Multimedia
Audio
Video
Photo

Triple cortège à la Val di Susa : une journée mémorable de résistance populaire

Anonyme, Domingo, Julio 3, 2011 - 15:44

Aujourd’hui était une journée très attendue par le mouvement d’opposition à la ligne haute vitesse Turin-Lyon. La coordination des mouvements NO-TAV réunis à Bussoleno le 29 Juin avait parié sur une journée de résistance pour ce dimanche 3 juillet. Encore une fois une mobilisation hors de toute prévision a investi la vallée. Depuis la matinée des dizaines de milliers de solidaires (environs 70.000) provenant de toute l’Italie, ont rejoint les habitants de la Val di Susa pour leur donner main-fort. Des défilés très hétérogènes se sont déroulés dans la vallée pendant la matinée.

A remarquer encore une fois la capacité admirable du mouvement NO-TAV d’agréger des sujets avec des sensibilités politiques et des tactiques de lutte très différentes (bergers, familles, habitants, élus locaux, écologistes, autonomes, anarchistes...) sous le même mot d’ordre : défendre la vallée.

Vers 11h, pendant que les cortèges défilent, des groupes de manifestants - souvent sous la guide des habitants de la vallée pour lesquels les chemins grimpant dans la forêt sont familiers - ont commencé à défoncer les barrières de protection de certains chantiers en bloquant les travaux. En particulier vers midi les résistants réinvestissent le "presidio" de la Maddalena qui avait été exproprié manu militari par les forces de l’ordre lundi passé. Tout en s’engageant à garder en sécurité le cortège principal qui se dirigeait à la centrale électrique de Chiaromonte, les affrontements continuent pendant tout l’après-midi. Les forces de l’ordre se sont distinguées, comme d’habitude, par leur lâcheté : lacrymos tirés depuis des hélicoptères, charges avec décapeuses, balles en caoutchoucs dans la gueule, hydrants et incendies pilotés contre les manifestants, qui pourtant ne se sont pas laissés intimider. Heureusement le territoire est très difficilement contrôlable car il est pratiquement impossible de charger pour les forces de l’ordre à cause des nombreux chemins et la possibilité de se cacher dans la forêt.

Côté partisans, la vallée étant riche en cailloux, nombreux d’entre eux commencent à pleuvoir sur les flics, les résistants s’ auto-organisent pour se donner la relève réciproquement car au bout de quelques heures la bataille devient épuisante. Des extincteurs remplis de vernis colorent joyeusement les sbires, des billes en fer et des bouteilles remplies d’ammoniaque atteignent les flics. Les habitants restés à la maison applaudissent souvent les actions des manifestants en exposant des drapeaux NO-TAV aux fenêtres. La journée se poursuit entre reculs et avancements, sabotages en petits groupes et charges massives contre les forces de la part de plusieurs centaines de manifestants. Le bilan est d’une dizaine de manifestants blessés dont un gravement et au moins 5 arrestations au moment où on écrit.

Vers 18h les porcs, frustrés par leur impuissance, s’adonnent à une chasse à l’homme furieuses et à des charges contre des blocs dans lesquels sont présents des enfants. Les forces de l’ordre, selon une vieille habitude, gonflent le nombre de blessés dans leurs rangs pour justifier la répression en parlant d’une centaine d’agents touchés.

Le bureau de presse de la Police (et donc les médias bourgeois) essayent de diviser les manifestants entre méchants et gentils, ressortant vieilles fantaisies de black-blocs et infiltrations criminelles mais c’est une tactique médiatique qui commence à s’user et à la quelle le mouvement NO-TAV a toujours su répondre compact et solidaire.

Comme il le répètent depuis une vingtaine d’année les habitants de la val di Susa... A SARA DURA !!!

VIDEOS (1) (2) (3)

 




CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.