Multimedia
Audio
Video
Photo

À propos des élections...

Anonyme, Samedi, Juin 26, 2004 - 00:14

Christophe Vaillancourt

Depuis quelques jours déjà nous entendons parler de la possibilité d’un gouvernement minoritaire. À quoi bon une coalition entre bourgeois ? À quoi bon des bourgeois qui en renversent d’autre ? Les travailleurs en paient toujours le prix de tout façon… Je constate simplement que les bourgeois sont au pouvoir grâce aux partis… Tout les partis sont de connivences, de près ou de loin, avec les capitalistes. En fait, nous n’avons pas la chance d’avoir un véritable parti ouvrier au Canada. Les travailleurs doivent s’unir et sortir le gouvernement car ceux-ci ont des intérêts opposés à ceux de leurs exploiteurs.

D’abord, je constate que tout les partis, de près ou de loin, servent les intérêts de la classe dominante. Il est claire que les conservateurs sont les meilleurs alliés de ceux qui nous exploitent. Ils le font en prônant ouvertement l’entreprise privée et la privatisation d’une certaine partie de l’État. Le parti conservateurs est le meilleur ami des investisseurs. Mais les libéraux aussi sont des alliés naturel des riches capitalistes. Toutefois, ils le font sous le couvert du partenariat publique-privé. Ils servent les riches et lancent des miettes au peuple. Quelle honte ! Le Bloc Q tant qu’à lui a pour effet de retarder le changement social. C’est vrai : pendant que les ouvriers se disputent entre eux pour une question de territoire, ils ne pensent pas à provoquer le changement social. Ne sommes nous pas citoyens du monde ? Les chicanes entre le peuple retardent sa prise de conscience … Les néo-démocrates ont de bonnes intentions. Toutefois, ils ont tendance à être conciliant avec les riches. Ils donnent plus de poids à l’État, mais dédommagent les investisseurs. Ils le font de façon lente pour ne pas trop choquer la bourgeoisie… Bref ils ont le même problème que l’UFP : le réformisme. Et que dire du parti Vert ? Serait-il à droite ? Avec leur chef , un ancien conservateurs, qui aime crier qu’il n’est pas à gauche et qu’il est prêt à protéger l’entreprise privée, je crois malheureusement que oui. N’y a t-il donc pas de véritable parti ouvrier ?

Ensuite, j’en viens à être obligé de reconnaître que les travailleurs canadiens ne possèdent pas de parti propre à leur classe. Aucun parti ne convient à leurs intérêts, parce qu’aucun parti ne les soutient totalement. Un des problèmes est que les syndicats ne se forment pas un parti syndicale. Pourquoi ? Tout simplement parce que la bureaucratie et la chefferie syndicale est infestée par la bourgeoisie. Regarder tout simplement le cas du syndicat des infirmiers et le gouvernement provincial en Colombie-Britannique : le syndicat à fait une entente avec le gouvernement ( qui en passant récoltait la colère des grévistes ) pour éviter la grève générale. La solution pour former un parti ouvrier est que les travailleurs doivent s’unir par leur propre initiative. La masse doit s’unir d’elle-même, dans le but de défendre ses intérêts. Une fois les travailleurs unis, ceux-ci pourront alors faire une pression sur le gouvernement.

En fin, j’en viens à comprendre tout l’importance de changer la classe au pouvoir par la révolution. Les ouvriers doivent prendre la rue. Après tout, qu’est-ce qui est plus démocratique : un gouvernement bourgeois qui dit représenter le peuple ou bien le peuple lui même, unis dans un intérêt commun ? J’entend déjà mes camarades laineux et mangeur de couscous me dire : « ouais mais la violence c’est pas bien « . Étant moi-même un barbu mangeur de couscous, je vous dis : vous avez raison. Le recours à la lutte armée n’est toutefois pas la seule voie révolutionnaire. Je crois aux vertus d’une grève générale. Si toute la base du système n’obéie plus au système et à ses dirigeants, toute la gamique s’écroule de par elle-même.

En somme, entendu que les riches sont au pouvoir avec l’aide des partis, je crois que les travailleurs doivent s’unir, former leur propre parti et renverser le gouvernement par la révolution à l’aide de la grève générale. Notre exploitation a assez durée ! Mettons fin au contrôle de l’État par la classe capitaliste et incitons les autres à nous suivrent vers le changement suprême : la révolution.



Sujet: 
les idées confuses ne sont pas la solution
Auteur-e: 
Pierre Lancelot
Date: 
Sam, 2004-06-26 12:21

Je me permet de faire cette reflexion a ta reflexion car la confusion economiciste de 'la greve generale est la seule solution' est un danger en soi. Non seulement le besoin de se defendre est un droit democratique du proletariat mais aussi la seule fason de defendre notre pouvoir. Nous pouvons constater que l'imperialisme canadien ne fait pas de cadeaux aux revolutionnaires canadiens. Hier lors de la manif pour le boycott du cirque electoral avec la banniere du Parti communiste revolutionnaire du Canada (comites d'organisation) en tete, une centaine de policiers bien ARMÈS les ont harceles tout le long de leur protestation. Faudrait-il cacher notre tete dans le trou de l'autruche et mine de rien oublier cette intimidation armée? Faudrait-il aller dans les rues et appeller wonderwoman, superman, batman et cie a notre rescousse? ou bien devons nous prendre notre destinée en main et defendre nos familles, nos freres, nos soeurs, nos enfants avec le courage que merite notre vie? Prenons exemple chez nos freres irakiens, lequels ecrivent leur histoire avec le sang de leur courage. Prenons exemple chez nos soeurs népalaises qui écrivent l' histoire revolutionnaire avec le sang de leur courage. Prenons exemple chex tous les revolutionnaires du monde et crions haut et fort 'la revolution est la seule solution!' ' le peuple armée ne sera jamais écrasé! ' Longue vie a tous les parti communistes (maoistes) du monde et soyons fiers de notre courage révolutionnaire car la revolution n'est pas un diner de gala, elle est au bout du fusil!

NB: je voudrais te referer a ce site afin que tu puisse te referer a l'histoire des elections au canada et ainsi te proposer une reflexion par rapport a la lutte armée
http://www.geocities.com/ledrapeaurouge

Bonne reflexion


[ ]

Sujet: 
La voie de la centralisation non plus n'est pas une solution
Auteur-e: 
calvaire01
Date: 
Sam, 2004-06-26 14:17

Nous luttons pour le communisme, le pouvoir populaire, l'autogestion, l'autonomie, la révolution permanente, l'écologie... Et non pour mettre une nouvelle classe de bureaucrates au pouvoir comme le serait une révolution victorieuse dirigée par un Comité central avec son secrétaire général qui gouvernerait le peuple. Révolution, oui ! Dictature bureaucratique, non ! Contre la bourgeoisie et autres petits maîtres, détruisons tous les partis !

''la revolution n'est pas un diner de gala, elle est au bout du fusil!'' Ici tout à fait d'accord, mais disons que nos chairs, nos têtes, nos désirs et nos imaginaires sont aussi des formes de fusils !


[ ]

Sujet: 
Pour le communisme et l'autogestion?
Auteur-e: 
Alexandre L. B.
Date: 
Dim, 2004-06-27 12:36

Si tu luttes pour le communisme, tu ne luttes par pour le pouvoir populaire ou l'autogestion certain. Marx parlait au nom de la classe ouvrière, mais ce n'était pas un ouvrier. Y'a pas mal laissé les agriculteurs,agricultrices, atrisans et artisannes de côté aussi si tu veux mon avis. Finalement, il a rajetté le point de vue de Bakounine qui lui s'opposait à la centralisation du pouvoir que Marx préconisait et son fameux parti révolutionnaire qui devait prendre le pouvoir seulement temporairement. Ce qui devait être temporaire est bien sûr devenu éternel.


[ ]

Sujet: 
Sauf que Bakounine aussi était communiste mais...
Auteur-e: 
calvaire01
Date: 
Mar, 2004-07-20 14:43

Sauf que Bakounine aussi était communiste mais... libertaire. Et il y a bien d'autres points de vue communistes qui s'opposent à la dictature des organisations uniques ou unitaires. Bien des critiques communistes se sont aussi érigées contre les limites du marxisme.


[ ]

Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.