par plusieurs personnes, y compris des gens qui ne militent pas et qui sont loin d’être des radicaux. Tu sais ce qu’un passant a dis lors de l’action : « C’est dommage que ce soit pas le vrai Pettigrew ».

P.S. Si des gens te traite de « terroriste » parce que tu porte un foulard palestinien, vas-tu cesser de porter ton foulard parce que ça choque certaines personnes, ou vas-tu tenter de leur expliquer ou au pire, les envoyer promener!

P.P.s. En art comme en politique, avoir peur de déplaire est une preuve de manque de caractère.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.