Multimedia
Audio
Video
Photo

Les tactiques secrètes de la Police de Québec révélées

vieuxcmaq, Samedi, Avril 21, 2001 - 11:00

X anonymus (xxxx@aol.com)

Des documents secrets de la police du Québec pour le Sommet des Amériques ont été obtenus par des sources indépendantes. Détaillant leurs actions pour attaquer les manifestants.

La police sait tout! Une source indépendante le dévoile avec des documents officiels volés dans une auto de police pendant la manifestation violente sur la rue René-Levesque à Quebec. Ces documents dévoilent qu'il existe de nombreux agents doubles infiltrés dans les organisations comme le CASA, la CLAC et GOMM. Ces documents servent de point de repère pour contrer les manifestants. Ici sont les plans détaillés des actions des policiers utilisées pour des opérations musclées.

------------------------------

Palais de Justice
Si les manifestants troublent la paix en causant des dommages au Palais, les troupes devront arriver par le boulevard Charest EST en provenance de l'Ouest ou par la rue St-Paul en provenance du boulevard Champlain. Les troupes seront deployées pour repousser les manifestants vers le Nord sur le boulevard Jean Lesage. Si des manifestants se trouvent dans les stationnements du Palais du Justice ou sous l'autoroute Dufferin-Montmorency, ils seront repoussés vers le Nord pour contourner le Palais au Nord puis repoussés vers le Nord sur Jean-Lesage. Prévoir des véhicules de patrouille pour bloquer le boulevard Jean-Lesage dans la partie Nord.

CDQ
Nous devrons contourner les manifestants pour se placer entre la prison et eux pour les repousser vers la rue de la Faune et selon la direction des vents, ils seront diriges vers l'Est ou l'Ouest.

Pont Laporte
Si les manifestants bloquent l'acces au Pont Laporte ou le Pont Cote Sud, ils seront repoussés en direction Sud en provenance du boulevard Henri IV. Si les manifestants bloquent la bretelle en direction du boulevard Champlain, ils seront repoussés en direction Ouest jusque dans le stationnement du Canadian Pacific. Si les manifestants bloquent le Pont Laporte cote Nord, ils seront repoussés direction Nord jusqu'a la sortie de l'Aquarium direction Est.

SPVQ
L'arrivée devrait se faire par l'avenue Simon Napoléon Parent soit au Sud de la Centrale de police pour repousser les manifestants vers le Nord sur Cardinal Maurice Roy.

Côte Gilmour-Boulevard Champlain
Des manifestants bloquent l'intersection de la Côte Gilmour et le boulevard Champlain. Notre arrivée peut se faire par le boulevard Champlain ou la Côte Gilmour. Le manifestants seront repoussés sur le terrain du Port vers le Sud. Prevoir de faire arrêter la circulation sur le boulevard Champlain.

Boulevard Hamel et Autoroute Duplessis
Dans ce cas-ci notre façon d'intervenir devrait dépendre du sens du vent. Nous devrons travailler à trois (3) groupes. Deux (2) groupes bloqueraient ou contiendraient en direction Nord et Sud. L'autre groupe repousserait les manifestants selon la direction des vents dominants. Si le vent est direction Est, il y a une porte de sortie où l'on peut disperser les gens; il s'agit d'un endroit vaste ou il n'y a rien à briser. Celui-ci se trouve du côté sud de boulevard Hamel. Si le vent est direction Ouest, nous repousserons en ce sens et garderons ensuite l'intersection.

C.C.U.
Situé sur la rue Dalhousie face à La Caserne, nous devrons repousser les manifestants en direction Est vers le Bassin Louise au Port de Québec. Nous deploierons les effectifs en deux (2) groupes. L'un pour la rue Dalhousie et un autre qui prendra place par le stationement le long des condos du Vieux-Port.

Parc des Amériques Françaises
Les manifestants forcent sur la clôture afin d'entrer à l'interieur. Ils sont plusieurs milliers et le risque de renverser la clôture est imminent. Nous devons intervenir par l'exterieur pour enlever la pression. Nous devrions intervenir à deux (2) groupes: un premier arrive par le Sud-Ouest soit avenue Turnbull et stationne sur St-Amable derrière le Grand Théâtre; le deuxième arrive par le Nord, rue Claire-Fontaine et stationne sur la rue Prévost. Interviennent simultanément pour les repousser vers l'Ouest sur René-Lévesque. Lors de la dispersion des manifestants, un groupe devrait rester sur place afin de contrôler le territoire du Parc.

Jardins St. Roch
Objectif: Vider le parc
En descendant par la Côte d'Abraham on se repartit en deux (2) groupes; l'un empruntant la rue de la Couronne et l'autre la rue St-Vallier. Ensuite, ceux-ci descendant simultanément par la rue de l'Église et de la Couronne puis longent le parc et le vident vers le boulevard Charest. On peut aussi arriver de deux côtés soit par la rue St-Vallier et la Côte d'Abraham. Il est à noter que lorsque l'un descend la Côte d'Abraham, il faut faire attention à la rue St-Réal où des gens peuvent nous lancer des objets.

Aéroport
Indépendamment du sens du vent s'il vient d'Ouest ou d'Est, la stratégie consiste à repousser les manifestants en direction Est par la rue St-Jacques. Pour l'exécution, nous devrions arriver de trois (3) côtés simultanément soit par la rue principale de l'aéroport en direction Est et deux (2) autres groupes, un par le Nord et un autre par le Sud, en emprunant la route de l'aéroport. Ceux-ci les contiendront pendant que le groupe venant de l'Ouest les repoussera vers le quartier résidentiel par la rue St-Jacques où ils se disperseront.



Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.