Multimedia
Audio
Video
Photo

Appel au boycotte de produits américains

Anonyme, Lundi, Février 10, 2003 - 20:32

Dan Furukawa Marques

Dans un temps ou tout semble pointer vers un troisème génocide mondial dont les victimes sont majoritairement des enfants - 43% de la population iraquiennes ont 16 ans et moins - et où nous, le peuple, semblons avoir peu d'influence sur l'attitude béliqueuse de Bush. Une solution, une action est à notre portée...le peuple unis appelle à un boycotte des produits américains!!!

Chères amis,

Devant ma passivité à la possible guerre de Bush, passivité conséquente de mon incapacité de changer la situation, il est apparu ce message qui me fait sentir utile en changeant très peu de mon mode de vie. Si l’union fait vraiment la force, je crois que quelque chose peut vraiment changer. En passant, hier sur GNT, ils ont passé un documentaire fantastique qui expliquait les détails du pacte entre les EUA et l’Iraq pendant la guerre contre l’Iran et le Ayatola Komeini. On a un problème de manque de mémoire, mais avec un petit effort quelque uns se rappelleront d’impressionnants détails comme le fait que les EUA ont envoyés 50 milliards de dollars américain en armements à l’Iraq pendant les 8 ans de guerre contre l’Iran. Ou encore, le fait que les EUA ont transférés de la technologie et du matériels pour des armes chimiques pour être utilisés par les iraquiens contres les kurdes avec l’aval des États Unis (cette guerre a servi d’expérience sur le champ de bataille pour les États Unis). Peut être la peur que Bush a de Saddam se doit au fait de savoir combien les iraquiens sont équipés, en sachant que c’est eux mêmes, les américains, qui les ont armés.

Après avoir dominé le pétrole iraquien, pourquoi pas la flore et faune de l’Amazonie, l’eau potable, les minéraux…qui sait? Dans les années 50 les noirs américains des États du sud comme l’Alabama, le Georgia, le Mississippi, entres autres, ne pouvaient que s’asseoir sur les bancs arrières de l’autobus. Un jour une madame noir s’est assise sur le banc avant et a était agressée et expulsée de l’autobus. Le dimanche suivant le révèrent Martin Luther King a initié un mouvement de boycotte aux autobus, un mouvement vite embrassé par tous les noirs, y compris des autres états du sud. Onze mois après le début du boycotte, pendant lequel les noirs n’ont pas pris l’autobus, les politiciens, sous pression des chefs d’entreprises, ont voté une loi qui interdisait la discrimination raciale dans les transports en communs.
Cela est le langage que les politiciens américains comprennent. Le « business language ». Maintenant Bush et son fidèle partenaire Toni Blair, prétendent envahir l’Iraq pour s’approprier les réserves de pétrole, de la même manière qu’ils interfèrent sur la politique vénézuélienne, et dans tous les autres pays où ils ont un intérêt politique ou économique.

Il est temps pour nous de sortir de notre aveugle routine, de notre indifférence, et commencer a agir! Avec cette pensé nous proposons un boycotte aux produit américains!

Jeter des pierres et casser des vitrines de Mc Donald, c’est répliquer le jeux de la violence qui est leur jeux. Il suffit de ne plus y aller. Il suffit d’apprendre à nos enfants qu’ils peuvent avoir de la bonne nourriture ailleurs.

Également, quand nous avons soif, nous n’avons pas besoin de boire du Coke ou du Pepsi. Pourquoi pas une liqueur locale faite au Québec ou au Canada.

Quand on achète une voiture, achetons des voitures françaises, allemandes, italiennes, coréennes, japonaises ou n’importe quelles autres… excepter Ford, GM ou Chrysler.

Faire le plein d’essence : Petro Canada, Shell (hollandaises), Ultramar….mais pas Esso ou Exxon Mobil chez nos voisins du sud.

Compte en banque : Citibank, Bank Boston….jamais!

Médicaments, ordinateurs, pâte à dents, vêtements de marque, billet d’avion…n’importe quoi, américain : NON!

D’ailleurs ce remède a déjà était testé par les anglais en Inde. La bas, Gandhi a commandé la « résistance pacifique » et, sans violence, a obtenu l’indépendance de son pays.

Détail important : nous ne sommes pas en train de contribuer au chômage en n’allant pas au Mc Donald, ou en arrêtant de boire du Pepsi, puisque on est en train de gérer des emplois pour les PME locales en achetant les produits concurrentiels. Il y a seulement les profits et les royalties qui n’iront plus aux États Unis.

C’est le temps de commencer!

Premièrement : faite passer ce message au plus de personnes possible en commençant par votre entourage (travail, écoles, organisations, etc.)

Deuxièmement : tenez vous alertes, pour que quand vous achetez quelque chose, même à l’épicerie… n’achetez pas américain!

Troisièmement : Confiance! En moins de temps que l’on ne pense on changera l’attitude belliqueuse de Bush.

Rappelez vous : Individuellement, nous ne sommes personnes, mais comme peuple et dans le cas comme consommateurs unis…le pouvoir est entre nos mains!!!!

Dan Furukawa Marques



Sujet: 
Réduire ses dépenses au minimum vaut mieux que tout boycoyt
Auteur-e: 
Andre
Date: 
Jeu, 2003-02-13 03:25

Pensant que le capitalisme qui est basé sur la loi du plus fort, doué, intelligent et qui permet à un groupe restreint d'amasser toutes les richesses de la Terre doit être remplacé par une organisation mondiale qui distribuerait ces richesses équitablement selon le principe de l'équité et du droit de chaque personne de posséder les ressources nécessaires pour vivre pleinement sa vie à condition qu'elle travaille de son mieux selon sa capacité, une réduction des dépenses au minimum de tous les habitants pourrait amener à l'effondrement du capitalisme et permettre d'établir un nouvel ordre économique basé sur la justice, seule condition nécessaire à l'établissement d'une paix durable.

anonyme


[ ]

Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.