Multimedia
Audio
Video
Photo

Le travail des petites filles indiennes

jplarche, Mardi, Janvier 20, 2004 - 08:42

Karine Portrait - Les Pénélopes

Un séminaire axé sur le travail des enfants a abordé le point particulier de l'exploitation des petites filles.

La dernière campagne contre le travail des enfants (Campaign against child labour) s'est penchée sur le cas particulier des petites filles indiennes. Déscolarisées en masse à l'âge de 12 ans, une partie d'entre elles se retrouvent employées domestiques, à prendre en charge l'entretien d'une maison, les courses, la cuisine... A subir aussi les aggressions sexuelles de la part de leur patron.
D'après les chiffres de l'association, 20% des employés de maison sont des enfants dont une grande majorité, des filles. Peu désirées par leurs parents, elles sont aussi moins bien scolarisées et protégées que les garçons. Ce qui les expose d'autant plus à être vendues dès l'âge de 7 ans comme bonne à tout faire.
Le tout sous couvert de bonne conscience des employeurs qui comme le soulignait une intervenante, ont l'impression d'avoir sorti un enfant de la pauvreté. L'association a mis au point un point un programme de "libération de ces petites filles" (Freeing girl child labour) qui passe notamment par la formation des parents, la création de collectifs d'enfants, le financement de recherches sur cette question et la mobilisation d'associations féministes capables de mener des campagnes d'information.

Quelques chiffres donnés par la Campaign against child labour:
- Le ratio de sexe est passé en dix ans de 945 femmes pour mille hommes à 927.
- Deux fois plus de d'enfants de sexe féminin que de sexe masculine meurrent avant l'âge de 5 ans.
- La moitié des filles scolarisées au primaire quittent l'école à 12 ans.
- Entre 70 et 100 000 femmes sont prostituées. Près de 15% d'entre elles ont commencé avant l'âge de 15 ans.
- 20% des employés de maison sont des enfants dont une grande majorité, des filles.

IV Farandole Internationale de l'Information Indépendante
www.ciranda.net
Documents inclusTaille
15202.jpg0 octets


Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.