Multimedia
Audio
Video
Photo

La mission générale du CMAQ

frank, Mardi, Février 19, 2002 - 14:42

Le Centre de médias alternatifs du Québec est un point de rencontre physique et une plate-forme virtuelle d'information indépendante et alternative.


1. Pour sortir de la pensée unique: un lieu de convergence des médias alternatifs et des journalistes indépendants


En tissant un réseau de partenariat avec les organismes de médias locaux et nationaux qui, comme nous, croient que l’information doit être indépendante et affranchie des modèles rigides du système médiatique de masse, le CMAQ souhaite consolider et élargir le rayonnement de la communauté des médias indépendants du Québec. Dans cette optique, le CMAQ est ouvert à toute forme d’échange de services avec les organismes journalistiques indépendants d’ici et d’ailleurs.
Le CMAQ tente également, via une banque de collaborateurs dévoués, de fournir une couverture dynamique des événements locaux qui touchent aux enjeux sociaux actuels. À terme, le CMAQ souhaiterait systématiser cette dernière fonction en se dotant d’un pool de bénévoles et d’un calendrier d’assignation géré collectivement.



2. Par et pour les citoyens : un lieu démocratique d’échange et de réflexion

Essentiellement , le CMAQ se veut autant une plate-forme d’échange et de réflexion pour la communauté militante qu’une tribune pour les citoyens qui désirent rejoindre leurs contemporains et qui, autrement, disposent de moyens limités pour faire entendre leur voix.


À ce chapitre, le principe de publication ouverte ("open publishing"), mis de l’avant pour la première fois par les IMC (Independent Media Center) à Seattle en 1999, s’avère être une véritable révolution dans l’exercice de la démocratie. Désormais, tout citoyen ou organisation indépendante qui souhaite diffuser de l’information, mettre en relief une analyse critique, promouvoir un événement ou simplement fournir une couverture alternative des événements en cours, trouve dans l’exercice de la presse ouverte un outil précieux et inédit.


Naturellement, le CMAQ ne saurait être complet sans ses forums de discussion dynamiques où les enjeux sociaux, économiques et politiques actuels sont constamment débattus dans un cadre constructif et engagé.


De plus, le CMAQ s’enorgueillit de passer, avec la nouvelle version de son site, en mode « open source », ce qui veut dire qu’à l’avenir, le code source du site pourra être récupéré, réaménagé et personnalisé par tout individu ou organisation qui souhaitera rejoindre la communauté des médias indépendants et adopter la philosophie de publication ouverte. Ce passage est, à notre avis, un aspect essentiel de notre contribution à l’établissement d’une démocratie effective sur le Web.



3. Un carrefour d’échanges de services


Logé jusqu’alors dans les locaux d’Alternatives, sur l’avenue du Parc à Montréal, le quartier général du CMAQ est situé depuis janvier 2002 dans le Centre des Loisirs du quartier populaire de Parc-Extension. Cette transition permettra au CMAQ de se faire mieux connaître de la population et notamment des diverses communautés culturelles qui donnent vie à ce quartier. De plus, cette relocalisation donne aux bénévoles du CMAQ ce sentiment d’autonomie et d’appartenance qui, invariablement, insuffle à une entreprise comme la notre le momentum nécessaire à sa santé et à son expansion.


Le CMAQ compte d’ailleurs faire bénéficier la communauté de son infrastructure technique en fournissant un support matériel et technique, et en donnant accès à nos locaux et à notre équipement de production médiatique.


Enfin, toujours dans le but de donner une plus grande visibilité au travail acharné que fournissent les militantEs d’ici pour la promotion de la justice sociale, le CMAQ s’associera à une pluralité d’organismes non-gouvernementaux locaux dont la mission sociale est en accord avec la sienne, pour supporter la création de sites Web qui leur soient propres et en assurer l’hébergement.



4. Un rôle d’éducation populaire


Le CMAQ entend bien participer à la diffusion du savoir, en mettant en circulation les compétences diverses de ses bénévoles, notamment en ce qui concerne l’expertise technique acquise depuis déjà un an.


Ainsi, l’équipe technique compte offrir des ateliers sur les moyens de trouver et/ou de diffuser l’information alternative en utilisant les nouveaux médias, depuis l’assistance aux usagers du cybercafé du Centre des Loisirs de Parc-Extension jusqu’à l’organisation de formations sur la création de site Web, etc.


Par ailleurs, si le CMAQ n’a pas la prétention d’assurer lui-même des formations journalistiques ou thématiques (session sur la mondialisation, les changements climatiques, le commerce équitable), il se veut, là encore, un lieu physique (local et auditorium) susceptible de faciliter l'organisation de rencontres, conférences, projections vidéos, etc. Nous comptons ainsi être à l’origine d’événements qui contribueront à dynamiser l’éducation populaire et citoyenne et à participer à la formation journalistique de touTEs et chacunE.



5. Pour mettre la réflexion en pratique : un lieu de mobilisation


Finalement, et peut-être principalement, le CMAQ se veut un moteur de mobilisation pour la communauté. La section «Événements» et son calendrier fournissent aux militantEs québécoiSEs un outil privilégié pour la promotion et la diffusion des événements locaux, régionaux et nationaux. L’objectif évident est de consolider la mouvance activiste et d’éveiller la population aux efforts qui sont faits, trop souvent en parallèle, par les divers réseaux pour promouvoir la justice sociale.


Plus que jamais, un autre monde est possible. Mais le travail qui reste à accomplir est colossal. Le Centre des Médias Alternatifs du Québec souhaite contribuer à « l’effort de Paix » en se donnant pour mission de convaincre chaque citoyen et chaque citoyenne québécoisE que ce monde nouveau ne pourra se construire que par et pour eux. Répétons-le si besoin est, chacunE d’entre nous en possédons en nos coeurs une part indispensable !


Pour conclure, il serait ingrat de ne pas remercier nos frères et soeurs de Indy Media et de ne pas souligner le travail exceptionnel qu’ils et elles ont effectué de par le monde depuis trois ans. Sans eux, nous ne serions probablement pas ici aujourd’hui. Ces femmes et ces hommes sont les pionnierEs du mouvement et nous ne répéterons jamais assez à quel point ils méritent notre respect et notre gratitude. So, boyz and girlz, we salute youz !


Le collectif du CMAQ



Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.