Multimedia
Audio
Video
Photo

Un monde à l'opposé de celui voulu par les " saigneurs " du G8

sonia, Vendredi, Juin 6, 2003 - 18:32

FA - groupe Kronstadt - Lyon

La convergence des luttes anti-autoritaire et anti-capitaliste contre le G8 (CLAAAC G8) se félicite de l'ampleur des mobilisations contre le G8 qui ont eues lieu en France et en Suisse ces derniers jours. La CLAAAC G8 a pleinement été investie dans le Village alternatif anticapitaliste et anti-guerre (VAAAG) où des milliers de personnes sont venues de nombreux pays mettre en oeuvre des pratiques alternatives au capitalisme autour de débats, rencontres et actions.

De même, le cortège noir et rouge de la CLAAAC a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans la manifestation, partie d'Annemasse le dimanche 1er juin, pour dénoncer le capitalisme, le patriarcat et le militarisme. Les mobilisations contre le G8 d'Evian et le mouvement social actuel pour le maintien des retraites visent une même cible: la logique capitaliste et ses dirigeants politiques, qui cherchent à l'échelle de la planète à maintenir et augmenter par tous les moyens leurs richesses et leurs pouvoirs sur le plus grand nombre. La CLAAAC G8 dénonce par contre la violence d'Etat qui, par la répression policière, s'est une nouvelle fois abattue sur de nombreux manifestant-e-s, principalement en Suisse à Lausanne comme à Genève. Elle souligne que le drame de Gênes, où un manifestant a été assassiné par la police, a bien failli se reproduire puisqu'un manifestant participant à une action de blocage sur un pont d'autoroute à Aubonne est grièvement blessé après avoir fait une chute de 20 mètres suite à l'intervention policière qui a failli coûter la vie à deux personnes. La CLAAAC G8 dénonce cette répression, affirme son soutien à tous les manifestants qui en sont victimes et rappelle que la violence d'Etat a toujours été une méthode utilisée pour maintenir un ordre social inégalitaire au profit d'une minorité de dominants. L'ampleur des manifestations contre le G8 a été obtenue grâce à la mobilisation de tous ceux et toutes celles qui luttent pour la solidarité, la liberté et la justice sociale.

Un monde à l'opposé de celui voulu par les " saigneurs " du G8.

CLAAAC G8, Le 3 juin2003 http://www.claaacg8.org

La CLAAAC G8 regroupe des organisations anarchistes, communistes libertaires et anarcho-syndicalistes au plan européen dont l'Alternative libertaire, l'Anarchist fédération, Anti-authoritarian Movement Salonika 2003, Apoyo mutuo, CGT-E, la Confédération nationale du travail, la Fédération anarchiste, la Federazione anarchisti iltaliani, la Federazione dei communisti anarchici, l'organisation communiste libertaire, l'organisation socialiste libertaire, Red libertaria, le Réseau No passaran, SUF. . Pari tenu, pari réussi ! Tel pourrait être en quelques mots le bilan de la CLAAAC G8 ! (Convergence des luttes anti-autoritaires et anti-capitalistes contre le G8) Né lors d'une réunion nationale du mouvement libertaire un 8 décembre 2002 dans les locaux de la librairie la Plume noire à Lyon, l'aventure de la Claaac s'est petit à petit affirmée en regroupant dès janvier 2003 la plupart des organisations libertaires françaises et suisses avant de s' élargir ces dernières semaines au plan européen (voir ci-contre, le communiqué de la Claaac). L'objectif de la Claaac était simple : faire exister un pôle politique et syndical anticapitaliste, antiautoritaire, antipatriarcal et révolutionnaire qui soit autonome des courants réformistes, des ONG et de tous ceux et celles qui veulent simplement humaniser le capitalisme ; permettre au mouvement libertaire de se présenter comme une alternative politique et sociale au système de domination et d'exploitation actuel. Afin de réaliser cet objectif, les organisations membres de la Claaac avaient décidé de mener une campagne commune de protestation contre les saigneurs du G8 », de s'impliquer dans l'organisation du Village alternatif, anticapitaliste et anti-guerre (VAAAG) et d'organiser un cortège noir et rouge commun lors de la manifestation internationale du dimanche 1er juin.

Sur ces trois points il est indéniable aujourd'hui que le pari a été réussi. La campagne commune qui fut lancée à Genève à l'occasion des réunions internationales de préparation de l'anti-G8 le 1er mars dernier a permis de populariser les cinq thèmes de mobilisation que nous avions retenus (l' anticapitalisme, l'antimilitarisme, l'antipatriarcat, la défense de la liberté de circulation et la promotion de l'action directe comme forme d' implication sociale). Pus de 30 000 affiches ont été diffusées, 60 000 autocollants et 35 000 exemplaires d'un journal de campagne sorti en deux numéros. En rassemblant entre 5 et 7 000 personnes selon les observateurs, l 'imposant cortège noir et rouge de la Claaac dans la manifestation du dimanche 1er juin a permis de montrer que le mouvement libertaire est une force incontournable dans le paysage politique et social actuel. Enfin, en s 'impliquant pleinement dans la préparation et l'organisation du VAAAG, via la participation aux collectifs locaux, les militant-e-s de la Claaac ont montré que l'anarchisme n'est pas seulement une force de contestation et de protestation mais aussi une forme d'alternative sociale porteuse de pratiques autogestionnaires concrètes. La force du mouvement libertaire réside bien dans cette capacité à allier la contestation aux expériences d' alternatives sociales. Et c'est pleinement ce qui a été réalisé lors de cette campagne !

En travaillant ensemble, en menant cette campagne de façon unitaire, les libertaires ont montré que ce qui les rassemble et beaucoup plus important que ce qui trop souvent les divise. Nul doute que l'ampleur du monde, qui a largement débordé le simple cercle des militant-e-s, tout comme l'impact de notre initiative sont bien supérieurs à l'adition des simples sphères d' influence des organisations membres de la Claaac. La mise en commun de tous nos moyens et réseaux, la démarche collective et unitaire, notre capacité à parler d'une seule voix face aux autres composantes du mouvement social, le tout sur un objectif concret et précis, expliquent en grande partie la réussite de cette campagne et prouve notre capacité à peser sur le fil des évènements et des mobilisations sociales. Nul doute que, tout en respectant la sensibilité de chacune de nos organisations, une telle réussite en appelle d'autres, que nous devons être capables d'agir de nouveau ensemble, de façon transversale, afin de peser sur le cours des choses et de prouver qu'un autre futur est possible ! La barbarie du système actuel nous l'impose camarades !

David (FA - groupe Kronstadt - Lyon)

www.claaacg8.org
Documents inclusTaille
12200.gif0 octets


Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.