Multimedia
Audio
Video
Photo

Transport gratuit pour la marche « Aux arbres, citoyenNEs »

batiste, Samedi, Septembre 13, 2003 - 14:44

VertDure

Le dimanche 21 septembre prochain, le comité environnemental VertDure du Cégep de Jonquière offrira un transport gratuit pour se rendre à Québec afin de participer à la marche « Aux arbres, citoyenNEs ».

Le départ se fera à 9h30 pile dans le stationnement du Cégep de Jonquière (derrière le collège).

Le dimanche 21 septembre prochain, le comité environnemental VertDure du Cégep de Jonquière offrira un transport gratuit pour se rendre à Québec afin de participer à la marche « Aux arbres, citoyenNEs ».

Le départ se fera à 9h30 pile dans le stationnement du Cégep de Jonquière (derrière le collège).

Cette marche, organisée par les AmiEs de la Terre de Québec, se veut une protestation au XIIe Congrès forestier mondial qui se tiendra au Centre des Congrès de Québec du 21 au 28 septembre prochain. Cette rencontre décidera de la ligne de pensée internationale en matière de forêts pour les cinq prochaines années.

Pourquoi s’opposer au Congrès forestier mondial ?

1. Parce qu’il est commandité par certains des pires bourreaux d’arbres de notre pays. Parmi les généreux donateurs mentionnons, en ordre d’importance de la contribution, Abitibi Consolidated, Bowater, Canfor, Cascades, J.D. Irving ltd., Tembec, UPM-Kymmene, l’Association des producteurs forestiers du Canada, Kruger, Welwood… Ça promet!

2. Parce qu’il est anti-démocratique. Alors que nous sommes tous touchés par la gestion de la forêt, c’est à huis clos qu’on décide de son sort… à moins, bien sûr, que vous ayez 800 $ pour vous inscrire et une semaine de congé à prendre.

3. Parce que, comme dans toutes les grandes rencontres onusiennes, la déclaration finale est écrite à l’avance et ne subira que quelques modifications en commission plénière. Ajoutons qu’au moment d’écrire ces lignes le document « préparatoire » n’est toujours pas consultable ni sur le site Internet officiel du congrès (www.cmf2003.0rg), ni sur celui de la FAO (www.fao.org/forestry).

4. Parce qu’on organise ces congrès depuis plus de 40 ans et que, jusqu’à présent, cela n’a absolument pas réussi à stopper l’inquiétante régression de l’étendue des forêts vierges de la planète. Chaque année, 10 millions d’hectares de forêts primaires sont détruits, soit l’équivalent d’un terrain de soccer toutes les 2 secondes!

5. Parce que, ainsi que le soulignent les AmiEs de la Terre, « Comme les sommets de Rio de Janeiro, de Johannesburg ou cette rencontre de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui a eu lieu à Québec en 1996, le congrès forestier mondial servira encore une fois de paravent à l’incurie et à l’inaction de nos gouvernements inféodés à la grande entreprise. »

-30-

contact
VertDure
Cégep de Jonquière, local 208.2, 542-1121
Ou
Batiste, 547-6605

site du contre-sommet
www.auxarbrescitoyens.com
Documents inclusTaille
13423.jpg0 octets


Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.