Multimedia
Audio
Video
Photo

La sécurité des demoiselles

Miss Tick, Jeudi, Octobre 2, 2003 - 08:18

Miss Tick

Un essai sur la sécurité des femmes dans la ville de Québec, et du comment les choses semblent avoir changé depuis que le réseau de prostitution juvénile est tombé.

Marie a 22 ans, elle est jolie et sympathique, toujours habillée à la mode sans être vulgaire. Il est 10h30, le soleil brille sur Ste-Foy, elle attends l'autobus qui l'amènera à son travail. Une voiture passe, elle ralentit pour s'arrêter un peu plus loin. Deux hommes en sort, l'un d'eux approche la jeune fille: "hey, on est de Montréal, tu veux un lift? On cherche quelqu'un pour nous faire visiter la ville". Étant une fille raisonnable et prudente elle lance: "Merci mais je vais prendre le bus, le monsieur là-bas par contre serait sûrement content de vous guider". Le ton hausse rapidement: "tu comprends pas, c'est toi qu'on veut qui embarque". L'homme se fait de plus en plus insistant, Marie sait qu'elle peut appeller à l'aide, mais elle se sent tout de même très mal. Ils finissent par quitter, en lui dissant que c'est parce qu'elle est raciste qu'elle ne veut pas embarquer avec eux. Choquée de ces événements, Marie appelle la police, pensant que, comme il s'agit de deux hommes noirs à l'accent prononcé (comme les principaux arrêté du réseau de prostitution juvénile), la police serait intéressée à son témoignage. Là bas on lui répond qu'ils ne peuvent rien faire pour elle puisqu'elle ne connaît pas la plaque de la voiture. Depuis ce temps, Marie garde toujours une matraque rétractable dans son sac à main.

De telles histoires sont devenues monnaie courante depuis un certain temps à Québec. Si vous discutez avec les jeunes femmes de votre entourage, vous apprendrez vite que la plupart d'entre elles se font harceler dans la rue, un peu partout, à n'importe quelle heure, et que c'est pour elles un phénomène nouveau. Le démantèlement d'un réseau de prostitution aurait-il créé un vide, faisant en sorte que les clients, toujours en liberté, viennent chercher leur désir déviant dans la rue? L'image de la femme d'aujourd'hui fait elle en sorte que certains hommes considèrent normal de harceler les jeunes femmes? Le harcèlement sexuel n'est pas nouveau, mais tout porte à croire que le phénomène affecte un nombre croissant de femme, et que cela se produit dans nos rues. Cela ne doit pas être toléré et des mesures concrètes doivent être prises pour que les rues de Québec (et même d'ailleurs) soient sécuritaires pour tous et toutes, et que les citoyennes puissent y circuler sans craintes.

Les femmes d'aujourd'hui ne sont pas aussi vulnérables qu'il n'y paraît, il existe plusieurs moyens de défense dont certaines armes comme le poivre de cayenne (dont l'utilisation n'est pas permise sur les humains) et d'autres comme moi ont pris des cours d'autodéfense. Mais l'affrontement n'est jamais souhaité, et dans bien des cas, le harcèlement est strictement verbal; dans tous les cas, il affecte l'esprit en créant la peur. Il faut donc éliminer le mal à sa source et il existe différents moyens pour y arriver, il faut d'abord informer, que les agresseurs comprennent la portée de leur geste, que les victimes se regroupent afin d'être plus forte. C'est à partir de là que des solutions concrètes et adaptées pourront être imaginées.

Si vous ne croyez toujours pas que le harcèlement sexuel est rendu un problème majeur à Québec, laissez moi vous parler de mon expérience personnelle, vous serez sans doute surpris par la quantité.

Je suis une fille ordinaire, mon apparence est dans la moyenne, bien que j'use parfois d'originalité dans ma manière de me vêtir, je ne prétends pas vouloir attirer l'attention, et je ne crois pas envoyer quelconque message à caractère sexuel dans ma façon d'agir en public. Je suis arrivée à Québec il y a plus de 5 ans, et j'y ai toujours mené une vie très active.

Dans mes 4 premières années à Québec, un seul incident de ce genre. Un homme faisant du porte à porte pour un groupe de AA me bombarda de questions sur ma vie privée pour ensuite me menacer pour que je sorte dehors avec lui, c'est finalement le téléphone sans fil dans ma main, en communication avec un ami qui le découragea d'aller plus loin. Comme de quoi, même en vivant dans une banlieue comme Ste-Foy on est jamais en sécurité.

Les choses se sont gâtées depuis les derniers mois, il ne se passe pas une semaine sans qu'un homme m'approche avec des intentions douteuses dans la rue. J'habite Saint-Roch, je connais de façon général les gens de mon quartier, et là plupart du temps il s'agit de gens de l'extérieur.

Une amie et moi passons chez moi pour se changer avant de sortir (en face de la bibliothèque Gabrielle-Roy), un homme dans une jeep de l'année nous criera des "compliments" pendant que nous entrons, celui-ci continuera d'attendre pendant plus d'un quart d'heure devant ma porte. Une fois la voiture partie, nous sortîmes en direction du bar Le Scanner qui se trouve à deux coins de rue. Sur la distance qui sépare Notre-Dame-des-Anges et Sainte-Hélène, nous avons été interpellées trois fois. Si on fait le compte, environ 7 hommes différents nous ont abordés de façon désagréable avec des intentions douteuses sur une période d'une demi-heure.

Je rentre tard le soir d'une soirée chez une amie, empruntant la troisième avenue, qui deviendra ensuite la rue du Pont. Une voiture m'a suivie à partir du pont jusqu'à l'intersection de la Couronne et Prince-Édouard. Mais j'ai tout de même dû perdre la voiture en marchant à l'envers dans les sens unique, et en empruntant des chemins inaccessible aux voitures.

Je me rends faire mon épicerie, la pluie me prends par surprise. Un homme beaucoup plus vieux que moi (travaillant probablement dans la construction si je me fis à son habillement) me crie très fort: "ouin ça fait un show de gilet mouillé gratis" en me regardant d'une façon très insistante et désagréable. Vraiment très mal à l'aise, je continue mon chemin en me cachant le plus possible.

Il est 10h du soir, je traverse l'autoroute Charest à un passage pour piéton. Une voiture s'arrête et me bloque le passage. La fenêtre descend, et un homme d'environ quatre fois mon âge me demande si je veux embarquer. Je contourne la voiture et continue mon chemin.

autres anecdotes à suivre sur mon site web personnel

P.S. Pardonne moi maman si tu lis cela, je sais que tu va mourir de peur pour moi, mais ne t'inquiète pas, je suis prudente, je sais me défendre, et c'est en parlant qu'on réglera le problème.



Sujet: 
Un malentendu? J'en doute
Auteur-e: 
martin dufresne
Date: 
Ven, 2003-10-03 14:02

André parle de "confusion en ce qui regarde la signification des indices érotiques".
Pardon, mais les deux gars qui descendent de leur voiture pour esssyer d'embarquer une fille contre son gré, les autres qui harcèlent puis engueulent n'importe quelle femme qui passe à portée de voix le soir, le prof qui met la main dans les culottes de ses élèves, le boss qui tasse une employée qui ne peut pas se permettre de perdre sa job - et vous connaissez toutes et tous d'autres exemples - ne sont pas particulièrement "confus", même si ça peut être un alibi commode en Cour.
Je doute même qu'ils éprouvent les prétendus "besoins" naturels que leur prête Nath:
"...Les besoins de certain étais combler ( ça ne veux pas dire que je respecte ça du tout) mais le vide et la soif est de retour et rien pour satisfaire le besoin".
Au contraire des recherches menées sur les agresseurs sexuels démontrent que la majorité d'entre eux sont des hommes tout à fait normaux et qui ont déjà, pour la plupart, des partenaires sexuels-les consentants-es. (Et, bien sûr, ils peuvent toujours se branler! Hoon, j'suis pas fin, hein...)
Non, à lire ce qu'ils reconnaissent eux-mêmes ("Men on Rape, Tim Beneke), ils veulent le "thrill" de vaincre la résistance de quelqu'un (n'importe qui), de coupler une excitation sexuelle à celle d'exercer un pouvoir, que ce soit celui de l'argent, de l'âge ou de la violence sexuelle.
Nath a tout à fait raison de parler de "proie", et cette dimension prédatrice est tout le contraire d'un malentendu. Je serais le dernier à disculper un agresseur ou à blâmer une personne agressée de ce qu'on lui a fait. Et, contrairement, à ce que beaucoup préfèrent croire (entre autres parce que ça déplace la responsabilité sur la victime et évite d'avoir à confronter des hommes), le fait de dire Non, de s'affirmer n'est aucunement une garantie contre les agressions sexuelles. Je connais une prof de karaté dont un violeur a pu abuser parce qu'un violeur l'avait approchée par en arrière et mis un couteau sur la gorge.
Enfin, ce que je trouve le pire c'est que, dans notre culture "viriliste", le viol et ses variations (tout exercice du pouvoir contre une femme ou une personne féminisée par ce rapport de pouvoir sexualisé - le système prostitutionnel, par exemple) sont *valorisés* par la culture, qui nous vend cette dynamique d'exploitation et d'agression comme romantique, excitante, le sujet de produits d'entertainment XXX.
D'où l'importance de confronter et voir venir les gars qui justifient la pornographie, la consommation de "danseuses" et autres lieux d'exploitation d'un rapport de forces sexualisé.

Merci pour une discussion enfin intéressante!

Martin


[ ]

Sujet: 
Le sujet est complexe.
Auteur-e: 
Bleuler
Date: 
Sam, 2003-10-04 08:40

Le sujet est complexe.

Le violeur "tout-venant" a très peu de caractéristiques socio-démographiques ou psychologiques. À ma connaissance, il y a des violeurs dans toutes les couches de la société. Par ailleurs, la seule caractéristique psychologique bien documentée est le manque d'empathie. Il semble que, pour agresser sexuellement quelqu'un, il faille être relativement ignorant ou insensible à la souffrance de la personne que l'on agresse.

Par contre, si l'on considère les agresseurs à travers une grille typologique (par exemple la grille Knigt), les caractéristiques psychologiques deviennent beaucoup plus nombreuses et plus nettes. La seule chose que je retiens ici est que ces catégories sont relativement étanches. En termes simples, il y a plusieurs sortes d'agresseurs sexuels dont le niveau de développement psychologique et les motivations sont bien différents les uns des autres.

Dufresne:"Je doute même qu'ils éprouvent les prétendus "besoins" naturels que leur prête Nath"

Vous soulignez que la motivation d'un agresseur n'est pas nécessairement strictement de nature sexuelle. Vous avez raison. Cela surprend parfois les gens mais, pour beaucoup d'agresseurs sexuels, le bénéfice visé n'est habituellement pas de nature sexuelle. Ce que cherche l'agresseur est alors un sentiment de pouvoir, de "toute-puissance" pour réparer une blessure narcissique. Assujettir une personne, la dominer, exalte et soulage l'agresseur au prix de la destruction physique psychologique et morale de sa victime.

Les agresseurs de ce type sont habituellement des "perdants" qui manquent dramatiquement d'habilités sociales. L'analyse de leur cycle délinquant montre qu'ils agressent après avoir subi un échec ou une humiliation personnelle.

Cela dit, je suis loin d'être certain que la jeune dame qui a écrit l'article en tête de cette discussion ait été confrontée à sept délinquants sexuels de suite en l'espace de deux heures.

Dufresne: "Merci pour une discussion enfin intéressante!"

En effet, pour quelqu'un qui ne travaille pas dans le domaine, ce sujet semble beaucoup vous intéresser.


[ ]

Sujet: 
un questionnement infernal
Auteur-e: 
Mayaxtal
Date: 
Sam, 2003-10-04 11:25

Pour les agresseurs j avoue qu il y a un certain problème psychologique aussi. Mais le problème de ceux qui paye pour avoir du sexe que ce soit avec des jeunes femmes ou des femmes tout cours et qui ne sont pas agressif on en fait quoi ??? On les nomme comment ???

Je connais une fille qui est escorte et qui fait pas mal de toute et sa ne fait pas juste une année qu elle fait sa, elle a été brutaliser une fois par un client pour la plupart, ils sont doux et très affectueux envers elle .Comment on les appelle ceux la ??
J ai de la difficulté a comprendre leur comportement. Oui y en a qui veule avoir le pouvoir sur une femme et d autre veulent que de l amour et de l affection avec une pure inconnu. Y a beaucoup de question a ce poser a ce niveau la. Les agresseurs y en a partout et y en a toujours eu. Comment faire pour changer sa?? Les enfermer dans un coin ??
Je ne sais pas du tout. Difficile de comprendre toute les situation que certain homme peuvent vivre. Faut t il les écouter ?? Comment faire quelque chose pour eux ??

Y a quelqu’un qui a une idée ?? Me semble que y a pas grand-chose de faite pour eux, du moins on en attend pas vraiment parler..

au plaisir
Nath


[ ]

Sujet: 
Aide pour agresseurs
Auteur-e: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Sam, 2003-10-04 12:58

Il existe des thérapies pour agresseurs. Souvent elles sont imposées en cours plutôt qu'une peine de prison. Les agresseurs se montrent intéressés mais ne vont pas au bout de leur thérapie qui n'a aucune prise sur eux.


[ ]

Sujet: 
Ah ces méchants
Auteur-e: 
denis beaudin
Date: 
Dim, 2003-10-05 00:29

On devrait les condamner à la prison à vie!


[ ]

Sujet: 
La complexité
Auteur-e: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Sam, 2003-10-04 12:40

Je viens de lire un commentaire que je trouvais intéressant et à la fin: un coup de poing dans le bas ventre. Encore du mépris et de la haine.


[ ]

Sujet: 
Quelle haine
Auteur-e: 
denis beaudin
Date: 
Dim, 2003-10-05 00:35

Oui, il devrait être banni,il devrait s'excuser
de vous avoir fait niaiser de la sorte!


[ ]

Sujet: 
Mépris et haine
Auteur-e: 
Bleuler
Date: 
Dim, 2003-10-05 22:56

Madame Maher,

Je cherche encore le nom de cette grande oeuvre du cinéma français : Le film raconte l'histoire d'un inspecteur de l'inquisition dépêché dans un petit village pour faire enquête à propos d'un culte étrange relatif à un chien. L'inquisiteur est intelligent, mais il est aussi froid et intransigeant. Il découvre partout des signes d'hérésie et il menace plusieurs villageois: principalement la belle guérisseuse. Le bon curé tente de protéger ses paroissiens contre l'inquisiteur zélé. Il y parvient par un stratagème ingénieux.

Ce cadre offre un prétexte à un drame psychologique très intelligent. Jour après jour, le bon curé conduit progressivement l'inquisiteur à faire face à sa propre vérité intérieure. À la fin du film, l'inquisiteur fini par découvrir qu'elle est la blessure profonde qui l'a conduit à pourfendre de simples gens. Dans sa jeunesse, il s'était trouvé coupable d'un terrible crime dont il ne parvenait pas à assumer la culpabilité. Aussi, cherchait-il à se punir à travers les "criminels" qu'il croyait pourfendre. À la fin, parvenu à se pardonner à lui-même, il devient indulgent avec les petites superstitions des villageois.

On a tout à gagner à regarder au-dedans de soi les choses qui nous répugnent. Ne croyez-vous pas?


[ ]

Sujet: 
Brillante parabole
Auteur-e: 
denis beaudin
Date: 
Mar, 2003-10-07 00:53

Hé Bien tu m'impressionnes Bleuler!!!

Quelles paroles de vérités!
En vérité je vous le dis, beaucoup ne se
reconnaîtront pas.

La façon de faire amuser le fou du roi est
tordante!!! Dur dur pour l'égo. Ne pas oser
sortir sur la place publique et se faire avoir
de la sorte sur son terrain, aye oye!!!!

Bravo pour cette convaincante leçon bienfaisante
à mes muscles faciaux et mes abdominaux!!!


[ ]

Sujet: 
Une parabole respectueuse
Auteur-e: 
Bleuler
Date: 
Mar, 2003-10-07 08:54

C'est peut-être une parabole, mais son objectif n'est pas hostile. J'ai un certain respect pour madame Maher. Elle véhicule le credo féministe pour le meilleur et le pire, mais elle est capable de se mettre en question. Peu de gens en font autant sur CMAQ.


[ ]

Sujet: 
suggestion
Auteur-e: 
denis beaudin
Date: 
Dim, 2003-10-12 14:32

Je te suggère d'aller lire dans la "poubelle" du CMAQ et regarder
le "brillant" article de Maher. C'est le genre de généralités qu'elle déverse immédiatement après avoir fait semblant de faire des distinctions. Un pattern quoi...mais tellement prévisible.

Opinion personnelle, lorsque la réflexion a atteint le stade
où selon elle "les juges sont peut-être des batteurs de femmes"...
et beaucoup d'autres brillantes réflexions du genre, je n'ai aucun
respect pour ces radicalistes!!!


[ ]

Sujet: 
La poubelle
Auteur-e: 
Bleuler
Date: 
Lun, 2003-10-13 10:34

Je ne sais pas où se trouve cette poubelle du CMAQ


[ ]

Sujet: 
Regarder à l'intérieur
Auteur-e: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Lun, 2003-10-13 16:40

Alors avez-vous regardé à l'intérieur ce qui vous répugne?
Je regarde à l'extérieur et la haine et le mépris, la mauvaise foi et l'ignorance, bref la bêtise humaine me répugnent. Je n'entretiens pas à l'intérieur de moi ce qui me répugne. Et vous?


[ ]

Sujet: 
Introspection: "dur passage de la pureté vers la lucidité"
Auteur-e: 
Bleuler
Date: 
Mar, 2003-10-14 07:46

Être à l'abri des préjugées, des contradictions, de l'envie, de la colère, de l'orgueil et des autres petites mesquineries vous confère une importante longueur d'avance sur les êtres humains.

Je vous félicite pour votre pureté!


[ ]

Sujet: 
Impure et fière de l'être
Auteur-e: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Sam, 2003-10-25 01:37

Je suis probablement mesquine, orgueilleuse, envieuse, jalouse, (je ne me souviens plus des 7 péchés capitaux,vous m'excuserez, mais je les ai certainement tous). Ça ne m'empêche pas d'être indignée devant l'injustice, la bêtise humaine, la haine gratuite, l'imbécilité. Ah oui il y a la colère aussi dans les péchés capitaux, et la luxure.


[ ]

Sujet: 
Complément
Auteur-e: 
Bleuler
Date: 
Lun, 2003-10-20 17:07

Le titre de ce beau film de Suzanne Schiffman (1987) est "Le moine et la sorcière".


[ ]

Sujet: 
Texte des plus realiste
Auteur-e: 
Mayaxtal
Date: 
Jeu, 2003-10-02 12:33

Possible bien sur que ce qui ce passe de plus en plus dans ton coin sois la cause des gens arrêter pour la prostitutions juvénile. Certain doivent ce dire qu il vont réussir a retrouver les jeunes femmes qui faisaient partie de cette organisation. Sérieusement je me demande ce qui est arrivé de toutes ses jeunes filles ??? Quelques une doit être évidemment retourner a la rue. Mais est ce vraiment la cause de tout ses hommes qui cherche une proies. Les besoins de certain étais combler ( ça ne veux pas dire que je respecte ça du tout) mais le vide et la soif est de retour et rien pour satisfaire le besoin. Alors le chasseur cherche une proies facile ou je ne sais pas trop comment peut on appeler sa.
Je sais qu a Montréal aussi ça arrive, mais pour ma par j ai jamais eu de problème avec quelqu’un qui m aborde. Je crois qu il suffi d être clair et de ne pas vraiment montrer que l on a peur. Je sais, ses quelque chose de facile a dire et pas toujours facile a faire. Mais il ne faut pas craindre tout les homme qui s approche pour autant. Oui nous devons être sur nos garde mais de la a ne plus parler a personne ou d être comme un flic et de sortir son « gun » au moindre geste que l on redoute.
Je suis pour une éducation préventive, auto défense mais je crois que la première chose est de donner la confiance en soi au jeune fille pour qu elle sois capable de répondre au individu qui leur semble étrange. Mais plein de question me vienne en tete sur des pourquoi et des comments
Tres heureuse de t avoir lu
Nath


[ ]

Sujet: 
Proies et agresseurs
Auteur-e: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Jeu, 2003-10-02 13:08

Tu crois vraiment que les agresseurs vont prendre conscience de la portée de leur geste? Ces hommes ont toujours considéré que les femmes étaient des proies, qu'elles leur appartiennent pour assouvir leur "désir" et ils ont toujours accusé les femmes d'être responsables de leur agression: la façon de s'habiller, dans les rues la nuit. Et bien souvent les juges leur ont donné raison.
Même si nous ne voulons pas d'affrontement, nous sommes confrontés constamment à des hommes qui n'ont que du mépris pour les femmes et nous traitent en objet. Leur sexualité est un impératif et toutes les femmes doivent y obéir.


[ ]

Sujet: 
Je connais un gars dans la ré
Auteur-e: 
Y. Lapierre
Date: 
Jeu, 2003-10-02 14:09

Je connais un gars dans la région de Québec qui a été reconnu coupable de pédophilie, Il a eue sa sentence soit 8 petits mois de prison et raccourcies de 5 mois pour bonne conduite derriere les barreau et ce gars est en contact avec mes propres enfants j ai beau faire des pieds et des mains et personne ne veut bouger, DPJ compris.L histoire de la jeune femme dont je comprend le sens équivaut a mes soucis mais les enfants n ont aucune défenses voila la différence.Ce gars est mon ex-beau-frère et le justice de notre belle province m envoie au tit coin. Maintenant, je dois attendre que ma fille de 11 ans se fasse toucher avant que quelqu un agisse mais qui? Suis-je condamné a me faire justice moi-même?
Y. Lapierre


[ ]

Sujet: 
faut pas tous les mettre dans le meme panier
Auteur-e: 
Mayaxtal
Date: 
Jeu, 2003-10-02 15:12

Ho la, je crois que tu les mets tous dans le même panier. Le pire la dedans c est qu il y a sur ment plein de gars a l entour de nous toute qui le fond sans que l on s en rend pas compte. On a sur ment pas la même perception mais bon je respecte tes dire malgré que je crois que ce n est pas tous les homme qui paye pour avoir du sexe qui sont des agresseur ou même de "cruser" sur la rue pour dire clairement ce qu il désire. Honnêtement c est aussi agressant dans un bar a l entour d une bière ou peu importe. le gars il te manque de respect y a pas de classe pis ses tout. On le revire de bord. Ceux dont le texte parle son bien sur des personnes qui s essaye. Oui sa fait peur mais ne faut pas voir des agresseur partout des qu on vois un homme qui s approche pour nous parler. T a jamais vue ou entendu sa des homme crier par leur fenêtre de char qu il te trouve jolie ou peu importe. Considère t on que sa aussi est un agression?

Pour la question que les hommes nous prennent comme des objets ben je crois qu il y a une petit par des femme la dedans. Bon je sais certaine vont « tripper » a lire ce que je vais écrire mais bon. Ce que je veux dire la dedans c est que depuis le temps que les femme ce batte contre les truc sexiste et pourtant y en encore plein de fille sur les Publicité, en brassière et en petit culotte. Bah y en a qui vont dire que ce n est pas pire qu un bikini mais bon pour montrer des vêtement a ton besoin de la belle fille en dessous?? Et les gars afficher comme des objets pour montrer un caleçon honnêtement ce n est pas l’homme qui regarde ses publicités .Bien sur plus attirant. Et les jeune fille pré pubère qui suive la mode et qui son a moitié habiller a mon avis, c est a qui a mettre les limite Maman Papa peut être.
De toute façon je crois que les vide que les gens cherche a combler est plus grand que de dépenser 500$ a avoir une garde robe a la mode ou les gars qui on besoin de payer pour coucher avec une fille ou de l agresser pour avoir ce qu il veulent.
« Leur sexualité est un impératif et toutes les femmes doivent y obéir ». Obéir je trouve même pas ce mots agréable pour un animal… je vais dire que peu être pour certain homme que la femme dois obéir mais ici au Québec le cas est de plus en plus rare. A par pour certaine nationalité. On pourrait en discuter très longuement
Mais l écriture n est pas toujours interpréter comme on veux l expliquer alors

Nat


[ ]

Sujet: 
Difficile de dire que c'est seulement des gars qui s'essayent
Auteur-e: 
Miss Tick
Date: 
Jeu, 2003-10-02 22:40

En fait, je trouve tout à fait normal qu'un homme de mon âge me porte un certain intérêt et celà ne me choque pas, mais quand il s'agit d'un homme qui pourrait être mon arrière grand-père, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une approche normale, j'aurais plus tendance à dire qu'il s'agit de pédophilie..


[ ]

Sujet: 
"Approche normale"
Auteur-e: 
Jean Michel
Date: 
Mar, 2003-10-07 20:13

Je voudrais d'abord te dire que c'est courageux de tous raconter ça sur le web !

D'après les dires des filles qui me parlent des gars qui les harcèlent dans la rue, ce n'est pas l'âge des gars qui les dérange mais leur attitude souvent irrespectueuse et quelques fois haineuse et mysogine, et cela venant d'hommes de tous les âges.

Je pense que cette attitude est soutenue par la solidarité et la complicité que nous entretenons entre hommes : quand nous laissons nos amis et nos oncles raconter toutes sortes de "blagues" sexistes, quand nous nous racontons nos exploits et nos conquêtes, quand nous nions le sexisme qui nous entoure, quand nous nous échangeons notre pornographie, nous nous préparons à dévisager celles qui ne nous plaisent pas, à siffler celles qui nous plaisent, à regarder les filles dans la poitrine, à conter nos blagues plus haut et plus fort, à s'accaparer toute l'espace...

Quand, comme moi, nous lisons et entendons les récits des femmes qui se font quotidiennement harceler, nous devons nous désolidariser des autres hommes et leur faire sentir qu'ils n'ont pas notre appuie, que nous n'allons pas rire quand ils vont rigoler à propos du viol, que nous n'allons pas nous taire quand ils vont crier après une femme, que nous n'allons pas approuver quand ils vont nous raconter comment ils se sont "pogner" une "chicks".

Quand je garde le silence sur ces comportements, je suis complice de leur "normalité"...

Jean-Michel


[ ]

Sujet: 
Correction sur le message précédent
Auteur-e: 
Jean Michel
Date: 
Jeu, 2003-10-09 22:43

Je ne voulais pas dire que ce n'est pas l'âge qui dérange, mais que ce n'est pas juste l'âge. C'est sur que ça peut déranger de se faire "cruser" par un homme 30 ans plus vieux, même si c'est fait dans le "respect" (peut-on parler de respect ?)

Jean-Michel


[ ]

Sujet: 
Lire et comprendre
Auteur-e: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Sam, 2003-10-04 12:43

Je n'ai pas parler de tous les hommes, j'ai parlé des agresseurs. Voudriez s.v.p. prendre le temps de lire et de comprendre plutôt que de partir sur de fausses prémisses.


[ ]

Sujet: 
AH bon
Auteur-e: 
denis beaudin
Date: 
Dim, 2003-10-05 00:26

Ils ne le sont pas tous mais tous les
autres attendent leur occasion....!


[ ]

Sujet: 
Et bien...
Auteur-e: 
Nicolas
Date: 
Mar, 2003-10-07 09:47

C'est un peu comme Denis et ses copains qui ne peuvent s'empêcher de discréditer et ridiculiser toute parole (pro)féministe dès qu'ils en ont l'occasion (comme ici par exemple)...!


[ ]

Sujet: 
À moitié d'accord!
Auteur-e: 
denis beaudin
Date: 
Mer, 2003-10-08 12:19

D'accord avec toi pour mettre en évidence ces débilités.
Et là s'arrête les comparaisons. Bien que caricatural,
les archives sont remplies de ces conneries paranoiaques
dont curieusement tu ne t'insurges pas, pas plus d'ailleurs
que ceux ou celles qui tirent les ficelles de la pensée
"eunuque". Dans plusieurs threads, j'ai relevé de ces "perles"
véhiculées. Curieusement, dès que j'insiste pour poser des questions, on supprime. À un point tel que pour une personne qui veut avoir
l'envers de la médaille est obligée d'aller dans la section "poubelle" du CMAQ, c'est tout dire.

J'ai soumis un article entre autres où on ose censurer les références
à la Cour d'Appel du Québec, et celle-lâ entre autres, est grosse,
très grosse. Devant tant d'évidence, on préfère la censure indécente
plus grossière que le contrôle des médias dont vous dénoncez. Au nom de la gauche, agir de la droite. L'entourage du premier ministre va
"paqueter" ses "groopies" devant les caméras pour mieux l'applaudir le CMAQ fait de même pour la "féminite aigue". Donne-moi juste une réponse sans sortir du sujet pourquoi on a autorisé un article de
Anne-Louise Maher et refusé le mien, pourtant de même ton et citant
les mêmes références, sinon que ma conclusion était différente????
Pas eu de réponse.

Cette politique de mépris donne le ton au clivage intéressé et partisan de ses acteurs et actrices. Ces monologues sexistes, généralisants, haineux et discriminatoires sont responsables
de la situation dans laquelle le CMAQ s'est mis. Même le doc
Mailloux, pas plus tard qu'hier matin, ici au Saguenay, fustigeait
ces fémistes frustrées. Le CMAQ et quelques illuminé(e)s ont raison,
les autres ont tort, sont tous des méchants masculinistes qui
en ont contre les femmes, qui font tout pour ne pas payer de pension alimentaire et que la violence est masculine et font tous partie d'un grand complot.J'exagères? Malheureusement pas, j'ai plein d'archives
de brillants de vos arguments, dont les pires sont sur netfemmes. Réponds d'abord pour ma question premiêre sur mon article.

On continuera ensuite, en autant que le CMAQ laisse place au débat, et
non au monologue, ce qui est utopique!!!

Un certain Déri s'est fait ramasser, mais on ne publie pas l'opinion
contraire, il a l'air ainsi plus intelligent (ici seulement)!!!

C'est çà les grands discours de solidarité sociale???
Incroyable!!!


[ ]

Sujet: 
Une question
Auteur-e: 
Bleuler
Date: 
Jeu, 2003-10-02 21:11

Quel âge avez-vous?


[ ]

Sujet: 
Mon âge
Auteur-e: 
Miss Tick
Date: 
Jeu, 2003-10-02 22:38

J'ai 22 ans, et je crois avoir une apparence physique qui indique assez bien on âge


[ ]

Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.