Multimedia
Audio
Video
Photo

lettre-type de protestation

Anonyme, Mardi, Juillet 29, 2003 - 13:57

Pierre-Alain Cotnoir

Une lettre-type de protestation adressée au maire de Montréal et dénonçant la conduite inacceptable du Service de police de la ville de Montréal lors des arrestations du lundi 28 juillet 2003 de 340 citoyens.

Bonjour

En marge du mini-sommet de l'OMC qui se tient à Montréal, je vous invite à faire connaître votre opposition aux 340 arrestations arbitraires du lundi 28 juillet en reprenant cette lettre (n'oubliez pas d'y ajouter votre nom au bas de la lettre) et en la faisant parvenir à (faites un copier/coller):

Maire de Montréal:
mai...@ville.montreal.qc.ca

et en copie conforme (Cc) aux membres du comité exécutif de la ville:
fzampino@ville.montreal.qc.ca; fsenecal@ville.montreal.qc.ca; mprescott@ville.montreal.qc.ca; gbosse@ville.montreal.qc.ca;
cdauphin@ville.montreal.qc.ca; adesousa@ville.montreal.qc.ca; hfotopulos@ville.montreal.qc.ca; rlibman@ville.montreal.qc.ca; pyeomans@ville.montreal.qc.ca; losullivan@ville.montreal.qc.ca; cmaciocia@ville.montreal.qc.ca; mapplebaum@ville.montreal.qc.ca; mrotrand@ville.montreal.qc.ca; webmaster@spcum.qc.ca;

Ainsi qu'aux deux principaux quotidiens:
forum@lapresse.ca; reda...@ledevoir.com

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers,

Je désire exprimer ma consternation devant l'arrestation arbitraire de plusieurs centaines de manifestants le lundi 28 juillet après-midi par le Service de police de la ville de Montréal. Rien ne justifie l'arrestation d'un tel nombre de citoyens.

L' habeas corpus n'est pas qu'une simple vue de l'esprit, c'est un droit reconnu depuis 1679. Ces arrestations foulent du pied ce droit, de même que celui de pouvoir exprimer son opposition politique, droit reconnu tant par les chartes québécoise que canadienne des droits de la personne.

Monsieur le maire, vous vous êtes fait par le passé le champion de l'exercice des droits démocratiques de vos concitoyens. Je vous demande aujourd'hui d'intervenir auprès du corps policier de votre ville afin que vous leur manifestiez votre désapprobation à ce qu'il se conduise comme le bras répressif d'un État aveugle.

Que les policiers ciblent des manifestants commettant des actes criminels soit. Mais qu'ils arrêtent pêle-mêle tous citoyens se trouvant dans un quadrilatère donné sous le prétexte fallacieux qu'ils constitueraient un attroupement illégal demeure inacceptable dans une société démocratique.

J'ose donc espérer que vous prendrez les moyens requis pour faire connaître à votre directeur de police, M. Michel Sarrazin, que de tels débordements policiers n'ont pas leur place, ni maintenant, ni jamais.

Cordialement,

INSCRIVEZ VOTRE NOM

Site personnel offrant des informations sur le développement et l'environnement dont une page comparant l'impact environnemental de 50 véhicules utilitaires sport (VUS)
pac.cam.org


Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.