Multimedia
Audio
Video
Photo

Appel à la formation d'un réseau anti-capitaliste

Anonyme, Dimanche, Juin 11, 2006 - 00:43

Nous proposons la création d'un réseau anticapitaliste, non-hiérarchique, anti-patriarcat et anti-colonialiste, dans le but de renforcer nos luttes quotidiennes ainsi que les efforts de solidarité directe. Les partis politiques ne sont pas les bienvenus.

[English below; español abajo]

--> Appel à la formation d'un réseau anti-capitaliste

Des personnes impliquées dans différents groupes de Montréal appellent à la formation d'un réseau. Nous proposons la création d'un réseau anticapitaliste, non-hiérarchique, anti-patriarcat et anti-colonialiste, dans le but de renforcer nos luttes quotidiennes ainsi que les efforts de solidarité directe. Les partis politiques ne sont pas les bienvenus.

Nous débuterons une discussion au cours de l'été afin d'établir les bases du réseau.

--> La première réunion aura lieu JEUDI LE 6 JUILLET à 18h30 au DIRA (2035 boul. St-Laurent, 3ème étage; métro St-Laurent). Il y aura une autre réunion mardi le 18 juillet à 18h30 au GRIP-Concordia (1500 boul de Maisonneuve O, bureau 204, métro Guy-Concordia).

Nous regrettons que le DIRA ne soit pas un espace accessible pour les chaises roulantes. Si vous ne pouvez assister à la réunion des raisons d'accessibilité, nous nous engageons à en changer le lieu. Veuillez nous contacter par courriel à rezo...@gmail.com ou par téléphone au 514-848-7583.

Garderie disponible. SVP réservez 24h à l'avance par courriel à rezo...@gmail.com ou par téléphone au 514 848-7583. Traduction disponible vers l'anglais, le français et l'espagnol.

Pour plus d'information: rezo...@gmail.com ou 514 848-7583.

:::::::::::::::::::::::::

--> Callout for the formation of an anti-capitalist network

Various individuals involved in different groups in Montreal are making a callout for the formation of a network. We propose the creation of an anti-capitalist, non-hierarchial, anti-patriarchal and anti-colonialist network, with the goal of reinforcing our daily struggles as well as our efforts at direct solidarity. Political parties are not welcome.

We will begin discussions thru the summer with the goal of establishing the basic structure and basis of unity of the network.

--> The first meeting will be THURSDAY, JULY 6 at 6:30pm at the DIRA (2035 boulevard St-Laurent, 3rd floor, metro St-Laurent). There will be a follow-up meeting on Tuesday, July 18 at 6:30pm at QPIRG-Concordia (1500 de Maisonneuve Ouest, #204, metro Guy-Concordia).

Unfortunately, the DIRA is not a space that is accessible to wheelchairs. If you are unable to attend the July 6 meeting due to accessibility, we will change the venue. Please contact us in advance at rezo...@gmail.com or by telephone at 514-848-7583.

Childcare is available on request. Please reserve at least one day in advance by e-mail at rezo...@gmail.com or by phone at 514-848-7583. Translation will be available for French, Spanish and English.

For more info, please contact: rezo...@gmail.com or 514-848-7583.

:::::::::::::::::::::::::

--> Llamado a la creation de una red anti-capitalista en Montreal

Personas involucradas en varios grupos de Montreal llaman a la creación de una red. Proponemos una red anti-capitalista, anti-jerarquía, anti-patriarcal y anti-colonialista. El objetivo es de reesforzar las luchas cuotidianas y a los esfuerzos de solidaridad directa. Los partidos políticos no son bienvenidos.

Empezaremos por un intercambio durante el verano al fin de establecer las bases de la red.

La primera reunión será el 6 de julio a las 6:30 en el Dira (2035 St. Laurent, tercer piso, metro St-Laurent). Habrá otra reunión el 18 de julio a las 6:30 en el QPIRG-Concordia (1500 boul. de Maisonneuve O, oficina 204, metro Guy-Concordia).

El Dira no es accesible a las sillas de ruedas. Si quiere asistir y no puede, cambiaremos el lugar de la reunión. Nos pueden contactar por correo electrónico : rezo...@gmail.com o por teléfono: 514 848-7583.

Habrá guardería. Por favor reserve 24 horas antes por correo electrónico: rezo...@gmail.com o por teléfono 514 848-7583. Habrá traducción hacia el ingles, francés y español.

Para mas información: rezo...@gmail.com o 514 848-7583.



Sujet: 
un autre réseau?
Auteur-e: 
normanjacob
Date: 
Ven, 2006-06-16 12:05

J'aurais apprécié un peu plus d'explications...
Pourquoi un autre réseau? Est-ce une convergence du genre CLAC? Si ce dernier a peu fonctionné, qu'est-ce que ce nouveau réseau va avoir de différent? Est-ce qu'on veut s'associer pour combler le vide laissé par l'absence actuelle de mouvement social ou pense-t-on pouvoir l'impulser?
Il me semble qu'on réinvente la roue à tous les 5 ans...


[ ]

Sujet: 
L'absence de "partisannerie" en cache toujours une autre
Auteur-e: 
Eric Smith
Date: 
Mar, 2006-06-20 09:32

"Les partis politiques ne sont pas les bienvenus." Tiens donc, la NEFAC en sera exclue???


[ ]

Sujet: 
Pour etre exclue faut déjà
Auteur-e: 
Anarkhia Webmaster
Date: 
Mer, 2006-07-26 15:43

Pour etre exclue faut déjà être membre!


[ ]

Sujet: 
Tout est à définir collectivement
Auteur-e: 
gnomecommuniste
Date: 
Ven, 2006-06-23 13:50

Tu n'auras pas de réponses probablement avant les premières rencontres du réseau qui permettront de définir les nécessités, besoins, désirs liés à la constitution de ce réseau et qui permettront de le définir dans ses articulations. Toute une réflexion fondamentale est à faire.


[ ]

Sujet: 
c'est la lutte qui devrait définir l'organisation
Auteur-e: 
normanjacob
Date: 
Ven, 2006-06-30 12:41

Je ne crois pas qu'un groupe de militantE peuvent se rencontrer dans un vacuum et définir des articulations, aussi louables soit-elles. Nous avons vu maintes et maintes expressions du genre ces dernières années et chacunes d'entre-elles est sombrée dans l'inutilité, la chicane interne ou l'indifférence.
Ce sont les luttes qui définissent nos besoins d'organisation. C'est dans la lutte que l'on s'associe avec d'autres parce que l'on a pas le choix. On ne peut pas impulser ou créer cette lutte à travers des réseaux aussi militants et anticapitalistes soient-ils. C'est fonctionner à l'envers.
Je suis d'accord qu'il y a une réflexion fondamentale à faire. Malheureusement, nous sommes toutes et tous pris dans des logiques activistes qui font qu'on se lance dans la dernière "cause" ou le nouveau "réseau" et qu'on ne prend pas le temps de discuter et de voir ce qui a chié dans le passé.


[ ]

Sujet: 
D'acc
Auteur-e: 
gnomecommuniste
Date: 
Jeu, 2006-07-06 10:27

Je suis bien d'accord. Faudra que le réseau se constitue dans un processus de réflexion fondamentale qui vise entre autres à nous faire sortir de l'activisme à courte vue.


[ ]

Sujet: 
Les partis...
Auteur-e: 
vanguard
Date: 
Dim, 2006-06-25 17:54

Probablement pas, la Nefac n'est pas un parti.

De plus, pourquoi prendre la peine de préciser que les partis politiques ne sont pas les bienvenus? Et qu'entendons-nous par parti politique? Les parti traditionnels parlementaires? Si c'est le cas, considère t-on que ces partis seraient anticapitalistes et auraient envie de se joindre à un quelconque réseau anticapitaliste? Même QS, le représentant officiel de la gauche aux élections ne s'est pas positionné contre le capitalisme.

C'est vraiment n'importe quoi. Moi ce que j'y vois, c'est plutôt une attaque envers le Parti communiste révolutionnaire, étant donné que c'est le seul "parti" susceptible de joindre un tel réseau.


[ ]

Sujet: 
un chat noir est un chat quand même
Auteur-e: 
marx lenin mao
Date: 
Dim, 2006-06-25 23:31

Ce n'est pas parce que la NEFAC s'est donné un nom n'utilisant pas le mot "parti" que ça change le fait qu'elle en est un. Comme disait l'autre : "le nom ne change pas la chose".

Tant qu'à moi, une "fédération" avec des membres qui appliquent une "plate-forme" en suivant le principe de "responsabilité collective", c'est exactement la même affaire qu'un "parti" avec des membres qui appliquent un "programme" en suivant le principe de "ligne de parti".


[ ]

Sujet: 
Qu'est-ce qu'on entend!
Auteur-e: 
Abondius
Date: 
Ven, 2006-08-04 09:18

Qu'est-ce qu'on entend!

La NÉFAC reste quand même très différente d'un parti politique.

Une organisation, bien qu'elle recherche une cohérence, et qu'elle soit en faveur du plateformisme, si elle fonctionne du bas vers le haut, elle ne peut être considéré comme un parti. Aucun parti ne fonctionne du bas vers le haut. De plus, la NÉFAC, contrairement à un parti, ne participe pas aux élections.


[ ]

Sujet: 
de bas en haut...
Auteur-e: 
normanjacob
Date: 
Lun, 2006-08-07 21:18

"...elle fonctionne du bas vers le haut..."
Il me semblait que l'anarchisme prônait une organisation horizontale, sans dirigeants, c'est quoi cette histoire de haut et de bas?
La désignation de parti implique un regroupement de personnes autour d'une idéologie commune, comme la plateforme par exemple. Il n'est pas nécessaire de participer aux élections, y a juste a voir le PCR-CO qui a mis plus d'affiches abstentionnistes que tout les anars réunis, et il ne se cache pas d'être un Parti.


[ ]

Sujet: 
Avant-garde autoritaire
Auteur-e: 
Alexeievitch
Date: 
Lun, 2006-07-10 09:14

En attendant, ce genre de réseau activiste - parce qu'il est la plupart du temps peu en lien avec les luttes de classes réelles - représente des avant-gardes autoritaires où la classe qui porte le projet révolutionnaire (le prolétariat) est remplacée par les seuls activistes comme classe pour soi : c'est du substitutionnisme à l'état pur. Pas étonnant que ça ne mène nul part.


[ ]

Sujet: 
Le problème n'est pas le capitalisme
Auteur-e: 
Orly
Date: 
Jeu, 2006-07-13 13:05

Le capitalisme c'est bon. Le problème, c'est le gaspillage! C'est au faite, l'oligarchie et le capitalisme pervert comme nous connaissons depuis environ 10 ans en Amérique du Nord. Vous savez, ces grandes entreprises qui peuvent utiliser des leviers pour structurer l'ensemble social afin de générer uniquement que des profits. Car sans compétition, il n'y a pas d'innovation réelle. Pourquoi pensez-vous que la classe moyenne s'est tant appauvris depuis 30 ans et plus particulièrement depuis la chute de l'URSS? C'est que les corporations se sont dotés de moyens pour faire augmenter l'endettement et donc notre dépendance à elles par des changements dans la manière de calculer l'inflation (voir: The Cote Rate dans google) et ensuite, des systèmes pour faire avancer leurs intérêts mondialement (voir l'AGCS dans cmaq). Elles s'engraissent et contribuent à l'échec de la démocratie et plus encore, elles sappent la croissance naturelle et donc hypothèquent l'avenir de l'humanité.
Faut un grand boycott massif et un système politique sans partis politiques. Il est grand temps!!!


[ ]

Sujet: 
J'y serai!
Auteur-e: 
Orly
Date: 
Dim, 2006-07-16 23:19

Il faut cultiver l'espoir et je suis tanné de me sentir comme le vagabond ou Littlest hobo ou el vagabon. Vous savez, ce chien qui sauve des vies qui apportait un exemple vrai à tant de Canadiens pendant les années 80.

Je vous laisse sur cette parole d'un prêtre brésillien.

Quand je donne la nourriture aux pauvres, on m'appelle un Saint,
quand je demande pourquoi ils ont faim, on m'appelle un communiste.


[ ]

Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.