Multimedia
Audio
Video
Photo

Élire des gens suspectés de crimes contre l’humanité nous rend-il complices ?

Anonyme, Miércoles, Julio 13, 2011 - 09:43

La question posée dans le titre n’est pas quelque chose d’agréable comme sujet à aborder. Cependant, il faut se poser la question de la responsabilité citoyenne lorsque l’on constate, comme c’est arrivé en mai dernier au Canada avec la réélection du parti conservateur avec un mandat majoritaire, que les gens votent pour un gouvernement dont les pratiques sont douteuses au niveau des droits humains élémentaires.

On se souvient des accusations de complicité du Canada dans la torture de prisonniers afghans en 2006 et 2007 alors que les conservateurs dirigeaient le pays.

Mais au-delà des crimes contre l’humanité en temps de guerre qui sont difficiles à juger, ne serait-ce pas également un crime contre l’humanité lorsqu’un sans-abri meurt de froid ou de chaleur dans la rue. Car au Canada, y a-t-il suffisamment de logements sociaux ? Existe-t-il un revenu universel ? Étant donné que la réponse à ces questions est non, alors n’y a-t-il pas responsabilité des gouvernants et par ricochet de ceux qui ont élu ces gouvernants en toute connaissance de cause ?

Il se peut que les vieux principes catholiques entrent en ligne de compte et que certains se disent qu’il faut s’abstenir de juger ceux qui nous dirigent et continuer à leur donner une chance.

Mais étant donné que le silence lui-même est complice, je préfère alors soulever ces questions.

- Charles-André



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.