Multimedia
Audio
Video
Photo

Du nationalisme à l'internationalisme

Anonyme, Viernes, Abril 20, 2012 - 10:58

L’édition est épuisée et n'est plus disponible en librairie, nous pouvons l’envoyer par téléchargement à ceux et celles qui en feront la demande.

cim_...@yahoo.com

Nous avons publié une brochure Du nationalisme à l’internationalisme.
Cette brochure raconte le parcours d’un militant sur une période d’environ 40 ans. Pour lui, des groupes nationalistes aux groupes maoïstes, le passage se fait assez facilement car ce sont tous, au fond, des nationalistes avec la défense du concept stalinien du « socialisme dans un seul pays » pour ces derniers. Il a bien connu les maoïstes ayant été militant fondateur du groupe maoïste En Lutte! La brochure est son autobiographie politique.

En introduction il écrit: « Cette brochure vise à commenter mon activité politique de militant en me basant sur ma connaissance actuelle des positions de la Gauche communiste. »
Sa brochure a à la fois pour objectif de faire la critique de ses activités passées (par exemple, une critique du courant maoïste dans lequel il a longtemps évolué) et à montrer que ces mêmes activités étaient étrangères au prolétariat. De fait, il a surtout écrit cette brochure afin que de jeunes ouvrières et ouvriers, étudiants et étudiantes ne reproduisent pas les mêmes erreurs et aient une connaissance des politiques de la Gauche communiste, le véritable camp prolétarien. Apprendre de nos luttes et erreurs passées est un aspect important du marxisme.
Il raconte ici sa vie de militant, non pas pour la mettre en exergue, mais plutôt pour faire un bilan critique des groupes et organisations politiques qui ont été au centre d’une grande partie de sa vie. Ces mouvements nationalistes et/ou gauchistes ont détourné et détournent encore des ouvrières, des ouvriers, des étudiantes et des étudiants de la lutte pour le socialisme et l’internationalisme.

En voici des extraits :
« Nous avons donc créé un journal étudiant sur le campus de l’université de Sherbrooke. Il s’appelait l’Estrien Rouge. Réal Caouette, député créditiste, nous fit involontairement de la publicité. Lors de la parution du premier numéro, Caouette le dénonça à la Chambre des Communes à Ottawa. Notre tirage est monté, il va s’en dire, jusqu’à 650 copies par mois. Mais au fond, la grande gagnante de cette publicité involontaire fut la bourgeoisie elle-même qui réussit à faire croire encore une fois que les maoïstes étaient des communistes. »

« L’échec de cette vague révolutionnaire, en particulier en Allemagne en 1919-23, condamna la révolution en Russie à l’isolement et à une rapide dégénérescence. Le stalinisme ne fut pas le produit de la révolution russe, mais son fossoyeur. Le plus grand mensonge de la bourgeoise depuis 85 ans, est de répéter que le stalinisme, c’est le communisme. »

Table des matières

Comme l’édition est épuisée et n'est plus disponible en librairie, nous pouvons l’envoyer par téléchargement à ceux et celles qui en feront la demande.

Les Communistes Internationalistes Klasbatalo



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.