Multimedia
Audio
Video
Photo

Manif contre la guerre en Irak et contre l'impérialisme étasunien

Carl Desjardins, Samedi, Avril 5, 2003 - 19:28

<b>Carl Desjardins</b>

C’est sous un grand vent qu’une soixantaine de personnes vinrent manifester contre la guerre en Irak. Malgré un froid quasi sibérien, un groupe de citoyen tenait à dénoncer la campagne coloniale entreprise par les Etats-Unis au Moyen-Orient.

Québec, 5 avril 2003 : C’est sous un grand vent qu’une soixantaine de personnes vinrent manifester contre la guerre en Irak. Malgré un froid quasi sibérien, un groupe de citoyen tenait à dénoncer la campagne coloniale entreprise par les Etats-Unis au Moyen-Orient.

La petite troupe de joyeux pacifistes s’est mis en marche, en direction du consulat des Etats-Unis vers 13h20 par la traditionnelle rue Saint-Jean afin de dénoncer l’attitude arrogante des Etats-Unis envers les Nations-Unis et de leur déni du droit international. En ce dirigeant vers le consulat, les premières voitures de police sont arrivée et prirent position afin de nous « protéger ». Pendant tout le trajet, les automobilistes ne se sont pas fait prier pour nous klaxonner afin de nous encourager.

Arrivé près du consulat, les choses se sont quelques peu « gâté » quand un vieil homme, passant en voiture, nous a invectiver pour nos positions dites anti-patriotique, il était offusquer du fait que le Canada ne participe pas à la guerre en Irak et que cette non-participation était dû aux grandes manifestations pacifiques. Il a mentionner que les pacifistes devraient tous être mis en prison (dois-je faire remarquer à ce vieil connard que la guerre est un mal qui déshonore le genre humain ?), par chance les manifestants n’en n’ont pas fait de cas et l’ont laisser à ses âneries. Puis, une fois arrivé devant le consulat (Hé oui, les flics n’ont pas bloquer l’accès au consulat avec leurs foutus clôtures anti-foules !), les manifestants ont scandés des slogans demandant que soit traduit devant les tribunaux internationaux les George Walker Bush, Ariel Sharon et Antony Blair de ce monde. Plusieurs personnes ont tenu des discours qui avait tous un lien avec les implications de la famille Bush avec le financement des nazis en Allemagne dans les années 30. C’est peu de temps après notre arrivée devant le consulat des Etats-Unis que 5 chars de flic ont bien tenu à ce faire remarquer de leur présence, en plus des 4 agents en civil que j’ai pu apercevoir.

De retour vers le carré d’Youville, tout c’est bien passée malgré que c’est sur le retour que nous fûmes hués à quelques reprises mais sans plus. L’appel à la manifestation fut lancée par une initiative personnelle de Alain, un étudiant de Science Politique de l’Université Laval. Avant le dispersement des manifestants, il a tenu à nous faire savoir qu’il y aura une grande manifestation pour la paix le 12 avril et que le départ de la marche est devant le musée du Québec et qu’elle fait partie d’un appel international dont plus de 30 pays y participerons.

Surveiller vos poteaux pour savoir quand aura lieu la prochaine manifestation



Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.